A quoi sert la silice dans les pneus

A quoi sert la silice dans les pneus

A quoi sert la silice dans les pneus ? Comment une roue peut-elle supporter jusqu’à 100 fois son poids sans exploser comme un ballon ? Voici deux des questions les plus intéressantes que nous allons vous révéler après avoir observé la fabrication des pneus lors de tests sur route à travers toute l’Europe.

La recherche sur l’utilisation des matériaux les plus innovants a permis d’obtenir des pneus avec une bande de roulement de plus en plus efficace au fil des années. Mais que se passe-t-il lorsqu’un pneu tourne ? Pourquoi les pneus Michelin Pilot Sport 4 utilisent-ils des fils d’aramide au lieu de l’acier ?

Dans cet article, nous allons vous révéler de nombreuses curiosités sur la fabrication des pneus.

Pourquoi le caoutchouc a-t-il besoin d’une «  pression d’air adéquate » ?

Le poids d’un pneu a un impact direct sur la résistance au roulement et donc sur la consommation de carburant. Réduire le matériau et ajouter de la silice à volonté qui favorise la réduction de consommation de carburant des véhicules et allonge la durée de vie des pneumatiques (voici a quoi sert la silice dans les pneus) serait la solution la plus simple, mais certainement pas la plus efficace et durable.

C’est pourquoi, au lieu d’éliminer quoi que ce soit, les manufacturiers de pneus premium comme Michelin ont ajouté un composant supplémentaire : la ceinture supérieure zéro degré. Elle est constituée de fils d’aramide (5 fois plus résistants que l’acier pour le même poids) et de nylon.

La couche supérieure s’oppose à la tendance de la bande de roulement à s’ovaliser en raison de la force centrifuge. De cette manière, elle maintient la surface de contact constante avec le sol, assurant une adhérence maximale, une traction et une stabilité directionnelle optimales sur surfaces sèches et mouillées. La couche zéro degré, placée parallèlement à la direction de rotation, se trouve à mi-chemin entre la bande de roulement et les couches inférieures en acier.

Silice et noir carbone dans les pneus

Comment sont fabriqués les pneus à épaule haute et basse ?

En fonction du type de pneus (pour voitures de tourisme, 4×4, camionnette ou SUV), une épaule basse ou haute indique un caractère sportif (plus grande stabilité mais plus rigide) ou confortable (meilleure absorption des irrégularités et plus flexible aux forces latérales dans les virages). Dans les deux cas, les renforts placés au niveau des talons, où se trouvent les cerclages en acier, aident à supporter les forces latérales. Ils garantissent également l’étanchéité parfaite du pneu sur la jante et maintiennent l’air à l’intérieur.

En fait, l’air est le composant le plus important et sous-estimé de la conduite quotidienne. Que se passe-t-il si je ne contrôle pas régulièrement ma pression artérielle ? Une pression trop basse empêche la carcasse de supporter le poids de la voiture, ce qui entraîne une déformation sur les côtés et réduit considérablement la surface de contact de la bande de roulement avec le sol, annulant ainsi les avantages du tissu innovant en aramide et nylon.

Maintenant que nous savons comment fabriquer un pneu de qualité, il est important d’avoir ces informations à l’esprit, en particulier lors du choix entre les marques et les modèles, afin de toujours disposer de pneus sûrs et durables.

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