Michelin et La Poste testent les pneus sans air Michelin Uptis

Michelin Uptis : La Poste et Michelin testent les pneus sans air

Michelin vient d’annoncer que La Poste va équiper une flotte de 40 véhicules utilitaires avec ses pneus non pneumatiques Michelin Uptis, « spécialement adaptés à la livraison du dernier kilomètre, éliminant tout risque de crevaison et limitant le remplacement prématuré des pneus. Michelin Uptis est actuellement le seul pneu sans air au monde à circuler sur les routes ouvertes à la circulation dans des conditions réelles d’utilisation », souligne la marque Bibendum.

Il y a quelque temps, Michelin a dévoilé l’Uptis, un pneu qui n’a rien à voir avec ce que nous connaissons tous. En fait, il s’agit d’un « non-pneu » car il n’a pas de chambre à air. Sa structure apparente et son fonctionnement peu conventionnel, qui le rendent insensible aux crevaisons, représentent une avancée majeure par rapport à ce que nous considérons comme un pneu traditionnel. Cependant, ils ne sont pas encore homologués pour une utilisation routière, car ils sont toujours en phase de développement.

Flanc du pneu Michelin Uptis sans air

Maintenant, dans le cadre d’un accord pionnier en France entre Michelin et La Poste, les deux sociétés ont signé un accord de deux ans pour équiper une flotte de 40 véhicules utilitaires avec ces pneus, dans le cadre d’une phase expérimentale de 24 mois. Ces camionnettes seront utilisées pour les services de livraison dans plusieurs villes du nord de la France, et ces jours-ci, les trois premiers véhicules équipés de cette technologie seront mis en circulation, avant d’être progressivement intégrés aux autres fourgonnettes participant à cette expérience.

Michelin Uptis : les pneus sans aire commencent à rouler en Europe

Michelin affirme que grâce à ces pneus si spéciaux, La Poste pourra réduire les temps d’immobilisation et les travaux d’entretien de sa flotte, garantissant ainsi une meilleure continuité de ses activités et services. Du point de vue environnemental, l’élimination des problèmes liés aux crevaisons et à la pression insuffisante permettra de réduire le nombre et la fréquence des remplacements de pneus.

Philippe Dorge, directeur général du Groupe La Poste, a déclaré :

Nous sommes particulièrement satisfaits de collaborer avec Michelin. Nous distribuons des lettres et des colis dans toute la France, 6 jours par semaine, avec des facteurs qui parcourent chaque jour l’équivalent de 50 fois la circonférence de la Terre. Nous avons besoin de véhicules fiables offrant une sécurité totale sur la route, tout en limitant notre empreinte environnementale. Nous attendons des performances et une tranquillité totale de la part des Michelin Uptis.

De son côté, Bruno De Feraudy, directeur des activités de première monte chez Michelin, a déclaré :

Michelin Uptis est une grande innovation et constitue une étape clé dans le développement d’un pneu entièrement durable d’ici 2050. Il résulte d’une cinquantaine de brevets en termes de structure du pneu et de matériaux de haute technologie. Nous sommes ravis que La Poste, l’entreprise française possédant le plus grand parc automobile du pays avec 50 000 véhicules, ait choisi cette solution.

Vérifier aussi

Hankook iON evo : le premier pneu certifié ISCC PLUS, équipement d'origine sur la nouvelle Porsche Taycan

Hankook iON evo : le premier pneu certifié ISCC PLUS, équipement d’origine sur la nouvelle Porsche Taycan

Hankook a obtenu la certification ISCC PLUS (International Sustainability & Carbon Certification) pour son nouveau …