Prendre soin de votre voiture est essentiel pour assurer une longue durée de vie et obtenir une sécurité de conduite maximale. L’entretien régulier d’un véhicule ne doit pas être négligé. Lorsqu’il est temps de passer le contrôle technique, il est également important de choisir la bonne huile moteur. C’est-à-dire celle qui respecte les spécifications techniques indiquées par le fabricant et ayant le niveau de viscosité correct. Tout cela implique une bonne connaissance des différents types d’huiles moteur disponibles sur le marché, et dans cet article nous parlerons de l’huile moteur 10W40.
Qu’est-ce que l’huile moteur 10W40
Lorsque vous achetez de l’huile moteur, le bidon affiche plusieurs codes, tels que 15W50, 15W40, 10W40 ou 10W30. Que signifient exactement ces acronymes ? Ils font référence à la viscosité à froid et à chaud de l’huile. Comprendre la signification de ces termes est important pour effectuer un achat correct.
L’huile moteur 10W40 est un lubrifiant semi-synthétique très dense avec une viscosité de 10 à froid (indiqué par la lettre W pour winter) et 40 à chaud. Elle est actuellement l’huile moteur la plus courante dans les pays au climat doux et est généralement bon marché.
L’huile moteur 10W40 est le plus souvent utilisée dans les moteurs à essence en fonction des spécifications affichées. Son utilisation dans les moteurs diesel a beaucoup diminué car presque tous les consommateurs préfèrent une huile 5W40 ou 5W30.
Une huile 10W40 peut être utilisée dans les moteurs à essence de dernière génération et les moteurs diesel jusqu’aux moteurs Euro 3.
Le principal avantage d’utiliser une huile 10W40 par rapport à une huile 15W40 est certainement une meilleure performance du lubrifiant à froid. C’est un aspect très important car il y a une plus grande usure du moteur lors de la phase de démarrage. Il est donc normal que plus la viscosité de l’huile à froid est faible, plus elle est fluide et donc pompable, ce qui permet de lubrifier tous les organes du moteur en moins de temps.
Meilleure huile moteur 10W40 : comment la choisir
De nombreux se demandent ce que signifie l’huile moteur 10W40 pour moteur à essence et en particulier ce que signifie le code numérique sur l’emballage. Beaucoup d’autres automobilistes se demandent quelle huile moteur utiliser pour améliorer les performances de leur voiture et protéger les pièces mécaniques.
En effet, utiliser une huile moteur de mauvaise qualité ou, pire encore, une huile qui n’est pas adaptée à votre véhicule peut entraîner de graves problèmes moteur et des réparations assez coûteuses. Lors de l’achat d’une huile pour le moteur de votre voiture, vous devez bien connaître les différences entre les différents types, afin de ne pas risquer d’endommager votre véhicule.
Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que l’huile moteur est un fluide utilisé pour lubrifier les pièces mécaniques des véhicules diesel, essence, gaz naturel, GPL ou hybrides. L’huile moteur est composée d’une base minérale, d’une base synthétique ou des deux. La formulation contient également toute une série d’additifs qui influencent le degré de viscosité et le processus d’oxydation.
En l’absence d’huile, le véhicule pourrait s’arrêter et le moteur pourrait être endommagé. La même situation se produit lorsque l’on utilise une huile inadaptée. En utilisant la bonne huile, en effet, une couche protectrice est créée entre les différentes pièces métalliques, par exemple entre le piston et le cylindre, pour réduire la friction entre les pièces mobiles. Pensez à un piston mal lubrifié : il cesserait de glisser à l’intérieur du cylindre, au point de se bloquer définitivement et d’obliger le conducteur à s’arrêter en route.
Une autre fonction importante de l’huile moteur est de refroidir les surfaces métalliques, car le fluide est capable d’absorber l’excès de chaleur généré par la combustion. C’est pourquoi les moteurs ont une buse pour pulvériser de l’huile directement sur la chemise du cylindre pour assurer la lubrification du piston, ainsi qu’un second doseur qui dirige immédiatement l’huile sous le piston pour le refroidir.
10W40 : 5 raisons pour lesquelles elle devient obsolète dans les moteurs modernes
Les huiles semi-synthétiques comme la 10W-40 sont basées sur du pétrole brut raffiné, qui est ensuite mélangé à des additifs. Cependant, le marché s’est orienté vers les nouvelles huiles synthétiques. Ces dernières sont soumises à un processus de transformation plus complexe au niveau moléculaire. Le résultat est un lubrifiant qui offre un meilleur contrôle de l’usure, une meilleure viscosité, une meilleure fluidité à basse température et un meilleur contrôle des dépôts.
En résumé : utiliser une huile synthétique au lieu d’une huile semi-synthétique équivaut à utiliser un lubrifiant supérieur et beaucoup plus adapté, ce qui réduit le risque de défaillance de l’équipement et prolonge sa durée de vie.
La liste suivante montre 5 avantages concrets de l’huile synthétique par rapport à la 10W40 :
- Elle est meilleure pour l’environnement (réduit les émissions).
- Moins de friction, meilleure économie de carburant.
- Contient des composants actifs pour une durabilité accrue.
- Idéale pour les moteurs modernes plus petits (qui nécessitent des huiles moins épaisses).
- Plus rentable (permet d’espacer les intervalles de vidange d’huile).