Il est possible que vous ayez déjà entendu un bourdonnement constant provenant d’un pneu de votre voiture. Que vous conduisiez une berline, un van ou un SUV, c’est quelque chose de gênant et d’inquiétant. D’un côté, il est essentiel de rechercher les causes du problème, mais il est également important de savoir comment réduire le bruit de roulement des pneus pour pouvoir voyager de manière plus confortable et calme.
La plupart des fabricants investissent des ressources et du temps dans le développement de pneus de plus en plus performants, tant du point de vue de la consommation de carburant que de la résistance au roulement. Cependant, tout le monde ne connaît pas les facteurs qui peuvent augmenter le bruit de roulement des pneus. Les connaître vous aidera à intervenir et à résoudre le problème à sa source.
Quelles sont les causes d’un bruit de roulement excessif des pneus ?
Si vous y réfléchissez, chaque véhicule est composé de nombreuses pièces différentes, et chacune d’entre elles peut générer plus ou moins de bruit. En plus du moteur, les freins, les suspensions, ainsi que les portes et les sièges peuvent produire du bruit de roulement. Cependant, le bruit le plus irritant et le plus susceptible de vous déranger est celui de vos pneus. Nous vous présentons ci-dessous les causes (typiques et atypiques) qui peuvent se cacher derrière ces bruits gênants.
Causes courantes
-
- Dimension du pneu : plus le pneu est large et la jante grande, plus il y aura de contact entre le caoutchouc et la route, et plus de bruit sera généré. Si vous utilisez des pneus de 18 pouces, il est préférable de passer à des pneus de 16 pouces. Si la largeur est de 265 mm, il est préférable de choisir un autre pneu de 235 mm.
- Rainures : l’air se retrouve piégé dans les rainures entre les blocs de la bande de roulement, ce qui le comprime et provoque du bruit de roulement en s’échappant. Les pneus avec plus d’espace entre les blocs de la bande de roulement seront plus bruyants.
- Type de pneu : Les pneus hiver améliorent l’adhérence sur la neige, la neige fondue et la glace, ils seront donc plus bruyants que les pneus toutes saisons. Les pneus à crampons (comme ceux utilisés pour les tout-terrains) sont encore plus bruyants.
- Conditions de la route : Un asphalte neuf et lisse offrira une expérience de conduite plus silencieuse.
- Style de conduite : Plus la rotation des pneus est rapide et plus d’air passe à travers le dessin de la bande de roulement, plus le bruit sera élevé. De même, si vous chargez beaucoup un véhicule ou si vous conduisez avec des accélérations rapides, ainsi que sur des terrains humides ou mouillés.
Autres causes
- Usure anormale de la bande de roulement (lorsque la pression n’est pas correcte).
- Problèmes d’alignement (ou si les suspensions fonctionnent mal).
- Maintenance inadéquate (qui entraîne une augmentation du bruit et des vibrations à des vitesses plus élevées).
- Roulements de roues : ils peuvent provoquer du bruit de roulement lors de l’accélération, dans les virages ou lors des changements de voie. Il est crucial de les remplacer lorsqu’ils se détériorent pour éviter des problèmes plus graves.
- Bouchons et écrous de jante : s’ils sont desserrés, ils peuvent provoquer un cliquetis à mesure que la vitesse augmente.
- Amortisseurs : s’ils échouent, vous ressentirez plus de chocs et de vibrations. Les pneus produiront également plus de bruit car il y a plus de pression sur eux.
- Joint homocinétique : la section flexible de l’essieu bouge avec la roue et la suspension, mais si elle est usée ou endommagée, elle émettra un claquement.
- Courroie de transmission : si elle est desserrée, elle peut provoquer un grincement lors de l’accélération ou de la rotation.
10 conseils pour réduire le bruit de roulement des pneus
- Choisissez bien votre véhicule : Le modèle et le type affecteront le bruit que vous expérimentez. Une berline est plus silencieuse qu’un camion, un SUV puissant ou un tout-terrain avec des pneus à crampons. Des facteurs tels que le nombre de cylindres, la puissance ou encore s’il s’agit d’un cabriolet contribueront à augmenter les décibels.
- Amortisseurs plus souples : En plus d’affecter le confort et la maniabilité de votre voiture, des amortisseurs en mauvais état ou trop rigides nuiront au silence de votre véhicule.
- Vitres avec isolation acoustique : De nombreux pare-brise modernes sont dotés d’une membrane insonorisante pour minimiser le bruit causé par la résistance au vent.
- Accessoires de voiture : Les porte-bagages, les rétroviseurs de remorque, les enjoliveurs, les déflecteurs de fenêtre et autres peuvent augmenter le bruit. Il est préférable de les retirer s’ils ne sont pas absolument nécessaires.
- Roulez à des vitesses plus lentes : Comme mentionné précédemment, plus vous roulez rapidement, plus le moteur, les jantes et les pneus feront de bruit de roulement.
- Maintenez les pneumatiques correctement gonflés : Votre voiture sera plus silencieuse, la durée de vie des pneumatiques sera prolongée et vous économiserez du carburant.
- Remplacez les pneumatiques lorsque nécessaire : Le remplacement des pneumatiques usés améliorera la stabilité, la sécurité et réduira les bruits causés par l’état médiocre ou l’usure excessive des revêtements.
- Parallélisme : Vérifiez qu’il est correct et effectuez-le à chaque changement ou rotation des pneumatiques.
- Maintenance correcte : Équilibrage, rotation, alignement, pression d’air et assurez-vous que les écrous sont bien serrés.
- Choisissez des pneumatiques silencieux : Lors de l’achat de nouveaux pneumatiques silencieux, vérifiez l’étiquetage européen et choisissez toujours des produits présentant l’indice ‘A’ en termes de résistance au roulement.
Les pneumatiques les plus silencieux
Comme nous l’avons vu précédemment, de nombreux facteurs influencent le silence des pneumatiques. C’est pourquoi parler de pneumatiques « plus silencieux » n’a pas beaucoup de sens. Si vous voyagez à grande vitesse sur un chemin de montagne, avec le coffre rempli de billes, des pneumatiques dégonflés et des suspensions endommagées, il ne vous servira à rien de monter des pneumatiques avec un indice ‘A’ de résistance au roulement.
Quoi qu’il en soit, il existe trois fabricants qui ont développé des produits spécifiquement conçus pour limiter et réduire au maximum le bruit de roulement dans des conditions de conduite et de route optimales :
- Pirelli : le fabricant italien a élaboré son système innovant appelé Pirelli Noise Cancelling System (ou PNCS) en 2013 pour les voitures Audi. En termes de réduction du bruit, nous parlons d’une diminution de 50 %. Si vous achetez des pneumatiques de cette marque, vérifiez si cette mention figure sur le flanc.
- Toyo Tires : la marque japonaise a développé sa Toyo Silent Technology à partir d’études sur les flux d’air à la surface des pneumatiques. Ainsi, les ingénieurs ont pu créer un nouveau dispositif permettant de réguler l’action de l’air, réduisant de 12 décibels le bruit de roulement perçu.