Bornes de recharge pour voiture électrique : combien y en a-t-il et où sont-elles en 2023

Bornes de recharge pour voiture électrique : combien y en a-t-il et où sont-elles en 2023

Combien de bornes de recharge pour voiture électrique y a-t-il dans l’Union européenne ? Encore très peu si l’on considère que pour atteindre l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans les 27 pays membres, il faudrait environ 6 à 8 millions de points de recharge publics pour faire circuler une quantité de véhicules électrifiés.

Un objectif presque impossible à atteindre au rythme actuel, étant donné que le dernier rapport de l’ACEA (Association européenne des constructeurs automobiles) mis à jour en 2023 estimait qu’il y a un peu plus de 479 000 points de charge en Europe. Cela signifie que pour atteindre le chiffre prédéfini en seulement huit ans, il faudrait installer 14 000 points par semaine, alors que la moyenne actuelle est inférieure à 2 000.

Bornes de recharge pour voiture électrique en Europe : peu de points de charge mais à la hausse

Alors que la France est sur le podium en termes de points de charge, de nombreux autres pays sont très en retard, ce qui rend le système peu viable pour les voyages internationaux. C’est vraiment dommage que la diffusion de nouvelles colonnes soit si lente, car la faible distribution de points de recharge sur tout le territoire, en particulier les rapides, est l’une des raisons qui freine l’expansion des voitures électriques en Europe, bien que les chiffres augmentent presque partout.

Voiture électrique branchée sur une borne

En fait, la plupart des pays européens, y compris ceux qui sont en retard dans le déploiement des bornes de recharge pour voiture électrique, ont approuvé d’importants projets pour augmenter le nombre de stations de charge publiques dans les années à venir.

Combien de bornes de recharge pour voiture électrique y a-t-il en Europe ?

Et maintenant, venons-en aux chiffres du rapport de l’ACEA sur le nombre de points de charge en Europe, mis à jour en 2023. Comme nous l’avons dit, le total atteint près de 480 000, avec le problème que 42 % de l’infrastructure est concentrée dans seulement deux pays, les Pays-Bas et l’Allemagne, qui couvrent ensemble moins de 10 % du territoire de l’Union européenne.

La répartition est donc assez inégale, avec certains États très en avance et d’autres nettement en retard, voire presque inexistants. Pensez simplement que les Pays-Bas ont 70 fois plus de bornes de recharge pour voiture électrique que la Roumanie, bien que ce dernier pays soit 7 fois plus grand.

Voici la situation des points de charge publics dans les 27 États de l’UE mis à jour en 2023 :

Pays-Bas : 111 821
Allemagne : 87 674
France : 83 317
Italie : 37 186
Espagne : 34 380
Suède : 25 465
Belgique : 24 159
Autriche : 22 874
Danemark : 11 055
Portugal : 7 716
Finlande : 6 121
Rép. Tchèque : 3 962
Pologne : 3 842
Hongrie : 3 622
Slovaquie : 2 713
Irlande : 2 535
Luxembourg : 2 387
Slovénie : 1 893
Roumanie : 1 658
Croatie : 1 285
Bulgarie : 1 091
Grèce : 1 021
Lettonie : 660
Lituanie : 477
Estonie : 300
Chypre : 69
Malte : 13

Comme vous pouvez le voir, bien que derrière les chiffres des Pays-Bas et de l’Allemagne, la France peut se vanter de la troisième place, loin devant l’Italie qui occupe la quatrième position.

Le graphique suivant montre la progression de 2020 à 2023, par trimestres, du nombre total de points de recharge publics en Europe, en distinguant entre courant continu (CC), qui est plus rapide, et courant alternatif (CA), qui est plus lent.

Graphisme des bornes de recharge en Europe

Part de marché des voitures électrifiées en Europe

L’étude de l’ACEA révèle une autre donnée intéressante, la part de marché des voitures électrifiées (100 % électriques + hybrides rechargeables) en 2023 dans chacun des 27 pays de l’UE, ce qui est important pour comprendre le degré de présence de voitures électriques dans les différents États (et faire une comparaison avec la répartition des points de charge). Ici, les Français sont légèrement en retard tandis que les pays nordiques sont les véritables leaders.

Suède : 56,1%
Danemark : 38,6%
Finlande : 37,6%
Hollande : 34,5%
Allemagne : 31,4%
Belgique : 26,5%
Luxembourg : 24,3%
Irlande : 22,2%
Autriche : 22,1%
Portugal : 21,7%
France : 21,5%
Espagne : 9,6%
Roumanie : 9%
Italie : 8,7%
Hongrie : 8,6%
Lettonie : 8,2%
Grèce : 7,9%
Lituanie : 7,9%
Slovénie : 6,2%
Chypre : 5,4%
Estonie : 5,4%
Croatie : 5,1%
Pologne : 5%
Bulgarie : 4%
Rép. Tchèque : 3,9%
Slovaquie : 3,7%
Malte : n/d

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