En quoi est fait un pneu ?

En quoi est fait un pneu ?

Comment les pneus sont-ils fabriqués ? En quoi est fait un pneu ? Quelle est sa composition ? Le pneu est l’une des nombreuses inventions qui ont changé l’histoire de l’humanité et qui est très présente dans nos vies. Chaque fois que vous quittez votre domicile, que vous vous installez dans votre voiture, montez sur une moto ou que vous prennez le bus qui vous emmène au travail, il y a des pneus qui travaillent pour vous. Cependant, beaucoup de gens ne savent toujours pas comment ils sont fabriqués. Si vous êtes curieux et intéressé, enfin, de savoir de quoi sont faits les pneus, ne manquez pas le prochain article.

En quoi est fait un pneu ? Composition des pneus

  1. Caoutchouc
  2. Noir de carbone
  3. Acier
  4. Fibres textiles
  5. Minéraux
  6. Composés chimiques, agents de vulcanisation et antioxydants

En quoi est fait un pneu : le caoutchouc, le composant principal

Caoutchouc, le composant principal des pneus

Jusqu’ici, la première réponse est assez simple. La matière première principale est le caoutchouc. C’est ce que nous appelons communément la bande de roulement, bien qu’il soit présent dans d’autres parties du pneu. La plupart des marques de fabricants de pneus utilisent un mélange variable de deux types de caoutchouc :

  • caoutchouc naturel
  • caoutchouc synthétique

Le caoutchouc naturel utilisé pour la fabrication des pneus provient du latex, il est plus coûteux et plus laborieux à obtenir. D’autre part, le caoutchouc synthétique est fabriqué à partir de différents polymères qui sont des dérivés simples du pétrole. Ils sont moins chers même s’ils subissent un processus d’extraction d’or noir pour leur fabrication.

Saviez-vous qu’un seul pneu peut contenir plus de 30 types différents de caoutchouc ?

Noir de carbone, la matière première moins connue

Noir de carbone

C’est peut-être la matière première la moins connue lorsque l’on se demande de quoi sont faits les pneus. D’où provient ce matériau ? Le noir de carbone est obtenu par la combustion incomplète de produits dérivés du pétrole. Il agit comme pigment dans la production des pneus, mais il s’agit également d’un composant clé des pneus dont il faut parler lors de répondre à la question en quoi est fait un pneu, car sa fonction principale est de renforcer le pneu. Il ajoute une résistance à l’abrasion pour prolonger la durée de vie du pneu contre l’usure due au frottement avec l’asphalte.

L’acier, essentiel à la fabrication d’un pneu

L'acier, essentiel à la fabrication d'un pneu

Un autre élément important dans la structure d’un pneu est l’acier. Il fait partie des nappes de carcasse radiales, qui font contact et assurent l’étanchéité des jantes. Il existe différentes qualités d’acier, en fonction du pneu, et la quantité utilisée varie pour chaque roue. L’acier n’existe pas à l’état naturel : c’est un alliage de fer et de carbone avec un pourcentage variable de ce dernier élément compris entre 0,008 % et 2 % en masse de sa composition.

Composants textiles

Composants textiles pour la fabrication des pneus

Vous serez peut-être surpris de savoir qu’un pneu contient également des fibres textiles. Bien qu’elles soient de moins en moins utilisées dans la fabrication des pneus modernes, les fibres textiles sont toujours présentes sous la forme de câbles en fibres textiles et de toiles de carcasse dans de nombreux pneus que nous utilisons actuellement.

Minéraux

Le soufre et l'oxyde de zinc
Du soufre et de l’oxyde de zinc

Vous devez savoir que les pneus pour voitures, SUV ou fourgonnettes contiennent également des minéraux et des produits dérivés de ceux-ci. Parmi eux, on trouve :

  • le soufre
  • l’oxyde de zinc

On pourrait dire que tous deux sont essentiels pour le développement des pneus actuels. Mais il y a aussi d’autres minéraux qui font partie des caoutchoucs, tels que le silicium ou le cadmium. Certains d’entre eux sont présents sous forme d’huiles minérales. En particulier, le silicium est fondamental dans la fabrication des pneus hiver, car il permet au mélange d’être plus souple et plus efficace à des températures inférieures à 7 degrés Celsius.

Sable de silice
Sable de silice

Composés chimiques et autres éléments

La plupart des pneus actuels utilisent plus d’une centaine de composés chimiques différents et, en général, ce nombre peut dépasser les 200.

Comme vous pouvez le voir, les matières premières pour fabriquer un pneu sont diverses. Outre le caoutchouc, le noir de carbone, l’acier, les tissus, les minéraux et les composés chimiques, il est également nécessaire d’utiliser des agents de vulcanisation et des antioxydants qui aident à protéger le pneu de l’usure causée par la lumière du soleil.

Maintenant, vous connaissez tous les matériaux qui se trouvent au cœur et à l’âme de chaque pneu, de chaque roue. Donc, si quelqu’un vous demande «De quoi sont faits les pneus ?», vous pourrez le surprendre avec une réponse complète et précise.

Vérifier aussi

Hankook iON evo : le premier pneu certifié ISCC PLUS, équipement d'origine sur la nouvelle Porsche Taycan

Hankook iON evo : le premier pneu certifié ISCC PLUS, équipement d’origine sur la nouvelle Porsche Taycan

Hankook a obtenu la certification ISCC PLUS (International Sustainability & Carbon Certification) pour son nouveau …