Comment purger des freins de voiture tout seul

Comment purger des freins de voiture tout seul

Nous vous expliquons en quelques étapes comment purger des freins de voiture tout seul et ce que vous devez prendre en compte lors du processus, une opération rapide et simple si vous avez l’astuce.

Le liquide de frein, tout comme de nombreux autres éléments de votre fidèle compagnon de route, se détériore avec le temps ou peut même être perdu en chemin en cas de fuite. Vous vous en rendrez compte lorsque vous appuierez sur la pédale de frein et que vous constaterez qu’elle est plus molle que d’habitude. En général, les fabricants recommandent de purger le liquide de frein tous les deux ans. Nous vous expliquons ci-dessous comment purger des freins de voiture tout seul chez vous avec peu de moyens.

Mais d’abord, il est important de comprendre les bases du fonctionnement d’une voiture et les principales raisons pour lesquelles de l’air peut pénétrer dans le système de freinage.

Les 5 principales causes de l’entrée d’air dans le système de freinage

  • Niveau de liquide insuffisant dans le réservoir. Cela peut permettre à l’air ambiant d’entrer dans le système.
  • Usure des composants en caoutchouc. Les joints du cylindre de roue (ou de l’étrier de frein) perdent leur élasticité lorsqu’ils sont exposés à l’humidité, à la saleté et aux produits chimiques de la route, ce qui peut entraîner des fuites. Au fil du temps, les flexibles commencent également à se fissurer.
  • Non remplacement du liquide de frein en temps voulu. Les flexibles à travers lesquels le liquide circule ont une structure poreuse, ce qui signifie qu’une petite quantité d’eau pénètre dans le système à travers eux. L’eau se mélange au liquide de frein, ce qui réduit la température d’ébullition de ce dernier. Ainsi, lors de freinages répétés, par exemple lors de la conduite sur une route sinueuse, le liquide peut commencer à bouillir. Le processus d’ébullition s’accompagne de la production de vapeur et, par conséquent, des poches d’air se forment dans certaines parties des conduites et des flexibles.
  • Fuites aux raccords et aux connecteurs. En raison des vibrations causées par la conduite sur des routes cahoteuses, les colliers de serrage et les fixations se desserrent avec le temps, ce qui permet à l’air d’entrer.
  • Réparations. Si vous avez remplacé des pistons, des conduites, des cylindres ou des flexibles, vous devez purger l’air du système de freinage immédiatement après ces travaux, car lorsque ces composants sont démontés, l’air peut pénétrer librement dans les conduites et y rester après la réinstallation des composants.

Vos freins semblent une éponge ?

Comment purger des freins de voiture tout seul en 6 étapes simples

Voici les étapes à suivre pour savoir comment purger des freins de voiture tout seul, une opération simple et rapide. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise, il est toujours recommandé de confier toute opération pouvant compromettre la sécurité du véhicule à des professionnels :

  1. Localisez les quatre étriers de frein situés derrière chaque roue de la voiture (retirez la roue pour travailler plus facilement). Chacun d’eux est équipé d’un écrou qu’il faut desserrer pour permettre au liquide de frein de s’écouler.
  2. Retirez le liquide de frein du réservoir situé sous le capot, à côté du moteur, du côté du conducteur. Il est généralement muni d’un couvercle noir. Vous pouvez utiliser une seringue ou une pipette pour l’extraire. Faites attention, car c’est un produit corrosif qui peut endommager la carrosserie et la peinture de la voiture, ainsi que votre peau. Il est donc préférable de porter des gants.
  3. Lorsque vous avez extrait tout le liquide possible avec la seringue, vous devez remplir le réservoir avec du nouveau liquide de frein. Les caractéristiques du produit à utiliser sont spécifiées dans le manuel de votre voiture. Lorsque vous le remplissez, il est important que le niveau dépasse légèrement celui indiqué sur le réservoir, car lors de la purge des freins, le niveau diminuera.
  4. Effectuez la purge en forme de croix. Une fois que le réservoir est plein, si celui-ci est situé à gauche, commencez par la roue arrière droite. Ensuite, purgez la roue avant gauche, puis la roue arrière gauche et enfin la roue avant droite. Il s’agit de la meilleure méthode pour purger les freins, car elle permet de retirer tout le liquide usagé présent dans le circuit.
  5. Chaque étrier de frein est équipé d’un bouchon qu’il faut retirer pour accéder à un écrou sur lequel vous allez effectuer la purge. Pour faciliter la vidange complète du circuit, un bon conseil est de demander à une autre personne d’appuyer continuellement sur la pédale de frein. Cela exercera une pression qui facilitera la sortie de l’huile lorsque l’écrou est desserré. L’idée est d’ouvrir et de fermer l’écrou de temps en temps, puis de pomper à nouveau pour que le liquide continue de s’écouler par l’étrier. Ainsi, vous éliminerez les bulles d’air qui pourraient rester dans le circuit.
  6. Vous devez répéter le processus précédent pour chaque étrier. Si le niveau du réservoir diminue pendant le processus, il vous suffit de le remplir jusqu’au niveau indiqué.

Route vue du haut

Si vous n’avez personne pour vous aider avec la pédale de frein, voici une autre astuce : laissez le réservoir au niveau et ajoutez une bouteille ou un autre récipient. Connectez un tuyau ou un tube de la sortie d’huile de l’étrier au récipient ajouté. Lorsque vous ouvrez l’écrou de l’étrier, des bulles et l’huile restante sortent par ce récipient connecté. Lorsque les bulles cessent de sortir et que vous remarquez un changement de couleur de l’huile, cela signifie que l’étrier est purgé. Si vous répétez le processus sur tous les étriers, vous aurez purgé le système de freinage de la voiture.

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