Michelin remporte le prix AutomotiveINNOVATIONS avec son pneu 45% durable

Michelin remporte le prix AutomotiveINNOVATIONS avec son pneu 45% durable

Le manufacturier de pneus Michelin a reçu le 13 juillet dernier à Francfort le prix AutomotiveINNOVATIONS Award 2023 dans la catégorie « Châssis, carrosserie et extérieur » pour ses pneus de tourisme homologués pour la route qui intègrent 45 % de matériaux durables.

Le prix a été remis par PricewaterhouseCoopers (PwC) et le Centre de Gestion de l’Automobile (CAM), qui réalise depuis plus d’une décennie des études avec des manufacturiers et des fournisseurs pour identifier les principales innovations de l’industrie automobile.

Pour l’occasion, un jury composé de personnalités expérimentées de l’industrie, du monde scientifique, du conseil, ainsi que des médias spécialisés a été constitué.

La stratégie de Michelin en matière de matériaux durables est unique grâce à ses exigences strictes, son envergure, sa dimension associative et son approche globale tout au long du cycle de vie du produit.

Une définition rigoureuse des matériaux durables

Aujourd’hui, il n’existe pas de définition unique des matériaux durables, ce qui rend difficile la compréhension des différentes approches actuellement utilisées dans l’industrie du pneu.

Michelin considère que les matériaux durables sont ceux qui sont recyclés ou renouvelés tout au long de la vie d’un être humain. C’est pourquoi le Groupe est partisan de parvenir à un consensus au sein de l’industrie sur une définition commune et stricte de ce qui rend un matériau durable.

Le pneu 45% durable de Michelin

Plus de durabilité dans tous les produits du Groupe Michelin

Michelin a l’intention de déployer sa stratégie de matériaux durables dans tous ses produits et pas seulement dans un produit ou plusieurs gammes. Cela nécessite une transformation profonde des méthodes, des outils et des processus industriels.

De manière plus générale, les défis industriels et en matière de recherche et développement nécessiteront la création de nouveaux secteurs et chaînes de valeur. Cette ambition, unique dans le secteur en raison de son envergure, illustre la volonté du Groupe de contribuer à un changement radical dans la conception et la fabrication de ses produits pour contribuer à la préservation de la planète.

Accélérer la recherche et l’innovation

Conscient que la vitesse et la nature des innovations dans le domaine des matériaux durables exigent de nouvelles compétences, le Groupe s’est engagé dans un programme de partenariats spécifiques qui lui permettent d’intensifier le développement de technologies de pointe, notamment dans les domaines de la transformation et du recyclage.

Des exemples en sont Pyrowave (r-styrène), Carbios (r-PET), Enviro (rCB), IFPEN/Axens avec la participation de l’ADEME (bio-butadiène), le projet Empreinte réalisé avec l’ADEME et les projets d’économie circulaire BlackCycle et Whitecycle que Michelin mène avec plusieurs partenaires européens avec le soutien de l’Union européenne pour transformer les pneus usagés en matières premières de très haute qualité pouvant être réincorporées dans la fabrication de nouveaux pneus.

Améliorer le cycle de vie d’un produit

Le Groupe a mis en place une approche à 360°, basée sur une analyse du cycle de vie des pneus, de la sélection des matières premières aux solutions de recyclage, dans une démarche globale d’écoconception, afin de prendre en compte tous les paramètres et impacts environnementaux des pneus.

Cette volonté va bien au-delà de la simple capacité de développer et d’intégrer des matériaux durables dans les pneus, et vise à agir sur toutes les leviers à chaque étape du cycle de vie des pneus : conception, fabrication, transport, utilisation et fin de vie.

Un prix qui reconnaît l’engagement de Michelin à produire des pneus contenant 100 % de matériaux durables d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire de 40 % d’ici 2030

Le pneu de tourisme MICHELIN avec 45 % de matériaux durables, présenté en 2022, intègre des technologies qui seront présentes dans les pneus de production en 2025. Cela permet à Michelin de franchir une étape supplémentaire vers le développement à grande échelle de nouveaux matériaux durables, illustrant la capacité d’innovation de Michelin ainsi que les progrès réalisés par le Groupe pour respecter son engagement de promouvoir une production mondiale entièrement basée sur des matériaux renouvelables ou recyclés d’ici 2050, avec un objectif moyen de 40 % d’ici 2030.

Vérifier aussi

Hankook iON evo : le premier pneu certifié ISCC PLUS, équipement d'origine sur la nouvelle Porsche Taycan

Hankook iON evo : le premier pneu certifié ISCC PLUS, équipement d’origine sur la nouvelle Porsche Taycan

Hankook a obtenu la certification ISCC PLUS (International Sustainability & Carbon Certification) pour son nouveau …