Quand il s’agit de pneus de voiture, nous savons tous à quel point il est essentiel de toujours garder à l’esprit qu’ils sont l’un des éléments principaux pour voyager en toute sécurité. Les pneus doivent toujours être gonflés à la pression correcte et surtout, ils doivent être en bon état, jamais excessivement usés, comme l’exige la loi. Voyons ce que nous entendons par résistance au roulement et ce que nous devons en savoir.
Qu’est-ce que la résistance au roulement
En particulier, la résistance au roulement est une force qui agit dans le sens opposé au mouvement pendant le roulement de la gomme. Le pneu de la voiture se déforme en raison du poids du véhicule, changeant dans la zone de contact avec la surface de la route. C’est le début du processus que nous pouvons définir comme la déformation du caoutchouc, ce qui entraîne des pertes internes d’énergie.
Pour compenser la résistance au roulement, le moteur de la voiture doit fournir une force spécifique. Cependant, cela augmente, ainsi que d’autres facteurs, tels que la consommation de carburant, et ce n’est certainement pas un aspect indifférent pour les automobilistes, d’autant plus que les prix à la pompe sont l’un des problèmes les plus graves de notre pays.
En parlant de chiffres, on peut dire qu’en suivant les experts, réduire la résistance au roulement d’environ 6 % peut réduire la consommation d’essence d’environ 1 %.
Résistance au roulement et consommation de carburant
De toute évidence, de nombreux facteurs influent sur la consommation de carburant d’une voiture. Parmi ceux-ci, les principaux sont sans aucun doute le poids du véhicule, le type de moteur, l’aérodynamisme de la voiture, le style de conduite, la pente de la route parcourue, la présence de systèmes nécessitant de l’énergie (comme la climatisation), les conditions de circulation dans lesquelles vous conduisez, les accélérations soudaines et le niveau de pression des pneus de la voiture.
Qu’est-ce que le coefficient de résistance au roulement ?
La résistance au roulement d’un pneu peut être exprimée en force ou en coefficient, dans le premier cas en Newton, dans le second en RRC.
«Le coefficient de résistance au roulement est défini comme la force de roulement (N) divisée par la charge du pneu (kN) (selon les conditions de l’essai)».
En particulier, pour obtenir le coefficient de résistance au roulement, la force de roulement (N) est divisée par la charge de caoutchouc (kN), en fonction des conditions de l’essai. L’utilisation de ce coefficient présente un grand avantage, car elle facilite la comparaison de pneus conçus pour s’adapter à différents types de voitures.
Il faut comprendre que plus la résistance au roulement produite par les pneus de la voiture est élevée, plus l’énergie nécessaire pour maintenir une vitesse constante du véhicule est importante. Et c’est précisément cela qui entraîne une moins grande efficacité énergétique et donc des coûts d’exploitation plus élevés, ainsi qu’un facteur environnemental qu’il ne faut pas sous-estimer, à savoir une augmentation des émissions de CO2 des véhicules équipés de moteurs à combustion.
Ce genre de problème peut également être résolu grâce à la conception du pneu. En général, les principaux manufacturiers de pneus investissent beaucoup dans la R&D pour offrir des pneus de plus en plus efficaces en termes de réduction de la consommation de carburant (et des émissions).
Pneus à faible résistance au roulement
Les pneus, et en particulier la résistance au roulement, sont responsables d’une augmentation de la consommation de carburant allant jusqu’à 20 %, c’est donc un paramètre à prendre très au sérieux lors de l’achat. En réduisant la consommation de carburant, les émissions diminueront également, ce qui contribuera à limiter la pollution.
C’est pourquoi la classification énergétique est affichée sur l’étiquetage européen, qui calcule les émissions d’un pneu sur une échelle de A à G :
- CLASSE A sont des pneus plus efficaces avec une faible résistance au roulement ;
- Entre les différentes classes, la consommation de carburant augmente d’environ 0,1 litre tous les 100 km ;
- La différence entre les pneus de classe A et de classe G est de 0,6 litre tous les 100 km parcourus.
Meilleurs pneus à faible résistance au roulement pour économiser de l’essence
Les pneus qui économisent du carburant nécessitent moins d’énergie pour rouler, ce qui se traduit par une réduction de la quantité de carburant utilisée et, par conséquent, une réduction de l’impact environnemental !
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- Pirelli Scorpion Verde
- Michelin Energy Saver
- Bridgestone Ecopia
- Hankook Kinergy Eco
- Bridgestone Turanza T005
- Dunlop Blu Response