Lorsque nous parlons du SDV ou « véhicule conçu autour du logiciel », nous faisons référence à un véhicule dont les fonctions sont principalement activées par le logiciel. Ceci est le résultat de la transformation continue de l’automobile, d’un produit principalement basé sur le matériel à un dispositif électronique sur roues axé sur le logiciel.
De la motorisation à combustion interne au logiciel
Les véhicules haut de gamme d’aujourd’hui peuvent déjà comporter jusqu’à 150 millions de lignes de code logiciel, réparties dans jusqu’à 100 unités de commande électronique (UCE) et une gamme croissante de capteurs, caméras, radars et de détecteurs de présence par éclairage. L’électrification, l’automatisation et la connectivité redéfinissent les attentes des clients et poussent les constructeurs à faire de plus en plus appel au logiciel pour y répondre.
Dans le passé, les constructeurs de véhicules se distinguaient par des caractéristiques mécaniques telles que la puissance et le couple du moteur. Aujourd’hui, les consommateurs recherchent de plus en plus des fonctionnalités définies par le logiciel, telles que des fonctions d’assistance à la conduite, des innovations en matière d’information et de divertissement et des solutions de connectivité intelligente. À mesure que les fonctions d’assistance à la conduite évoluent vers une conduite de plus en plus automatisée et entièrement autonome, la demande en logiciel augmente également.
De plus, à mesure que les consommateurs attendent un contenu plus riche sur leurs systèmes de divertissement, la quantité de contenu numérique que le véhicule doit gérer augmente également. Et à mesure que les véhicules deviennent partie intégrante de l’Internet des objets (IdO), en transférant de grandes quantités de données vers et depuis le cloud, il faudra du logiciel pour traiter, gérer et distribuer toutes ces données.
Quelques avantages des SDV
En plus de débloquer de nouvelles fonctionnalités en termes de sécurité, de confort et de commodité, le véhicule défini par logiciel présente d’autres avantages par rapport à son prédécesseur défini par le matériel. Aujourd’hui, les mises à jour logicielles pour les systèmes d’information et de divertissement des véhicules, les systèmes de télématique ou les diagnostics nécessitent une visite chez le concessionnaire. Avec un véhicule défini par logiciel, les clients pourront recevoir des mises à jour via une mise à jour aérienne (OTA) couvrant des correctifs de sécurité, des améliorations de divertissement et la surveillance ainsi que l’ajustement des principales caractéristiques du véhicule, telles que le groupe motopropulseur et la dynamique.
Le véhicule défini par logiciel SDV (Software-Defined Vehicle) présente également une autre opportunité, à savoir la possibilité d’une plus grande intégration dans la vie numérique des clients. À l’avenir, les conducteurs s’attendent à de plus en plus de fonctionnalités de connectivité, d’automatisation et de personnalisation implémentées par logiciel, peut-être en se connectant aux services proposés par les villes intelligentes.
Fonctions temporaires et basées sur le cloud
Comme mentionné précédemment, alors qu’auparavant, l’expérience client d’une voiture était principalement définie par la mécanique, c’est-à-dire la combinaison du moteur, de la transmission, de la suspension et du châssis, le logiciel joue désormais un rôle de plus en plus important.
Le « véhicule défini par logiciel » SDV est essentiellement la tendance du logiciel à façonner massivement l’expérience client et, dans certains cas, également la spécification matérielle. Cette évolution affecte non seulement le développement et les opérations des véhicules, mais permet également de nouveaux modèles commerciaux et types de collaboration.
À l’avenir, de nouvelles fonctionnalités pourront être activées individuellement en fonction des besoins du conducteur. Il ne s’agit pas seulement des cas de fonctionnalités déjà présentes et vendues comme des « options », comme récemment avec les fonctions d’abonnement de BMW et la puissance supplémentaire de Mercedes, mais aussi de fonctions temporaires fournies en tant que service. Un peu comme sur un PC ou un smartphone, lorsque vous installez des applications pour un usage spécifique et les désinstallez lorsque vous n’en avez plus besoin.
La voiture peut déjà communiquer avec son environnement, collecter des données en temps réel et les envoyer vers le cloud. Avec ces données, les fonctionnalités et les services peuvent être continuellement améliorés et rechargés dans le véhicule via des mises à jour sans fil.
La valeur du véhicule SDV est maintenue constante au fil du temps
Des tendances telles que la mobilité électrique, la conduite automatisée et les services de mobilité sont rendues possibles en particulier grâce au logiciel. Tout comme avec un smartphone, les conducteurs s’attendent à ce que de nouvelles fonctionnalités soient disponibles en permanence pour leurs véhicules. Ce défi présente également des opportunités : avec des mises à jour régulières, la valeur du véhicule en tant que SDV peut non seulement être maintenue, mais également augmentée tout au long de son cycle de vie.
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