Comment conduire une voiture automatique ?

Comment conduire une voiture automatique pour la première fois

Conduire une voiture automatique, ou plutôt, un véhicule doté d’une boîte de vitesses automatique, est plus facile qu’un véhicule avec une boîte de vitesses traditionnelle. Pour cette raison, de plus en plus de personnes le préfèrent.

Entre autres choses, une voiture équipée de ce type de boîte de vitesses n’a que deux pédales : l’accélérateur, plus petit et situé à droite et le frein, plus grand et situé à gauche, ce qui permet une conduite encore plus confortable, surtout lors de longs trajets.

Si vous avez acheté une voiture automatique ou si vous envisagez d’en acheter une, voyons comment
conduire une voiture automatique correctement
.

Comment conduire une voiture automatique

Nous commençons par les bases, car il est important de se familiariser avec quelques éléments simples que vous ne trouverez pas dans les voitures traditionnelles. Nous commençons par les éléments qui intéressent la conduite.

Le levier de vitesses automatique se trouve généralement à droite du conducteur, entre les deux sièges avant, ou sur le côté droit de la colonne de direction. Sur la boîte de vitesses, vous pouvez lire certaines lettres (si elles sont derrière le volant, les lettres doivent être lisibles sur le tableau de bord) :

  • P = de PARKING, pour arrêter et garer la voiture.
  • R = de REVERSE, pour mettre la marche arrière.
  • N = de NEUTRAL, pour laisser la transmission en point mort.
  • D = de DRIVE, pour conduire normalement.
  • S = de SPORT, pour conduire la voiture en mode sportif.
  • L = de LOW, pour se servir uniquement de la première et la deuxième vitesse en cas de forte pente.
  • M = de MANUEL, pour changer les vitesses avec de petits mouvements de levier (+ ou -).
  • W = de WINTER, dans des conditions de froid, pour conduire sur glace et neige.

Boîte de vitesse automatique

Changement de vitesse dans les voitures automatiques

Pour se servir des différentes vitesses, avec les sélecteurs montés sur le volant, tirez le levier vers vous, puis déplacez-le vers le bas pour sélectionner la vitesse ; tandis que, si les sélecteurs sont placés à côté du siège, il y a un bouton à appuyer pour libérer le levier et pouvoir le déplacer vers la position souhaitée.

Pour commencer à conduire une voiture automatique, en gardant le pied sur la pédale de frein, placez le levier de vitesses en position Drive, puis relâchez progressivement le frein pour que la voiture commence à bouger.

La vitesse doit être ajustée avec la pédale d’accélérateur, sans avoir besoin de changer de vitesse.

Freiner et se garer avec une voiture automatique

Pour freiner ou arrêter le véhicule, il suffit de lever le pied de la pédale d’accélérateur et d’appuyer sur la pédale de frein. Pour stationner, vous devez freiner jusqu’à ce que la voiture s’arrête complètement et placer le sélecteur de vitesses en position R (si vous devez faire des manœuvres en marche arrière).

Cependant, avant d’éteindre le véhicule, n’oubliez pas d’appuyer le frein et de mettre la boîte de vitesses en position P (Parking). La vitesse N (Neutral) est utilisée lorsque la voiture est en arrêt et qu’il n’est pas nécessaire de contrôler la vitesse, comme lors des arrêts de quelques minutes ou lors du remorquage de la voiture.

Homme d'affaires gare sa voiture

Le frein moteur sur les voitures automatiques

À côté des lettres, les chiffres 1, 2, 3, 4 sont indiqués pour représenter les limites des différentes vitesses. Ils sont utilisés comme frein moteur en cas de besoin de préserver les freins réels. Par exemple, ils peuvent être utiles en descente et lorsque, depuis l’une de ces vitesses, vous voulez passer en mode Drive, il n’est pas nécessaire d’arrêter la voiture.

Comme nous l’avons dit, conduire avec une transmission automatique est très simple, mais il faut tout de même prendre en compte quelques avertissements.

