Les 10 pièces d'usure principales d'une voiture

Les 10 pièces d’usure principales d’une voiture

Quelles sont les pièces d’usure que nous remplaçons plusieurs fois au cours de la durée de vie d’une voiture ? Lesquelles de celles-ci sont les plus chères ? Combien de pièces d’usure achetons-nous et combien dépensons-nous en entretien tout au long de notre carrière d’automobiliste ? Ces questions et d’autres ont été posées sur la base d’une étude statistique sur l’usure des composants automobiles.

Les 10 pièces d’usure principales des voiture ont été identifiées, et en conséquence, elles sont le plus souvent remplacées, en mettant en évidence les plus coûteuses et celles qui entraînent des factures très élevées chez le garagiste. Des conseils intéressants sont également donnés pour prolonger la durée de vie de ces composants critiques et économiser de l’argent à long terme.

Quelles sont les pièces d’usure des véhicules ?

L’intéressante étude publiée dans le Daily Mail part du principe que si nous obtenons notre permis de conduire à 18 ans et que nous continuons à conduire jusqu’à 80 ans, nous serons en moyenne automobilistes pendant environ 62 ans.

L’enquête a été réalisée en tenant compte du marché et de la flotte de véhicules au Royaume-Uni. Selon l’étude, certaines des pièces d’usure du top dix peuvent être remplacées jusqu’à 25 fois, évidemment pas sur la même voiture, et en général, elles peuvent faire dépenser à l’automobiliste une somme supérieure à 30 000 livres sterling (environ 37 000 euros). Le classement, établi avec l’aide de la base de données de Click Mechanic, incluait des pièces d’usure telles que le filtre à carburant, la batterie, les disques de frein ou l’embrayage, ainsi que des suggestions pour prolonger leur durée de vie.

Il ressort de l’étude que la flotte de voitures étudiée a une moyenne d’âge assez élevée.

1. Filtre à carburant

Le filtre à carburant est un composant qui doit être changé fréquemment, car les impuretés et les dépôts présents dans le réservoir ont tendance à l’obstruer. L’étude estime qu’au cours de leur carrière, un automobiliste le change en moyenne 25 fois, pour un coût d’environ 2000 euros. Dans ce cas, il y a peu à recommander de le remplacer moins fréquemment, une fois épuisé, il doit être remplacé.

Remplacement du filtre à carburant

2. Batterie

Lorsque la batterie nous abandonne, c’est toujours un moment pénible, nous nous retrouvons à pied et nous savons que nous devrons débourser une somme considérable pour acheter une batterie de bonne qualité. Selon les chercheurs, l’automobiliste britannique change en moyenne 13 batteries, dépensant environ 2300 euros. Les trajets très courts avec des démarrages et des arrêts fréquents affaiblissent la batterie, il est donc bon de faire fonctionner la voiture plus que d’habitude pour permettre à l’accumulateur de se recharger complètement.

3. Volant du moteur

Le volant moteur est formé d’un disque, généralement en acier, connecté au vilebrequin et à l’embrayage, il a pour fonction d’augmenter l’inertie de l’axe et de rendre le mouvement de ce dernier plus fluide. Lorsque le volant doit être remplacé, l’embrayage a tendance à patiner, le changement de vitesse est difficile et bruyant. L’estimation prévoit le remplacement de ce composant 10 fois pour un coût d’environ 9000 euros.

Les boulons du volant moteur et de l’embrayage sont étroitement liés, si l’un d’entre eux est défectueux, l’autre échouera également bientôt, il est donc conseillé de les remplacer ensemble pour qu’ils durent plus longtemps.

4. Embrayage

L’embrayage a généralement une durée de vie assez longue, mais de mauvaises habitudes et un mauvais entretien peuvent réduire considérablement sa durée de vie. Les conducteurs britanniques le changent 10 fois en dépensant environ 6500 euros, et si l’on considère que le volant moteur est souvent changé en même temps, la facture est encore plus élevée.

