Nous ne savons pas toujours combien gagnent les constructeurs automobiles avec la vente de véhicules, à moins que nous ne consultions les bilans. L’enquête de Jato Dynamics révèle que Ferrari reste le constructeur qui gagne le plus avec chaque supercar, mais il y a aussi des découvertes surprenantes concernant les gains des constructeurs automobiles par la vente. Voici le classement de 2022.
Les bénéfices des principaux constructeurs automobiles (en 2022)
L’enquête menée par Jato Dynamics montre qu’il y a un abîme entre les volumes et les bénéfices, ce n’est pas une coïncidence que les groupes qui se disputent toujours la suprématie mondiale se trouvent derrière le Top 5. Après tout, il est bien connu que les constructeurs n’obtiennent pas les meilleurs bénéfices des voitures qui se vendent en plus grand volume, et ce principe a également été adopté par Tesla avec la réduction continue des prix, sacrifiant les gains pour stimuler les ventes.
Une stratégie dont les effets se feront sentir l’année prochaine. Selon les résultats financiers des principaux groupes automobiles en 2022, Tesla s’en sort plutôt bien, en deuxième position après Ferrari en termes de gains par voiture vendue. “Ferrari reste le roi absolu des bénéfices, gagnant plus de 92 000 euros à chaque voiture livrée” selon l’analyste mondial chez Jato. « C’est près de 10 fois plus que les gains réalisés par Tesla, le deuxième constructeur automobile le plus rentable ».
Combien gagnent-ils par chaque voiture vendue ?
L’analyse de Jato des résultats de l’exercice fiscal entre janvier et décembre 2022 a révélé les états financiers de 25 entreprises différentes dans le monde dont l’activité principale est la production et la vente de voitures :
- 8 du Japon (Isuzu, Subaru, Honda, Toyota, Mitsubishi, Mazda, Nissan et Suzuki) ;
- 7 d’Europe (Ferrari, Mercedes-Benz, BMW, Stellantis, Volkswagen, Renault et Aston Martin) ;
- 5 constructeurs de Chine (BYD, Great Wall, Geely, Xpeng et NIO) ;
- 3 des États-Unis (Tesla, General Motors, Ford) ;
- 1 de Corée du Sud (Hyundai-Kia) ;
- 1 d’Inde (Tata, qui inclut également Jaguar Land Rover).
Ferrari, le constructeur de voitures qui réalise le plus de bénéfices par véhicule
Sur le Top 5 des constructeurs automobiles de l’enquête qui réalisent le plus de bénéfices par chaque voiture vendue, Ferrari est en tête, comme mentionné précédemment, et obtient un bénéfice opérationnel environ 1000 fois supérieur à celui de Tata. Voici le classement des 5 premiers :
- Ferrari : 92 369 € ;
- Tesla : 9 684 € ;
- Mercedes-Benz : 7 135 € ;
- BMW : 5 834 € ;
- Stellantis : 3 610 € ;
Des données presque secrètes
- Groupe Volkswagen 2 677 €
- Isuzu 2 139 €
- Subaru 1 965 €
- Hyundai-Kia 1 836 €
- Honda 1 740 €
- Toyota 1 737 €
- General Motors 1 637 €
- BYD 1 558 €
- Mitsubishi 1 495 €
- Ford 1 382 €
- Great Wall 1 195 €
- Renault Group 1 080 €
- Mazda 956 €
- Nissan 762 €
- Suzuki 747 €
- Geely Group 608 €
- Tata Group 94 €
Une guerre impitoyable des prix des batteries au lithium a déjà éclaté entre les constructeurs automobiles chinois pour contrôler le marché des voitures électriques. Cependant, selon l’analyse de Jato, peu d’entreprises publient leurs résultats financiers.
De plus, pour certaines d’entre elles, les activités sont menées en partenariat avec des constructeurs automobiles plus connus. C’est pourquoi le classement ci-dessus ne comprend que Great Wall, qui a enregistré la plus grande rentabilité avec +6,8%, suivi de BYD (+5,1%) et Geely (+2,5%). Contrairement à Xpeng (-32,4%) et NIO (-31,7%) qui ont subi des pertes en 2022.