Crevaison : clou dans pneu

Clou dans pneu : Que faire en cas de clou dans un pneu et comment réparer

Un clou dans pneu ? Savoir comment réparer un pneu avec un clou est l’une des ressources les plus utiles, pratiques et nécessaires dans la vie de tous les conducteurs. En effet, crever un pneu est l’une des situations les plus désagréables de notre vie quotidienne, toujours inopportune et qui se produit lorsque l’on s’y attend le moins.

Ceci se produit toujours lorsque qu’on arrive en retard à une réunion importante, ont se trouve sur la route la plus sombre ou au milieu de rien et éloigné de tous les garages du monde. En plus d’être gênant et inopportun, un pneu crevé avec un clou peut représenter un risque imprévisible sur la route.

Le risque d’un clou dans un pneu

Plusieurs études réalisées par de différentes institutions montrent qu’un pourcentage supérieur à 50% est dû à des défaillances ou des ruptures des pneus.

Bien qu’il soit plus probable que cela se produise sur un pneu en mauvais état, un clou dans pneu peut même endommager un pneu neuf. La force du clou ou de tout autre objet pénétrant est des centaines de fois supérieure à la résistance de la bande de roulement du pneu.

Plusieurs facteurs s’ajoutent au mix désastre :

  • Le biseau de la pointe
  • Le matériel de fabrication du clour
  • Le poids de la voiture
  • La force d’impact entre le pneu et le clou
  • La dureté du revêtement qui ne permet pas la flexion de l’objet

Homme change un pneu crevéCes éléments font qu’à une certaine vitesse, le clou soit pour la surface du pneu comme un couteau dans le beurre. De plus, à moins qu’il brille particulièrement, qu’il se trouve à un endroit précis ou qu’il est de taille supérieure, il est souvent difficile à repérer par le conducteur.

Comment savoir que nous avons un clou dans pneu ?

En général, rouler sur un clou est imperceptible dans la plupart des cas. C’est pourquoi un conducteur inattentif ne remarque la pénétration du clou que lorsqu’il est déjà trop tard.

À moins d’avoir des pneus runflat, le clou produira une rupture de la bande de roulement et provoquera une fuite d’air de la chambre intérieure. Cela peut se produire de manière progressive et lente ou très vite. Cela dépend de nombreux facteurs tels que l’incidence de l’objet sur la bande ou ce qui s’est passé après la pénétration.

Le danger dans cette situation est que le pneu vide peut causer une perte de contrôle du véhicule de part du conducteur avec des conséquences graves. En fait, dans un pourcentage encore indéterminé, les ruptures de pneus causées par la pénétration d’objets peuvent être mortelles.

Dans des cas encore plus fortuits et malheureux, des clous se sont détachés du pneu sur la route ou à l’arrêt, causant des blessures graves.

Clou dans pneu : que faire en cas de crevaison avec un clou?

Cela dépend du type de crevaison et de l’effet qu’elle a eu sur l’intégrité du pneu. Généralement, deux choses se produisent lorsqu’un clou perce la surface d’un pneu:

  • Le pneu se dégonfle lentement et progressivement, offrant la possibilité de détecter sa présence et de réparer le pneu.
  • Le pneu se dégonfle immédiatement, violemment ou brusquement.

Si nous pouvons détecter le dégonflement de la roue à temps et qu’il est possible de changer le pneu à temps, nous pouvons nous considérer chanceux. Dans le deuxième cas, ce qui est en jeu est bien plus que le prix d’un pneu neuf ou le coût de la réparation de la roue.

Si nous avons la malchance qu’un pneu éclate violemment, produisant un grand bruit ressemblant à une explosion. Ou s’il se dégonfle de manière intempestive sur la route, nous devons suivre une conduite sécuritaire.

Serrer les boulons une fois le pneu changé

Étapes à suivre en cas de crevaison

La rupture d’un pneu de manière violente lors de la conduite sur la route ou l’autoroute, peut être très dangereuse.

Cela se produit normalement de manière surprenante et peut être accompagné de bruits assourdissants, de fumée ou d’une perte soudaine de contrôle de la direction.

Nous devons suivre les étapes suivantes:

  1. Rester calme : Bien que le bruit, la fumée ou la perte de direction nous surprennent, nous devons éviter de succomber à la panique.
  2. Ne jamais freiner : C’est la réaction primaire dans une situation d’urgence. Dans ce cas, freiner peut faire basculer le véhicule, déraper ou compliquer la situation.
  3. Laisser le véhicule perdre de la vitesse : Utiliser les changements de vitesse, ne pas accélérer et laisser l’inertie faire son travail.
  4. S’éloigner de la circulation : Nous devons diriger progressivement le véhicule vers une zone de sécurité de la route.
  5. Allumer les feux de détresse : contacter immédiatement les services d’assistance routière.

Il est conseillé de garder une attitude calme, prudente et sensée en tout temps en cas de crevaison d’un pneu avec un clou.

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