Pirelli présente son nouveau pneu P Zero Trofeo RS, le plus sportif pour votre voiture

Pirelli présente son nouveau pneu sportif P Zero Trofeo RS

Le fabricant de pneus Pirelli présente le P Zero Trofeo RS, une nouvelle version de son pneu semi-slick créée pour les constructeurs automobiles qui cherchent à améliorer les performances de leurs modèles les plus sportifs. Comme Pagani Automobili, la première marque à demander le développement d’une variante spécifique de ce pneu pour sa dernière hypercar, l’Utopia.

Ce nouveau produit représente l’évolution technique du pneu P Zero Trofeo R, dont il se démarque en termes de positionnement sur le marché. Le P Zero Trofeo R a été créé à l’origine comme un produit après-vente destiné à améliorer les performances exclusivement sur circuit, tandis que le P Zero Trofeo RS est conçu avant tout comme un pneu d’équipement d’origine pour les modèles axés sur une expérience de conduite purement sportive.

Tout sur le nouveau Pirelli P Zero Trofeo RS

Cette nouvelle génération de pneus semi-slicks Pirelli offre encore plus de performances sur route sèche, ainsi qu’une plus grande constance. Si le pneu est utilisé de manière intensive, ses performances restent stables plus longtemps afin de permettre aux utilisateurs de continuer à profiter de vitesse et de sécurité lors des différentes sessions de journées sur circuit. Cette caractéristique découle de l’expérience approfondie de Pirelli dans les principales catégories du sport automobile.

Les matériaux utilisés dans la construction du nouveau P Zero Trofeo RS, en particulier le composé, exploitent au maximum ce savoir-faire, en l’adaptant à la fois à la route et au circuit. De plus, en étant conçu comme un pneu d’équipement d’origine pour les supercars et les hypercars homologuées pour la conduite sur route, les ingénieurs de Pirelli ont également mis l’accent sur la sécurité sur route mouillée.

Bande de roulement du pneu sportif Pirelli P Zero Trofeo RS 2

Un pneu avec une technologie sur mesure

La division Recherche et Développement de Pirelli a appliqué sur le P Zero Trofeo RS une série de technologies innovantes héritées de l’implication de la marque dans les principales compétitions automobiles. Parmi le vaste catalogue disponible, en fonction de chaque développement, certaines technologies sont choisies pour les adapter aux objectifs spécifiques définis par les constructeurs. L’une d’entre elles est le composé multi-gomme, une technologie qui permet de personnaliser ce composant essentiel de la bande de roulement en fonction des différentes options du catalogue Prestige de Pirelli.

Dans le cas des P Zero Trofeo RS de la Pagani Utopia, des pneus ont été créés pour améliorer les performances dans des situations de conduite extrême par rapport aux pneus P Zero Corsa, sans compromettre l’équilibre de la voiture ou la sensation au volant. La clé pour atteindre cet exploit réside dans le choix des composés. Celui des pneus arrière, par exemple, mise sur ceux offrant les meilleures performances, dans le but de fournir vitesse et sécurité sur piste, tout en offrant une réponse facile et prévisible sur route.

Une autre innovation dont disposent les ingénieurs de Pirelli est le Développement Virtuel de Géométrie, qui permet d’évaluer un grand nombre de profils et de sculptures grâce à la modélisation virtuelle. Cela permet de définir, avec la plus grande précision, la réaction des pneus aux sollicitations de conduite. Ce processus de travail virtuel a été largement utilisé sur les pneus du Pagani Utopia avant de tester le premier prototype physique sur circuit. Un travail intensif a également été réalisé sur le profil de contact pour garantir les plus hauts niveaux d’adhérence et de contrôle.

Le nouveau pneu Pirelli P Zero Trofeo RS est déjà disponible en tant qu’équipement d’origine pour certains modèles de voitures. À l’avenir, Pirelli proposera une large gamme pour le remplacement. Cette évolution n’affectera pas le P Zero Trofeo R, qui restera disponible dans une sélection de dimensions.

Vérifier aussi

Hankook iON evo : le premier pneu certifié ISCC PLUS, équipement d'origine sur la nouvelle Porsche Taycan

Hankook iON evo : le premier pneu certifié ISCC PLUS, équipement d’origine sur la nouvelle Porsche Taycan

Hankook a obtenu la certification ISCC PLUS (International Sustainability & Carbon Certification) pour son nouveau …