À quoi servent les points noirs sur le pare-brise

À quoi servent les points noirs sur le pare-brise ?

À quoi servent les points noirs sur le pare-brise ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Ils font partie des nombreuses curiosités cachées des voitures auxquelles on n’accorde pas beaucoup d’importance, jusqu’à ce qu’on les voit par hasard pendant un lavage à pression. Dans cette analyse approfondie, nous examinerons pourquoi il y a des points noirs sur le pare-brise et la vitre arrière, quelles sont leurs fonctions utiles pour prolonger la durée de vie des vitres de la voiture et améliorer le confort et la sécurité de conduite.

Pourquoi y a-t-il des points noirs sur le pare-brise ? À quoi servent les points noirs sur le pare-brise ?

Les points noirs sur le pare-brise et la lunette arrière des voitures ne sont pas une décoration arbitraire des fabricants de verre, comme peut l’être, par exemple, le logo sur les pare-brise d’origine et diverses marques. Les points noirs ont des caractéristiques très spécifiques, facilement visibles seulement si vous regardez de très près, auxquelles on attribue plusieurs fonctions qui ont été perfectionnées au fil des ans et qui, en général, sont inconnues.

C’est pourquoi nous avons décidé de les expliquer dans les paragraphes suivants. Tout d’abord, comment sont fabriquées les marques sur le pare-brise et la vitre arrière?

C’est un émail céramique du même type que celui utilisé pour le cadre noir entourant le périmètre du pare-brise et de la lunette arrière. Comme nous le verrons dans les paragraphes suivants, les points noirs autour du pare-brise et de la vitre arrière sont étroitement liés à la fonction de ce cadre. En général, les raisons pour lesquelles il y a des points noirs sur les fenêtres des voitures peuvent être résumées comme suit :

  • fonctionnelle pour préserver l’intégrité du verre ;
  • confort en été et en hiver ;
  • sécurité de conduite ;

Pare-brise d'une voiture classique

À quoi servent les points noirs sur le pare-brise ? Les points noirs sur le pare-brise et la vitre arrière ont une sont fonctionnels car ils créent une zone de transition depuis le cadre sombre vers le centre du verre, évitant ainsi un choc thermique. Le cadre noir entourant le pare-brise et la lunette arrière sert à protéger le joint en polyuréthane avec lequel les vitres sont collées au cadre contre la chaleur et les rayons UV.

Ainsi, le pare-brise contribue à la solidité structurelle de l’habitacle en cas d’accident, participant à la sécurité passive de la voiture sans se détacher même après de nombreuses années. Ce bouclier thermique est distribué progressivement, évitant qu’un choc thermique soudain ne favorise la rupture dans une zone traditionnellement plus délicate en raison de la présence de points de tension, inévitables en raison de la forme caractéristique des pare-brise.

Les points noirs sur le pare-brise aident à dégivrer rapidement les vitres

C’est pourquoi les points sur le pare-brise et la lunette arrière ont également une taille décroissante. Cette particularité crée également un dégradé chromatique, une nuance qui réduit l’impact esthétique du cadre noir.

Tout le monde sait combien il peut être fastidieux de gratter la glace du pare-brise. Les points noirs sur le pare-brise aident à dégivrer plus rapidement les fenêtres en hiver lorsque vous allumez le chauffage électrique ou la climatisation.

Les points noirs sur le pare-brise sont utiles pendant la conduite

Si vous vous demandez à quoi servent les points noirs sur le pare-brise pendant que vous conduisez, regardez de plus près le chemin qu’ils suivent. Dans pratiquement toutes les voitures, les points noirs sur le pare-brise près du rétroviseur central ont plus ou moins la même fonction qu’un pare-soleil.

Ils servent principalement à filtrer les rayons du soleil, empêchant le conducteur d’être ébloui en regardant dans le rétroviseur. Mais sans réduire l’éclairement de l’habitacle, notamment sur les pare-brise de plus petite surface.

Femme à travers son pare-brise

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