Comment fabriquer un pneu durable ?

Comment fabriquer un pneu durable ?

L’ingénieur du manufacturier de pneus premium Bridgestone, Carlos Castro, explique dans cette interview les clés pour concevoir, développer et produire un pneu durable, du prototype jusqu’à ce qu’il roule sur le véhicule qui l’équipe.

Voici comment fabriquer un pneu durable

Le nouveau pneu été Bridgestone Turanza 6, récemment lancé sur le marché, représente une avancée en termes de sécurité, de confort, d’efficacité et de durabilité, que ce soit pour les véhicules thermiques ou électriques, pour lesquels il est adapté. Pourquoi ? L’ingénieur de Bridgestone, Field Engineer dans le sud de l’Espagne, Carlos Castro, nous explique en quoi consiste exactement ce concept et comment il profite à tous.

Qu’est-ce qu’un pneu durable ?

C’est un pneu qui contribue à réduire l’empreinte carbone à toutes les étapes du processus, de la conception à sa réalisation et à sa mise en circulation sur un véhicule. Cela se fait à chaque étape : conception du produit, choix des composants, agencement des matériaux, structure, poids, sculpture, résistance au roulement, bruit, construction du prototype, protocole d’essai, essais réels… Tout influe sur l’objectif de l’efficacité et de la durabilité d’un pneu durable.

L’influence du choix correct des matériaux et de leur disposition

La durabilité est un défi pour tous les manufacturiers de pneus, et chez Bridgestone, par exemple, avec le nouveau Turanza 6, nous avons utilisé les nouvelles technologies brevetées TECHSYN et ENLITEN, présentes pour la première fois dans un pneu de rechange de la marque. Parmi ses nombreux avantages, il convient de noter qu’il augmente sa durabilité de 22 % par rapport à son prédécesseur, le Bridgestone Turanza T005.

En quoi consistent exactement ces technologies ?

ENLITEN est davantage axé sur les composants du pneu, le polymère et le renfort, et sur la manière d’optimiser leur interaction. ENLITEN comprend des technologies liées à la structure du pneu et à son développement. Les deux contribuent à augmenter la distance parcourue avec chaque jeu de pneus.

L'ingénieur du manufacturier de pneus premium Bridgestone, Carlos Castro

Un pneu plus sophistiqué signifie-t-il nécessairement un poids plus élevé ?

Au contraire ! En ce qui concerne la durabilité, nous pouvons souligner que, dans le cas du Turanza 6, par exemple, nous avons maintenant utilisé des couches plus légères, ce qui a permis de réduire le poids d’environ 10 %. De cette manière, moins de matières premières sont consommées et moins de carburant est nécessaire pour rouler, ce qui réduit également les émissions.

La sculpture d’un pneu peut-elle le rendre plus respectueux de l’environnement ?

Absolument, c’est un autre facteur essentiel pour obtenir un pneu durable. Dans le cas du pneu Bridgestone Turanza 6, sa sculpture n’est pas uniforme : on peut voir des rainures divergentes et des « blocs » à double angle qui, en plus d’améliorer l’évacuation de l’eau pour optimiser l’adhérence, réduisent l’impact du pneu sur la chaussée, ce qui économise de l’énergie pour rouler et diminue le bruit. De plus, le nouveau pneu est équipé de divers éléments qui réduisent encore la résistance au roulement.

Quelles autres solutions contribuent à fabriquer des pneus plus durables ?

Dans la phase de développement et d’essais, Bridgestone utilise des simulations numériques du comportement d’un pneu dans la réalité. Bien sûr, tout doit être testé sur la route avant d’être lancé sur le marché, mais grâce à ces technologies, nous sommes plus « sûrs de notre coup » dans le développement initial du produit, nous avons besoin de fabriquer moins de prototypes et, selon nos calculs, nous économisons environ 60 000 kilomètres de tests en extérieur. Bien sûr, cela représente une économie importante en termes de coûts de production, de carburant et, bien sûr, d’émissions de CO2 dans l’atmosphère. C’est donc un autre point très important pour Bridgestone dans la fabrication d’un pneu véritablement durable.

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