Mécanicien vérifie la bande de roulement pneu

Détérioration de la bande de roulement du pneu : que faire ?

La bande de roulement du pneu est l’un des éléments les plus importants pour garantir la sécurité routière. C’est la partie qui est en contact direct avec la route et qui assure une adhérence suffisante pour contrôler le véhicule. Il est donc essentiel de surveiller l’usure de la bande de roulement et de la remplacer régulièrement. Dans cet article, nous allons expliquer les différents types d’usure de la bande de roulement et vous donner des conseils pour savoir quand il est temps de remplacer vos pneus.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les pneus de voiture peuvent être endommagés, sans que le conducteur ne le remarque immédiatement. Quels sont les types de dommages les plus courants de la bande de roulement du pneu ? Coupures, fissures, usure inégale, bosses, crevaisons… Examinons les signes utiles pour comprendre le problème et quelques conseils pour éviter ces dangers.

Que faire en cas de dommages sur la bande de roulement du pneu

Usure inégale : comment la détecter

Pneu usure centrale de la bande de roulement du pneu

Il existe différents types d’usure non homogène, les plus fréquents étant sous forme d’usure au talon et à la pointe ou uniquement centrale ou latérale.

L’usure du talon et de la pointe peut être causée par l’utilisation normale des pneus et la configuration de la suspension, en fait, c’est la manifestation de différentes forces de distorsion qui agissent sur la bande de roulement du pneu. Une quantité modérée d’usure des pneus talon et pointe n’affecte pas particulièrement le confort de conduite.

Cependant, si le « dommage » devient plus important, alors il est nécessaire de le remédier et de savoir que la cause peut être une convergence excessive ou une inflation incorrecte.

Ce que vous devez savoir sur l’usure centrale du pneu

Il s’agit de dommages aux roues motrices des voitures de haute performance. Les niveaux élevés de couple – lors de fortes accélérations, à rythme irrégulier dans le trafic de la ville ou lors d’accélérations brusques et rapides aux feux de signalisation – peuvent augmenter l’usure de la bande de roulement au centre du pneu de la voiture.

Usure du pneu sur un seul côté

La géométrie incorrecte de l’essieu est la cause la plus importante de l’usure d’un côté du caoutchouc de la voiture. L’utilisation de jantes à profil bas et la diminution de la hauteur de la voiture sont des comportements qui peuvent affecter négativement l’alignement des roues.

Les bras de suspension modifiés, pendant la conduite, ont tendance à dévier l’alignement des roues de la position spécifiée et cela peut causer une usure inégale de la bande de roulement du pneu.

Coupures dans le pneu : comment les identifier

Les corps étrangers coupants tels que les éclats de verre ou les vis, les chaussées en mauvais état, les parties saillantes de la carrosserie sont autant d’éléments extérieurs qui peuvent provoquer des coupures dans les pneus. Lorsque la surface du pneu est coupée, il est nécessaire de se rendre immédiatement dans un atelier de pneus pour le faire examiner.

Rupture de pneu : que se passe-t-il ?

En raison d’un choc violent contre un obstacle, la carcasse du pneu peut être endommagée, ce qui se produit au moment de l’impact. Si, en revanche, une bosse est visible sur le côté de la gomme, cela signifie que les câbles de la carcasse sont cassés. La gravité de la blessure dépend également de la vitesse et de l’angle d’impact, ainsi que de la taille de l’obstacle.

Cependant, soyez attentif à ce type de blessures, car les ignorer pourrait entraîner des problèmes beaucoup plus graves, tels que la désintégration ou les rides sur le flanc du pneu, ou même la délamination de la bande de roulement du pneu.

Pneu crevé en route

Crevaisons : ce que vous devez savoir

Très désagréable de trouver la voiture avec le pneu crevé, qui n’est pas arrivé au moins une fois dans la vie ?

Les crevaisons peuvent être causées par des objets pointus sur la route, comme des vis, des clous et des verres brisés. Si la crevaison est profonde, le pneu peut commencer à perdre de la pression, jusqu’à tomber « à plat ». Dès que vous remarquez que la jante est dégonflée et ne maintient pas la pression, allez dans un atelier de pneus pour réparer la blessure.

Comment prévenir les dommages aux pneus

L’un des conseils les plus sincères des professionnels des pneus est d’inverser les pneus et de changer régulièrement la position des pneus sur les essieux, pour que l’usure soit la plus uniforme possible.

Faites attention si vous rencontrez un obstacle à surmonter en cours de route, approchez lentement et le plus perpendiculairement possible.

Vérifiez régulièrement vos pneus à la recherche de dommages externes tels que des coupures, des fissures ou des protubérances, et conduisez prudemment sur les routes de terre et difficiles.

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