Êtes-vous à la recherche d’un comparatif de pneus mettant à l’épreuve les rois de la route ? Aujourd’hui, nous vous proposons un défi entre les meilleurs pneus été 2023 comme les modèles l’Eagle F1 Asymmetric 6, le PremiumContact 7, le Pilot Sport 5, le Potenza Sport et le P Zero PZ4.
Comparatif : Eagle F1 Asymmetric 6, PremiumContact 7, Pilot Sport 5, Potenza Sport et P Zero PZ4
Il n’y a pas de véritable perdant dans le test actuel des pneus d’été réalisé conjointement par l’ACE (Autoclub Europa), l’ARBÖ (Association autrichienne des automobiles, des moteurs et des cyclistes) et le GTÜ (Société de surveillance technique). Ce n’est pas particulièrement surprenant étant donné que, selon leurs propres mots, le test s’est concentré sur les « pneus de qualité premium ».
Les dix candidats, testés avec la Mercedes-Benz Classe C 220 CDI, ont reçu la mention « Très recommandé » (les 8 premiers) et « Recommandé » (les 2 autres).
Les pneus américains, numéro 1
Le vainqueur du test est le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6, qui a obtenu 149 points sur 170 possibles. Ce pneu a toujours été en tête dans presque toutes les disciplines de conduite importantes, telles que le freinage et la tenue de route, que ce soit sur route mouillée ou sèche.
Le deuxième, le PremiumContact 7 de Continental, se retrouve également toujours parmi les premiers et ne concède que 3 points au vainqueur.
Cependant, en ce qui concerne le freinage sur sol sec, les concurrents étaient assez proches : les deux leaders ont établi le record avec 34,3 mètres chacun (à partir de 100 km/h), mais également pour le modèle avec la plus grande distance de freinage sur asphalte sec : le Kumho Ecsta PS71 n’est qu’à deux mètres de distance. Le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 remporte la catégorie sur sol sec avec un point d’avance sur le Potenza Sport de Bridgestone.
Les meilleurs pneus été 2023 : les résultats sur sol mouillé
Même lors du test de freinage sur sol mouillé (à partir de 80 km/h), les valeurs ne diffèrent pas beaucoup entre le premier et le dernier classé.
Le Ventus S1 Evo³ de Hankook se place en tête des meilleurs pneus été sur sol mouillé avec 30,2 mètres, suivi de près des pneus Continental et Goodyear avec respectivement 30,5 et 30,6 mètres, tandis que le N’Fera Sport de Nexen se classe dernier avec 33,5 mètres, à un peu plus de 3 mètres du vainqueur.
La situation est similaire en ce qui concerne l’aquaplaning. Lors de la conduite en ligne droite sur une route recouverte d’une pellicule d’eau de neuf millimètres d’épaisseur, les modèles de Kumho, Continental et Michelin dominent, mais aucun pneu n’a reçu une évaluation particulièrement mauvaise.
Lors de l’aquaplaning latéral, le Michelin Pilot Sport 5 est en tête, suivi de près par le Kumho. « En général, il n’y avait pas de valeurs atypiques importantes dans le test sur sol mouillé, mais plutôt un bon niveau général, même si le Hankook Ventus S1 Evo 3 s’est montré un peu plus faible lors du test d’aquaplaning latéral », déclarent les testeurs.
Lors du test de tenue de route sur sol mouillé, l’Eagle F1 Asymmetric 6 était l’un des trois produits qui se sont distingués, aux côtés des pneus Conti et du Potenza Sport, mais c’est finalement le PremiumContact 7 qui a remporté la catégorie mouillée, avec un point d’avance sur Goodyear et Michelin.
Selon les testeurs, ces 3 pneus ont « la meilleure adhérence sur sol mouillé et le comportement le plus stable dans les virages parmi les participants ». « Même en accélérant en sortie de virages, ils ont montré une tenue stable avec une très bonne traction. Dans l’ensemble, le pneu Goodyear a laissé une impression particulièrement positive avec son comportement de direction ». De plus, le Goodyear a également remporté la catégorie « prix/éco », qui combine le prix, la résistance au roulement et le bruit de roulement.
La troisième place revient au Michelin Pilot Sport 5, avec 3 points de moins que la deuxième place. En bas du podium se trouve le Potenza Sport de Bridgestone, légèrement en retard par rapport aux 3 premiers pneus, non pas en termes de performance mais dans la catégorie prix/éco.
Quelques surprises intéressantes
Cinquième et sixième place entre les meilleurs pneus été, avec seulement un point de différence et une répartition des points pratiquement identique, pour le Pirelli P Zero PZ4 et le Maxxis Victra Sport 5. La septième place est partagée par les deux pneus coréens Hankook Ventus S1 Evo³ et Kumho Ecsta PS71, les deux derniers produits recommandés avec la mention « très recommandé ».
D’autres produits recommandés, avec des résultats proches des six premiers, sont le Falken Azenis FK520 et le Nexen N’Fera Sport mentionné précédemment.