Pour prolonger la durée de vie d’un embrayage, il est conseillé de ne pas le stresser, par exemple lorsque vous êtes arrêté à un feu rouge ou coincé dans la circulation, il n’est pas nécessaire de maintenir le pied sur la pédale d’embrayage en attendant de repartir, il vaut mieux mettre la boîte de vitesses au point mort et utiliser le frein à main.

5. Disques et plaquettes de frein

L’efficacité d’un système de freinage est essentielle pour la sécurité routière, les parties les plus sollicitées du système de freinage sont les disques et les plaquettes. Lorsque vous ressentez une augmentation des distances de freinage, un déséquilibre lors du freinage brusque ou que vous entendez des grincements métalliques évidents, il est temps de vérifier le système de freinage.

Les conducteurs britanniques changent les disques et les plaquettes environ 10 fois, en dépensant 2000 euros. Pour maintenir ces organes en bonne santé pendant longtemps, il est nécessaire de limiter les freinages brusques, les longues descentes avec le pied sur le frein (utiliser plutôt le frein moteur) et laisser les plaquettes s’user jusqu’à leur limite.

Contrôle des freins de la voiture

6. Alternateur

L’alternateur est le composant qui, en exploitant la connexion avec le moteur, produit de l’électricité et alimente la batterie, assurant ainsi le fonctionnement continu des systèmes et équipements à bord. Par conséquent, un alternateur défectueux ne rechargera pas la batterie et la panne est assurée.

Il est estimé que les conducteurs britanniques le changent environ 7 fois au cours de leur vie en tant qu’automobilistes, pour un coût d’environ 1800 euros. Tous les phénomènes électriques affectent la durée de vie de l’alternateur, mais il y a très peu de choses à faire pour prolonger sa durée de vie.

7. Courroie de distribution

La courroie de distribution est un élément crucial sous le capot d’une voiture ; lorsqu’elle se casse, le dommage est généralement considérable car cela peut impliquer des réparations et des organes mécaniques internes. Le moment du remplacement est toujours indiqué par le fabricant de la voiture, l’étude estime 6 remplacements pour un coût total de 2400 euros.

Pour éviter ce dommage, il est nécessaire de garder la température sous contrôle et le système de refroidissement en parfait état de fonctionnement, et il est toujours recommandé de suivre les instructions du fabricant et de ne pas risquer de dépasser les limites de temps et de kilométrage.

8. Pompe à eau

La pompe à eau est responsable de la circulation du liquide de refroidissement et fait partie intégrante du maintien de la température du moteur dans une plage optimale. Les fuites de liquide, les problèmes de démarrage et les températures élevées sont des signes de mauvais fonctionnement de la pompe.

On estime qu’en Angleterre, un automobiliste change 6 pompes à eau de ses voitures en dépensant 1800 euros. Pour prolonger la durée de vie de la pompe, des changements périodiques de liquide de refroidissement et d’huile moteur sont recommandés. En général, la pompe à eau est remplacée en même temps que la courroie de distribution.

Mécanicien vérifiant le moteur d'une voiture

9. Joint de culasse

L’étanchéité du bloc moteur et de la culasse est assurée par un joint, qui peut être endommagé après une longue surchauffe. Un joint brûlé entraîne de nombreux problèmes dans le moteur, tels qu’une perte de performance, une fuite de liquide de refroidissement et d’huile. L’étude du Royaume-Uni estime que le joint est remplacé en moyenne 5 fois, pour un coût de 4000 euros. Pour éviter ce dommage, il est nécessaire de garder la température sous contrôle et le système de refroidissement en parfait état de fonctionnement.

10. Démarreur

Le démarreur est le composant qui donne réellement vie au moteur, et son mauvais fonctionnement risque de rendre impossible le démarrage de la voiture. On estime qu’un automobiliste britannique de 62 ans peut changer 5 démarreurs pour 1900 euros. C’est un composant qui est particulièrement sujet à l’usure et il y a peu de choses à faire pour éviter sa mort prématurée ; une suggestion valable est de ne pas le forcer en insistant avec la clé en position de démarrage lorsque le moteur est déjà en marche.

Faites une correct entretien de votre voiture et ne dégligez jamais ses principales pièces d’usure.

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