Le manufacturier italien de pneus premium Pirelli a homologué 10 pneus Pirelli Elect pour la Lotus Eletre, le premier SUV hyper-électrique de la marque britannique. La nouvelle gamme de pneus du modèle, toujours avec des tailles différentes sur ses deux essieux, peut être équipée du P Zero avec ou sans la technologie Seal Inside en jantes de 22 pouces (275/40R22 et 315/35R22) ou de 23 pouces (275/35R23 et 315/30R23), ainsi que du P Zero Corsa exclusivement en 22 pouces (275/40R22 et 315/35R22).
Pneus haute performance spécifiques pour voitures électriques
Tous ces pneus ont été développés pour répondre aux exigences techniques de l’Eletre, en particulier en offrant une excellente dynamique de conduite, une sensation de conduite exceptionnelle et un confort dans toutes les situations de conduite. Le marquage spécifique « LTS » figurant sur le flanc atteste du travail réalisé, et s’ajoute à la mention « Elect » par laquelle Pirelli distingue l’ensemble des technologies spécifiques pour les pneus destinés aux voitures électriques.
Dario Marrafuschi, responsable des produits chez Pirelli, souligne les défis que représentent de tels pneus : « Développer des pneus haute performance pour les voitures électriques telles que la Lotus Eletre nous oblige à repousser les limites sur le plan technologique. C’est ainsi que nous pouvons trouver de nouvelles solutions adaptées aux besoins d’un marché qui connaît une véritable révolution, plus rapide et plus exigeante que tout ce que nous avons vu auparavant. Tout comme les voitures, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pneus évoluent dans de nombreux aspects. C’est pourquoi il est essentiel pour nous de travailler aux côtés de constructeurs de renom comme Lotus, car cela nous permet d’imaginer et de partager ensemble cette évolution. »
« Au cours des derniers mois, nous avons réalisé un programme intensif de tests sur des circuits aussi exigeants que le célèbre Nordschleife du Nürburgring. Je peux dire que l’équipe de Pirelli a réalisé un excellent travail en développant des pneus offrant les performances exactes pour un nouveau modèle entièrement électrique et très dynamique », affirme Flavio Friesen, ingénieur en chef de l’intégration des véhicules au Lotus Tech Innovation Centre et directeur général adjoint de l’Institut de recherche technique Lotus Tech.
‘Elect’, technologie pour les voitures électriques
Les pneus Pirelli Elect de la Lotus Eletre bénéficient d’une empreinte optimisée et de composés spécifiques qui améliorent l’adhérence, réduisant ainsi le patinage lors de l’accélération, souvent causé par le couple élevé instantané des moteurs électriques.
Les ingénieurs chargés du développement des pneus ont également optimisé la structure pour offrir une maniabilité exceptionnelle et une direction très réactive. Une autre priorité, dans le but d’obtenir une configuration générale équilibrée, a été le confort acoustique. Les pneus Pirelli Elect bénéficient d’une faible résistance au roulement pour rendre les déplacements plus silencieux et confortables. Ces attributs sont confirmés par l’étiquette énergétique, qui obtient un classement « A » en termes d’adhérence sur sol mouillé pour toutes les tailles et un classement « A » en termes de bruit pour la plupart des gammes.
Seal InsideTM : mobilité étendue
Pour augmenter la sécurité des pneus de 22 et 23 pouces de la Lotus Eletre, la technologie Seal InsideTM est proposée en option, ce qui constitue d’ailleurs une première pour des pneus de cette taille. Ce système d’autocollage permet de maintenir la pression d’air dans le pneu en cas de perforation par un objet externe, ce qui permet de continuer à rouler sans soucis.
Développement virtuel des Pirelli Elect
Les P Zero et P Zero Corsa « LTS » pour la Lotus Eletre sont le fruit d’un processus de développement de nouvelle génération basé sur des outils de conception virtuelle. La spécification du pneu a été définie à l’aide d’une modélisation 3D avant la production d’un seul prototype physique, ce qui permet d’intégrer un niveau de détail plus élevé dans la phase de conception tout en rendant l’interaction entre Pirelli et le fabricant automobile plus efficace.