  1. Premièrement, vous devez appuyer sur le frein avant de passer de P à n’importe quelle autre position.
  2. Deuxièmement, vous ne devez jamais entrer en mode P ou R lorsque la voiture est en mouvement et vous devez mettre le moteur en marche lorsque vous êtes en mode P ou N.

Durant le freinage et durant l’accélération, il est nécessaire d’exercer une pression douce et graduelle sur les pédales et, enfin, lors d’un arrêt prolongé, il est recommandé de sélectionner le mode N et d’appliquer le frein de sécurité, tandis que dans des descentes plus prononcées, il est nécessaire de se rappeler de ne pas mettre la boîte de vitesses en mode N.

Différences entre transmission automatique et manuelle

Mais, qu’est-ce qui différencie une transmission automatique d’une transmission manuelle ? Et surtout, lequel des deux modes est préférable ?

La différence la plus évidente entre une transmission automatique et une transmission manuelle est l’absence, dans le premier cas, de la pédale d’embrayage. Pour ceux qui sont habitués à conduire des voitures avec des boîtes de vitesses traditionnelles, il leur sera très difficile de maintenir leur pied gauche « en repos » et ils devront faire attention de ne pas appuyer accidentellement sur la pédale de frein (généralement très large et, comme nous l’avons dit, placée à gauche) en la confondant avec l’embrayage. Si cela se produit, la voiture peut freiner brusquement, avec le risque de provoquer des accidents.

Pédales voiture automatique

En plus de cela, la boîte de vitesses manuelle permet un plus grand contrôle à toutes les étapes de la conduite et vous permet de « sentir » davantage votre voiture, rendant la conduite plus attrayante. C’est pourquoi les « puristes »de la conduite la préfèrent. Cependant, il existe également des différences économiques et mécaniques entre les deux.

Économie de carburant et performance dans les voitures automatiques

Tout d’abord, les voitures avec une boîte de vitesses traditionnelle sont plus économiques, à la fois à l’achat (coûtant environ mille euros de moins que la boîte automatique) et en termes de maintenance. Grâce à une efficacité accrue de l’embrayage par rapport au convertisseur de couple, la boîte de vitesses manuelle permet également une plus grande réduction de la consommation par rapport à son « adversaire ».

La boîte de vitesses automatique, d’autre part, permet une conduite plus détendue, car elle libère le conducteur de la nécessité de changer de vitesse. Conduire une voiture automatique est particulièrement appréciée en ville, où autrement, il est nécessaire de changer de vitesse constamment. Tout cela implique une économie de carburant discrète, car vous éviterez les accélérations brusques et la voiture roulera à des vitesses constantes.

Parmi les raisons de préférer de conduire une voiture automatique, comme nous l’avons vu, se trouve également la facilité de conduite, car il n’y a que deux pédales et pas d’embrayage et, avec le mode séquentiel, la conduite peut également être amusante.

Voiture s'arrête au passage piéton

Sécurité dans les voitures automatiques

Un autre avantage indéniable de la boîte de vitesses manuelle est la plus grande sécurité qu’elle offre par rapport à la boîte automatique, car le conducteur peut se concentrer davantage sur la route sans avoir à retirer les mains du volant pour changer de vitesse, ce qui réduit les distractions et évite certains mauvais habitudes.

Ce principe trouve son expression maximale sur les circuits où la transmission automatique à double embrayage de dernière génération a remplacé presque entièrement la transmission manuelle, dans les voitures de course. Les différences entre les deux systèmes sont donc nombreuses, mais il y a aussi de nombreux avantages aux deux.

C’est pourquoi le choix entre l’un ou l’autre devient exclusivement subjectif. À vous de décider si vous voulez conduire une voiture automatique ou une manuelle.

Vérifier aussi

Les meilleurs pneus été 205/55 R16 2024 selon AutoBild

Les meilleurs pneus été 205/55 R16 2024 selon AutoBild

L’été arrive à grands pas, et avec lui, le besoin d’équiper notre véhicule de pneus …