Autozeitung a récemment révélé les résultats de son test de pneus d’été 2024, dans lequel il a évalué neuf marques de pneus 225 45 R17 94W/Y XL sur une BMW Série 1, les soumettant à une série de tests dans des conditions humides et sèches.
Ont participé aux tests : Bridgestone Turanza 6, Continental PremiumContact 7, Falken Ziex ZE310 Ecorun, Firestone Roadhawk 2, Hankook Ventus S1 Evo³, Maxxis Premitra 5, Michelin Primacy 4+, Pirelli Cinturato P7 C2 et le Vredestein Ultrac
Résultats surprenants dans les tests d’été d’Autozeitung
Les résultats de ce test ont étonné beaucoup de monde : Michelin s’est classé septième et Bridgestone en neuvième et dernier position, même derrière sa propre marque secondaire. La compétition était féroce, avec seulement 40 points de différence entre le deuxième et le dernier. Seul le vainqueur s’est nettement distingué, avec un avantage de 14 points sur le deuxième classé.
Continental PremiumContact 7 : le grand vainqueur en 225 45 R17 94W/Y XL
Le Continental PremiumContact 7 a été couronné vainqueur avec 280 points, très proche du score maximum de 300 sur le test d’Autozeitung en dimension 225 45 R17 94W/Y XL. Ce succès est principalement dû à ses impressionnantes propriétés d’adhérence sur sol mouillé, à seulement cinq points du score maximal possible dans cette catégorie. Autozeitung a souligné que le PremiumContact 7 « montre combien d’adhérence un pneu peut offrir sur des routes mouillées », avec « d’excellentes réserves d’aquaplaning et une performance supérieure dans toutes les autres disciplines ». Cependant, le testeur Martin Urbanke a noté que le pneu manquait « un peu de vivacité » sur le mouillé.
Dans des conditions sèches, le PremiumContact 7 a obtenu seulement 15 points de moins que le maximum possible de 150, principalement en raison de sa résistance au roulement. Autozeitung a commenté que le pneu « n’est pas excessivement efficace en termes énergétiques », mais compense cela avec un accent sur la performance. « La distance de freinage la plus courte, le temps au tour le plus rapide et la maniabilité la plus douce en font le gagnant du test. » Vous pouvez acheter le Continental PremiumContact 7 sur Muchpneu.fr avec livraison gratuite dès deux pneus et garantie de 3 ans.
Dans ce test, il a été qualifié de « Hautement recommandé ».
Pneus hautement recommandés en 225 45 R17 94W/Y XL
En plus du pneu Continental, Autozeitung a attribué la note de « Hautement recommandé » au deuxième classé, Pirelli Cinturato P7 C2, et au troisième, Hankook Ventus S1 Evo³, avec respectivement 266 et 250 points.
- Pirelli Cinturato P7 C2 : Il a impressionné avec « une bonne dose de sportivité », des réponses précises de la direction et un équilibre neutre. Cependant, il a une marge d’amélioration en termes de résistance au roulement et de confort (plus d’informations, caractéristiques et prix sur notre page dédiée au Cinturato P7 C2).
- Hankook Ventus S1 Evo 3 : Reconnu pour son « performance particulièrement large » et un bon équilibre entre dynamisme et confort, bien qu’il ne soit pas particulièrement efficace en termes énergétiques. Considéré comme le meilleur rapport qualité-prix (infos et détails sur la page dédiée au Ventus S1 Evo 3).
Autozeitung a également attribué la note de « Hautement recommandé » au Firestone Roadhawk 2, qui a fini cinquième, mais pas au pneu qui a terminé quatrième, le Vredestein Ultrac. Bien que l’Ultrac ait offert une performance convaincante, sa distance de freinage sur mouillé a été considérée comme « trop longue ».
Résumé des points forts et faibles
Le Continental PremiumContact 7 se distingue par son excellente adhérence sur mouillé et ses grandes réserves d’aquaplaning. Ce pneu offre la meilleure performance générale en conditions humides, avec la distance de freinage la plus courte et le temps au tour le plus rapide en sec. Cependant, il présente un manque de vivacité sur mouillé et n’est pas très efficace en termes de résistance au roulement. Malgré ces petites faiblesses, il a été classifié comme hautement recommandé.
D’un autre côté, le Pirelli Cinturato P7 C2 impressionne avec sa bonne dose de sportivité, des réponses précises de la direction et un équilibre neutre. Cependant, il souffre en termes de résistance au roulement et de confort. Malgré ces critiques, il a également été classé comme hautement recommandé. Le Hankook Ventus S1 Evo³ offre une performance large et un bon équilibre entre dynamisme et confort, étant considéré comme le meilleur en termes de rapport qualité-prix. Cependant, il n’est pas particulièrement efficace en termes énergétiques. Malgré cet inconvénient, il a reçu une note de hautement recommandé.
En ce qui concerne le Vredestein Ultrac, ce pneu fournit une performance convaincante avec de bons niveaux d’adhérence, de confort et d’efficacité énergétique. Cependant, ses distances de freinage sur mouillé sont trop longues, ce qui l’a empêché d’obtenir une recommandation. Par conséquent, il a été classé comme non recommandé. Le Firestone Roadhawk 2 est efficace et économique, se distinguant dans la résistance au roulement et l’aquaplaning. Néanmoins, il atteint sa limite d’adhérence tôt en sec et présente une maniabilité plus difficile lors des changements de direction sur mouillé. Malgré ces points faibles, il a été classé comme hautement recommandé.
Le Falken Ziex ZE310 Ecorun offre des résultats décents en termes de sécurité et un bon comportement en sec. Cependant, sa haute résistance au roulement et sa performance médiocre sur mouillé lui ont valu une note de non recommandé. Le Michelin Primacy 4+ se distingue par sa bonne résistance au roulement, mais présente une distance de freinage sur mouillé trop longue et un manque de dynamisme en sec. Ces problèmes ont conduit à sa classification comme non recommandé.
Le Maxxis Premitra 5 ne révèle aucune faiblesse évidente et montre une bonne stabilité en sec. Cependant, il manque de points forts marquants et a des problèmes de résistance au roulement et de bruit, ce qui lui a valu une note de non recommandé. Enfin, le Bridgestone Turanza 6 a une très faible résistance au roulement et un bon confort, mais son adhérence sur mouillé est seulement modérée et ses distances de freinage en sec sont plus longues. Pour ces raisons, il a été classé comme non recommandé.
Choisissez le meilleur 225 45 R17 94W/Y XL pour votre voiture
Les tests d’Autozeitung sur les pneus 225 45 R17 94W/Y XL ont montré que dans le monde compétitif des pneus d’été, les résultats peuvent être surprenants et stimulants. Continental a prouvé être le leader incontesté, tandis que d’autres marques doivent améliorer des domaines clés pour atteindre le sommet.