Bombe anti-crevaison moto : avantages et inconvénients

Bombe anti-crevaison moto : avantages et inconvénients

Un kit de réparation de pneus moto ou une bombe anti-crevaison moto peut toujours vous sauvez d’un mauvais coup sur la route. Vous conduisez votre motocyclette. Peut-être êtes-vous dans les collines, totalement détendu, en parfaite symbiose entre vous et vos deux roues, appréciant les virages et le paysage de la même manière. Un virage à droite, un autre à gauche, vous continuez tout droit, avec le vent qui vous accompagne.

D’un coup, vous commencez à ressentir que quelque chose ne va pas : la moto perd de sa direction, et quelques centaines de mètres plus loin, la situation s’aggrave. Vous vous arrêtez pour vérifier et c’est exactement ce que vous craigniez : un petit échec, voyez-vous, mais cela reste tout de même très ennuyeux.

Un de vos pneus moto est à plat. Vous êtes à plusieurs kilomètres de chez vous, c’est dimanche, la dépanneuse ne la ramènera qu’à la fourrière, à partir de ce moment-là tout se complique, y compris le problème d’appeler un ami, en espérant que quelqu’un ait envie et du temps pour venir vous chercher.

Bombe anti-crevaison moto : un allié valide ?

Heureusement, vous avez été prévoyant, vous avez apporté un kit de réparation pour crevaisons : la fameuse bombe anti-crevaison moto pour réparer les pneus. Voici le moment fatidique : maintenant, vous allez découvrir comment elle marche et si elle fonctionne vraiment.

Il existe plusieurs produits sur le marché aujourd’hui qui peuvent vous aider à vous en sortir. Par exemple, une bombe anti-crevaison moto de 300 ml contenant un gaz et une mousse d’étanchéité à base de latex, dont l’extrémité supérieure est munie d’un tuyau en caoutchouc flexible avec un embout à visser sur la valve de la roue. Le coût est en moyenne entre 7 et 29€.

Changement de pneu moto en atelier

Le fonctionnement est très simple : après avoir vissé cet embout sur la valve, il suffit d’appuyer sur le bouton placé au-dessus de la bombe pour que le mélange de gaz et de mousse soit injecté dans le pneu. Dans le meilleur des cas, lorsque le système fonctionne, la mousse colmate le trou, tandis que le gaz gonfle le pneu. C’est la théorie, qui ne correspond pas toujours à la pratique. En effet, il est nécessaire de prendre en compte quelques éléments supplémentaires et de suivre certaines directives.

Bombe anti-crevaison moto : est-ce que ça fonctionne toujours ?

Ce système est généralement efficace lorsque le trou dans le pneu est petit, disons pas plus de 5 millimètres. Avec des trous plus grands ou, pire encore, de vraies coupures, le gaz et le liquide s’échapperont simplement comme l’air qui maintenait le pneu de votre moto. En cas de crevaison due au ‘typique’ clou, ce spray pourrait donc fonctionner.

Un autre aspect à prendre en compte : le spray ne fonctionnera jamais si le pneu est déjanté. Ici aussi, la raison est claire : le pneu ne pourra pas retenir l’air que nous y injectons. Dans ce cas, aucun type de kit anti-crevaison ne vous aidera, car pour remonter le pneu sur la jante, vous aurez nécessairement besoin du puissant « coup » d’air que seul un compresseur de taille généreuse peut donner.

Une indication à prendre en compte lors de l’utilisation de la bombe anti-crevaison moto, c’est qu’après avoir « injecté » le contenu dans le pneu, il faut démarrer et conduire à basse vitesse pendant quelques centaines de mètres, afin que la mousse puisse se répartir uniformément et sans doute boucher le trou. Si vous le faites, cela évitera également que toute la mousse se concentre autour du trou, formant une bosse qui pourrait affecter négativement et sensiblement l’équilibre de la roue.

Le spray peut être utilisé aussi bien sur des pneus avec chambre à air que sans chambre à air, mais avec une petite différence. Si une chambre à air peut être remplacée, dans le cas d’une roue sans chambre à air, si elle est toujours en bon état, elle sera forcément réparée avec une méthode plus stable et durable, la mousse sera plus difficile à enlever et il faudra s’armer de graisse.

Le kit de réparation pour les pneus de moto sans chambre à air

Mais il existe une deuxième solution, valable uniquement pour les motos équipées de roues sans chambre à air. Ces kits sont plus complexes tant dans leur composition que dans leur application, mais ils tendent à donner lieu à une réparation plus durable et fiable, et conviennent également pour réparer des trous encore plus grands que ceux qui peuvent être réparés avec une bombe anti-crevaison moto.

Un autre avantage est la praticité du transport ; généralement, ces kits sont vendus dans des étuis compacts et légers qui peuvent également être rangés dans les petits compartiments sous la selle des motos. Le coût ici est légèrement plus élevé, autour de 40€ pour les kits les plus complets.

Une partie du kit comprend généralement : une série de languettes de caoutchouc vulcanisé, un ou deux poinçons pour élargir le trou et insérer les languettes, un tube de mastic, des bombes de CO2 pour le gonflage final. La procédure en soi n’est pas compliquée, mais elle nécessite un minimum d’attention et de calme.

  1. D’abord, il sera nécessaire d’identifier le trou dans la bande de roulement (étape inutile avec la bombe aérosol) et éventuellement d’éliminer ce qui l’a causé, par exemple un clou.
  2. Le mastic doit être appliqué autour et autant que possible à l’intérieur du trou, préalablement élargi avec l’un des poinçons. Évidemment, il ne faut pas agrandir le trou, il faut juste le faire assez grand pour insérer un « ver » à l’intérieur.
  3. Pour insérer le « ver » dans le trou, il doit être placé à l’extrémité correspondante du poinçon, puis procéder à « perforer » le pneu.
  4. Lorsque le poinçon est retiré, le « ver » doit se coincer dans le trou, le bouchant.
  5. Pour qu’il soit bien il faut couper l’excédent du « ver » qui dépasse de la bande de roulement.
  6. La dernière étape est le gonflage avec une ou plusieurs bombes de CO2.

Petit tour en moto

Changez le pneu de moto crevé, pour votre sécurité

Il est bon d’en avoir plus d’un avec vous, pour essayer d’obtenir une pression adéquate au moins pour arriver au premier atelier où vous pourrez compléter le gonflage.

Que vous utilisiez l’un ou l’autre système, il est important de prendre en compte que ces réparations ne sont pas définitives. Elles sont conçues pour permettre de rentrer chez soi ou au garage sans abandonner la moto et sans faire appel à une aide extérieure, pas pour continuer à conduire et à s’amuser comme si de rien n’était.

Si la réparation a réussi, tant mieux, mais n’oubliez pas de faire intervenir un professionnel dès que possible ou, s’il s’agit d’un pneu en fin de vie, de le remplacer directement. Si vous avez besoin de pneus de moto, nous avons les meilleurs prix et une livraison rapide :

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