Le manufacturier premium allemand de pneus Continental présente le Continental VikingContact 8, un pneu hiver à composé souple, destiné à remplacer immédiatement le modèle précédent.
Le développement de ce pneu a été axé sur la garantie d’une conduite sécurisée pendant les hivers rigoureux du nord, l’augmentation du confort et la réduction de la résistance au roulement, un aspect crucial pour le nombre croissant de voitures électriques sur les marchés nordiques. Le Continental VikingContact 8 est idéal pour les véhicules conventionnels, électriques, SUV et hybrides.
Tout sur le nouveau Continental VikingContact 8
Conception innovante et composé haute performance
Pour la conception de la bande de roulement, les développeurs de Continental ont créé une évolution de dernière génération du modèle précédent, qui a déjà occupé la première place dans divers tests de la presse spécialisée, démontrant sa haute performance. Le motif directionnel de la bande de roulement avec ses rainures symétriques évacue rapidement l’eau et la neige fondue de la zone de contact, tandis que les bords d’adhérence des blocs s’incrustent fermement dans la surface hivernale de la route.
Cela permet de transférer de manière sécurisée les forces de freinage et d’accélération même sur des surfaces enneigées et verglacées. En prenant des virages sur des routes humides et sèches, les lamelles 3D et les ponts entre les blocs individuels stabilisent la bande de roulement, la maintenant ouverte pour un drainage rapide de l’eau, ce qui contribue à une expérience de conduite précise.
Adhérence élevée sur les routes hivernales
En plus des bords d’adhérence des blocs de la bande, les lamelles – petites incisions dans les blocs – sont la meilleure garantie d’une adhérence élevée sur les routes hivernales. Pour le Continental VikingContact 8, les ingénieurs ont développé une lamelle à 3 couches – une combinaison de lamelle droite, en zigzag et ondulée, positionnées l’une derrière l’autre dans les blocs de la bande sur les épaules du pneu.
La lamelle droite à l’extérieur du bloc le stabilise pour une bonne tenue de route sur routes sèches. Les lamelles en zigzag forment la transition vers les lamelles typiques des pneus d’hiver dans un motif ondulé, assurant une répartition douce de la force et une adhérence accrue, même sur routes mouillées. Les lamelles ondulées classiques ont été développées avec la longueur de bord maximale pour fournir une adhérence maximale sur la neige même à partir des zones de surface les plus petites.
Un nouveau développement de composé
Pour le composé de la bande de roulement, les chimistes de Continental ont opté pour un nouveau développement de composé qui permet une flexibilité maximale même aux températures les plus basses. C’est l’un des principaux requis pour une adhérence sûre et une haute traction sur la neige et la glace. Associé au nouveau dessin de la bande, cela réduit la déformation du pneu, ce qui à son tour réduit la perte d’énergie sur la route, diminuant finalement la résistance au roulement.
De plus, la construction du pneu est basée sur les dernières découvertes de recherche. Le corps principal du pneu et son revêtement intérieur sont construits avec des matériaux qui réduisent la friction interne entre les composants du pneu, contribuant encore plus à une moindre résistance au roulement. En combinaison, ces caractéristiques entraînent une consommation de carburant moindre dans les voitures conventionnelles et augmentent l’autonomie des voitures électriques.
Plus sûr et plus confortable
Le nouveau dessin de la bande de roulement avec ses rainures latérales, sa zone de contact et son composé flexible réduit considérablement le bruit associé au pneu sur la route. Cela conduit à un plus grand confort de conduite et moins de bruit émis dans l’environnement.
Les passagers des voitures électriques en particulier bénéficient de cela, car le bruit des pneus est généralement perçu beaucoup plus intensément en raison du manque de bruit du moteur.
La réduction significative du bruit avec le nouveau Continental VikingContact 8 par rapport au modèle précédent est évidente avec sa notation de niveau supérieur A sur l’étiquette des pneus de l’UE. En termes de résistance au roulement, le VikingContact 8 reçoit la valeur d’étiquette de l’UE A ou B, selon la taille, et une valeur de D pour les distances de freinage sur sol mouillé. De plus, il porte le symbole de glace sur l’étiquette de l’UE pour ses caractéristiques de conduite sûre dans l’hiver nordique.