Différence entre SUV et crossover

Différence entre SUV et crossover

Bien qu’ils puissent sembler similaires en apparence et offrir une esthétique et des performances indéniables, il existe une grande différence entre SUV et crossover. Lorsqu’il s’agit de ces deux catégories de véhicules, ou plutôt de ces deux segments de l’industrie automobile, il est courant de commettre l’erreur de considérer les Crossover et les SUV comme étant identiques.

Dans cet article, afin de dissiper définitivement les doutes sur les Crossover et les SUV, nous vous fournirons toutes les informations nécessaires pour les distinguer. Nous commencerons par souligner les caractéristiques les plus évidentes, les différences, et nous vous montrerons ce qu’est un SUV et un Crossover. Enfin, nous vous indiquerons quels sont les pneus les plus adaptés à ces deux types de véhicules.

Principale différence entre SUV et crossover

Les principales différences entre les SUV et les Crossover se résument en 5 points et sont liées à la structure et à la manière dont ils sont construits. Voici un aperçu détaillé :

  • Monocoque : Le monocoque des SUV est dérivé de celui des véhicules tout-terrain (les vrais 4×4), tandis que celui des Crossover descend de celui des berlines.
  • Hauteur : Les SUV ont une hauteur nettement supérieure à celle des Crossover.
  • Poids : Le poids des Crossover est au moins 20% inférieur à celui des SUV.
  • Utilisation : Les SUV peuvent plus facilement affronter les chemins et les parcours tout-terrain.
  • Traction : Dans la plupart des cas, les SUV ont une traction intégrale, tandis que les Crossover utilisent plus souvent une traction 2 roues motrices.
SUV Toyota RAV4
SUV Toyota RAV4

Qu’est-ce qu’un SUV ?

Pour comprendre ce qu’est un SUV et la différence entre SUV et crossover, retenez ces trois mots : haute performance, espace et sécurité. Les SUV sont également connus sous les noms de « véhicules utilitaires sport » et de « véhicules tout-terrain ».

Les SUV sont des véhicules qui ont connu un succès indéniable pendant plus d’une décennie, ce qui a incité la plupart des fabricants à investir massivement pour commercialiser au moins un modèle dans leur gamme. Ces « Sport Utility Vehicles » sont à la fois imposants, confortables et élégants, avec toutes les caractéristiques des berlines de luxe et la mécanique des véhicules tout-terrain. Ils sont essentiellement le résultat d’un mélange extraordinaire de conduite tout-terrain, de praticité et de solidité.

Parmi les principaux avantages des SUV se trouve la sécurité : les châssis robustes, la grande section avant et la présence des systèmes technologiques les plus innovants font des SUV la catégorie de véhicules la plus fiable dans ce domaine. Une autre particularité des véhicules utilitaires sport est leur esthétique : les formes arrondies et agressives captivent dès le premier regard, séduisant à la fois les amateurs de sport et les amoureux des voitures plus traditionnelles.

Le confort est l’un des aspects les plus remarquables des SUV : les dimensions intérieures généreuses, l’excellente capacité de chargement et la présence de systèmes de divertissement font des tout-terrains des véhicules parfaits pour les familles nombreuses et tous ceux qui aiment voyager dans le confort.

Crossover Volvo V60 Cross Country
Crossover Volvo V60 Cross Country

Qu’est-ce qu’un Crossover ?

Pour comprendre ce qu’est un Crossover et la différence entre SUV et crossover, il est important de les voir comme un type de voiture conçu pour aller « presque » n’importe où.

Équipés d’une structure surélevée par rapport aux voitures de tourisme, les Crossovers ont des dimensions plus petites que les SUV et les berlines cinq portes, ce qui en fait le compromis parfait entre une voiture utilitaire et un SUV. En plus des dimensions, le poids des Crossovers est également nettement inférieur à celui des SUV. C’est quelque chose de positif, surtout en ville, car cela permet d’utiliser des moteurs moins puissants, de réduire la consommation et d’assurer une bonne dynamique de conduite dans le trafic.

La robustesse est supérieure à la moyenne, ce qui garantit un haut niveau de sécurité. À la lumière de tout cela, les Crossovers, souvent appelés Mini-SUV, se révèlent être polyvalents sur tous les types de routes, offrant une consommation économique et un bon confort général.

Pneus pour SUV et Crossover

Avant de choisir et d’acheter des pneus pour SUV et Crossover, il est important de prendre en compte certains éléments qui joueront un rôle crucial pour améliorer l’expérience de conduite, tout en garantissant un niveau de sécurité adéquat.

Comme nous l’avons vu, la principale différence entre SUV et crossover est liée à la structure (châssis, dimensions, poids, hauteur, etc.), à la puissance du moteur et à l’utilisation. Dans de nombreux cas, certains Crossover peuvent monter sans problème des pneus conçus pour les voitures haut de gamme, les voitures de sport ou les berlines compactes. Ce qui est impossible (et interdit) dans les véhicules utilitaires sport (SUV).

En fait, les meilleurs pneus pour SUV sont généralement de type HP ou UHP (hautes performances ou ultra hautes performances). Il s’agit de pneus plus robustes, sensiblement plus hauts et plus larges, capables de supporter des charges élevées et de supporter des vitesses très élevées.

Crossover Volkswagen Passat Alltrack
Crossover Volkswagen Passat Alltrack

En général, lorsque vous recherchez des pneus pour SUV et Crossover, vous devez prendre en compte trois types de pneus différents :

Les pneus de type HT sont les plus couramment utilisés pour les SUV et vous devrez les acheter si vous ne circulez que sur l’asphalte (ville, autoroute, etc.). Les pneus AT sont utiles si vous conduisez hors route, car ils ont des sculptures et des crampons plus prononcés et leur bruit est plus marqué. La prochaine étape consiste à introduire les pneus Mud Terrain, parfaits pour ceux qui conduisent leur tout-terrain dans des zones boueuses, cahoteuses, à la campagne ou en montagne. La version prévue pour les sols enneigés ou glacés est celle avec le célèbre symbole M+S, qui vous permettra de conduire sans problème dans des situations de températures inférieures à zéro.

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