Porsche a choisi les pneus Pirelli P Zero R et P Zero Trofeo RS pour chausser le restyling du Taycan et ils seront la seule monte disponible sur le Taycan Turbo GT, la variante la plus sportive de la gamme. Le P Zero R a été développé comme un pneu super sport adapté au quotidien, tandis que le semi-slick P Zero Trofeo RS permet de combiner l’utilisation sur piste avec la conduite sur route ouverte.
Les deux produits, lancés sur le marché au début de cette année, ont été conçus sur mesure en étroite collaboration avec le fabricant allemand pour améliorer le caractère sportif et l’efficacité du nouveau Taycan. Les deux intègrent sur leurs flancs le marquage ELECT, une technologie qui a fait ses débuts en 2019 précisément montée sur la première génération de ce même modèle et qui regroupe un ensemble de solutions adaptant le caoutchouc aux besoins des véhicules électriques. À ce jour, Porsche dispose de plus de 30 références homologuées Pirelli ELECT, accompagnant la transition électrique de la marque sur différents modèles, tels que le Taycan ou le Macan.
Plaisir de conduite et efficacité avec les pneus Pirelli P Zero R
Conçus pour améliorer les qualités dynamiques et le plaisir de conduite du nouveau Porsche Taycan, les pneus Pirelli P Zero R homologués pour ce modèle allient le plaisir de conduite quotidienne et permettent également un style plus sportif.
Cet objectif est fondé sur l’expérience de Pirelli en tant que fournisseur de modèles haute performance, ainsi que sur le développement du pack technologique ELECT, qui optimise des valeurs telles que le confort de conduite ou l’autonomie de la batterie. Sa carcasse à double couche augmente la résistance de la structure du pneu, qui peut ainsi combiner la fonction de supporter le poids des batteries et la force dynamique de traction de l’essieu arrière. De cette manière, la voiture se comporte de façon stable même à haute vitesse.
Pour gérer les fortes accélérations depuis l’arrêt typiques des moteurs électriques, le P Zero R utilise la carcasse renforcée mentionnée et la technologie de multiples composés qui rend possible la technologie Resin Blend, brevetée par Pirelli. Les matériaux qui composent le mélange travaillent en synergie pour offrir de l’adhérence sur une large gamme de températures et de surfaces d’asphalte, permettant une performance élevée même dans des conditions humides. Le dessin du pneu a également été revu dans le but de minimiser le bruit de roulement, et les valeurs d’efficacité requises par Porsche sont atteintes grâce à la combinaison de composés et au dessin de la bande, qui réduit la résistance au roulement.
P Zero Trofeo RS, variante orientée circuit née à Nürburgring
Sûr pour la route mais orienté vers la piste, le P Zero Trofeo RS est l’option la plus sportive fournie par Pirelli pour le nouveau Taycan. En effet, c’est le pneu le plus performant de la gamme homologuée pour la route de Pirelli, un semi-slick fabriqué avec des composés spécifiques qui découlent de l’expérience de la marque dans les rallyes. Le développement spécifique du P Zero Trofeo RS pour le nouveau Taycan permet à la voiture de briller sur circuit, fournissant une performance élevée sur surfaces sèches, de l’adhérence dans les virages et une constance chronométrée en main.
Tant Pirelli que Porsche ont mis un grand effort dans le développement conjoint de cette variante spécifique. Une des clés a été le travail conjoint avec les ingénieurs de dynamique de conduite de Porsche et la tâche aux commandes du pilote de développement Lars Kern. Tout le travail s’est concentré sur la piste de Nürburgring, plus de 20 km de demande maximale où le Taycan Turbo GT a démontré l’excellent retour des P Zero Trofeo RS à des vitesses qui, à un point du tracé, dépassaient les 300 km/h.
Une partie des clés de cela est due à une série de solutions constructives visant à optimiser l’empreinte de contact du pneu même à haute vitesse : le composé spécifique fournit de l’adhérence et de la stabilité, l’épaule extérieure de la bande comporte un nombre réduit de sillons pour fournir un soutien en conditions de forte accélération latérale, et le dessin vise le chauffage rapide et uniforme du composé sur toute la zone de contact.
Tant et si bien que, même pour les sessions les plus exigeantes sur piste, ce pneu ne nécessite pas de préchauffage avec des couvertures thermiques. Tout ce processus a été accéléré grâce à l’utilisation du système de Développement de Géométrie Virtuelle de Pirelli, qui compare un grand nombre de modèles et de profils viables pour cette voiture dans un environnement numérique dans le but de peaufiner celui qui s’adapte le mieux à ses caractéristiques spécifiques. Les pneus Pirelli P Zero R et P Zero Trofeo RS développés pour le Taycan sont disponibles dans les dimensions 265/35 ZR21 et 305/30 ZR21.