Comment calculer la distance de freinage

Comment calculer la distance de freinage

La distance de freinage est probablement l’élément de sécurité le plus important lors de la conduite. La plupart des accidents de la route surviennent en raison de collisions avec d’autres véhicules ou des objets fixes. Dans de nombreux cas, ces collisions entraînent des dommages à la structure des voitures, aux biens ou même des blessures graves pouvant entraîner des décès.

Les responsables de la sécurité routière font des grands efforts d’éducation pour sensibiliser les conducteurs à maintenir une distance de freinage adéquate. Malgré le fait que cela soit l’un des éléments les plus fatals, le niveau de conscience n’a pas atteint les niveaux souhaités par les autorités.

Aucun effort n’est trop petit, c’est pourquoi nous souhaitons vous informer sur comment calculer la distance de freinage, tout ce qui la concerve et vous donner 3 conseils pratiques pour la conduite.

Qu’est-ce que c’est et comment calculer la distance de freinage

En termes simples, il s’agit de la distance entre le moment où vous appuyez sur la pédale de frein et l’arrêt complet de la voiture.

Pour la calculer, nous devons appliquer un peu de physique. Nous devons calculer deux distances : la distance de freinage et la distance de réaction.

Voitures freinées en pleine ville

Distance de freinage

La vitesse est une variable qui se calcule en mesurant la distance parcourue par un objet dans un temps donné. Par conséquent, pour calculer la distance parcourue par un objet lorsqu’il perd sa vitesse jusqu’à atteindre 0, nous devons :

Élever la vitesse au carré et la diviser par 180. Pour mieux visualiser cela avec un petit exemple :

(100 km/h)2 /180 = 55,5 mètres.

Cette distance est calculée sur une surface sèche.

Distance de réaction

Un autre élément que nous devons prendre en considération est la distance de réaction. Il s’agit du temps de synchronisation entre le cerveau et les membres depuis la perception de l’obstacle jusqu’à l’actionnement du frein ou du volant.

Cela peut être une variable de la vitesse et est évidemment faussée par des facteurs tels que l’alcool, les drogues, l’utilisation du téléphone portable, etc. Pour calculer la distance de réaction, nous devons multiplier par 3 les deux premiers chiffres de la vitesse. Dans notre exemple, cela donnerait :

100 km/h = 10 x 3 = 30 mètres.

Pour estimer la distance de freinage dans des circonstances « normales », nous devons additionner les deux distances : de freinage et de réaction.

Dans cet exemple, cela donnerait : 55,5 + 30 = 85 mètres.

C’est la distance que parcourra la voiture, depuis que nous percevons un obstacle jusqu’à l’arrêt complet de la voiture. Ces distances sont calculées sans tenir compte de facteurs perturbateurs tels qu’une surface mouillée ou des limitations de réaction du conducteur.

Pour assurer notre sécurité, celle de notre famille et celle des autres conducteurs ou piétons, nous devons suivre quelques petits conseils.

Transport urbain, ligne de taxis

3 conseils pour améliorer la distance de sécurité

1. Respecter les limites de vitesse

À 100 km/h, une voiture peut parcourir jusqu’à 27,7 mètres en une seconde. Par conséquent, si nous estimons que la distance de réaction et de freinage est de 85 mètres, chaque seconde supplémentaire pour freiner peut ajouter près de 28 mètres de distance de freinage.

Il a été calculé que la distance de freinage d’une voiture sur une surface sèche à 130 km/h, seulement 10 kilomètres au-dessus de la limite légale, est de 133 mètres, soit 43 mètres de plus qu’à 120 km/h.

2. Augmenter la distance entre les voitures

Les autorités de la sécurité routière établissent une distance de sécurité entre les voitures à différentes vitesses. Elles utilisent la règle du carré, c’est-à-dire qu’il faut élever au carré le premier chiffre de la vitesse autorisée pour calculer la distance. Voici quelques exemples :

Zones de :

  • 30 km/h = 9 mètres
  • 50 km/h = 25 mètres
  • 90 km/h = 81 mètres
  • 100 km/h = 100 mètres
  • 120 km/h : 144 mètres

Cela permet d’avoir une distance de manœuvre et de freinage suffisante, et cette distance doit être augmentée en cas de pluie, de brouillard, de surface mouillée ou d’autres conditions spéciales.

3. Les 5 sens sur la route

La distance de freinage peut être altérée par une augmentation du temps de réaction du conducteur. À 100 km/h, une seconde peut augmenter la distance de freinage de près de 30 mètres.

Par conséquent, toute distraction telle que le téléphone portable, le GPS, la radio ou tout autre élément qui détourne l’attention de tous les éléments de la route peut faire la différence entre une simple frayeur et un accident. Nous devons conduire en minimisant les facteurs de distraction et en gardant nos 5 sens concentrés sur la route. De plus, les conducteurs les plus expérimentés développent ce qu’on appelle le sixième sens de la conduite.

Il s’agit simplement de prévoir les événements qui pourraient nécessiter un freinage d’urgence. Le comportement de la voiture devant nous, la proximité des zones scolaires, les pluies soudaines ou d’autres éléments. Il est important de toujours prêter la plus grande attention à tout ce qui nous entoure et de se souvenir que notre sécurité est liée à celle des autres. Bien sûr sans jamais oublier de garder une bonne maintenance de la voiture : les révisions toujours à jour et les pneus en bonnes conditions et bien gonflés.

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