Continental et Amazon Web Services accélèrent le développement de logiciels automobiles

Continental et Amazon Web Services accélèrent le développement de logiciels automobiles

Le manufacturier premium allemand de pneus Continental a élargi sa boîte à outils pour le développement de logiciels automobiles : avec le futur logiciel virtual ECU Creator (vECU Creator), les développeurs des constructeurs de véhicules, les fournisseurs et les tiers pourront configurer et exécuter des unités de contrôle électronique virtuelles basées sur le cloud dans leur environnement de développement spécifique, pour aider à développer du code pour des microcontrôleurs et du matériel de processeur qui n’existent pas encore. Le créateur d’ECU virtuel fait partie du cadre Continental Automotive Edge (CAEdge), qui s’exécute sur Amazon Web Services (AWS).

En utilisant des vECU basées sur le cloud, les OEM peuvent créer de nouvelles applications ou fonctions logicielles pour les véhicules à définition logicielle (SDV) de manière plus rapide, efficace et agile.

Cela permet aux développements futurs d’être testés et débogués en continu par des ingénieurs dans le cloud, tout en respectant les cycles de production et de développement du matériel. Le créateur d’ECU virtuel réunit les ordinateurs hautes performances et les unités de contrôle électronique de Continental avec le logiciel éprouvé de production d’Elektrobit pour AUTOSAR classique et adaptatif. « Un grand véhicule repose autant sur une qualité matérielle que logicielle. Notre créateur d’ECU virtuel facilitera le travail simultané de nos experts en logiciels, nous permettant de créer des applications pour le véhicule à définition logicielle qui améliorent la sécurité et l’expérience du conducteur», a déclaré Gilles Mabire, CTO de Continental Automotive.

Développement du virtuel au réel

À une époque où les constructeurs automobiles cherchent à lancer de nouveaux modèles de véhicules beaucoup plus rapidement sur le marché et souhaitent fournir en permanence des mises à jour logicielles aux clients, le développement traditionnel basé sur le matériel-in-the-loop (HiL) et les tests de logiciels automobiles sont lents et limités en envergure.

La plupart des problèmes fonctionnels, de sécurité et de protection ne peuvent être abordés que lorsque les ECU physiques sont disponibles. Jusqu’à présent, il n’y avait pas d’outils complets pour les développeurs des constructeurs automobiles et les fournisseurs de systèmes pour simuler, dans le cloud, les performances des fonctions numériques et confirmer la compatibilité entre les lignes de véhicules existantes ou nouvelles avant la disponibilité générale du matériel, ce qui entraînait un risque accru avant le lancement. Selon les statistiques de l’industrie, résoudre des problèmes aux dernières étapes peut coûter 10 fois plus cher, voire davantage.

En réunissant l’expérience éprouvée de Continental dans la conception et la fabrication de systèmes automobiles complexes à grande échelle, ainsi que le logiciel de base et le middleware automobile prêts pour le marché de Elektrobit, le créateur d’ECU virtuel marque la prochaine étape dans le développement de futurs systèmes de l’industrie automobile.

Les développeurs de logiciels automobiles pourront utiliser le créateur d’ECU virtuel pour séparer les décisions matérielles et logicielles, simuler les performances des fonctions numériques dans le jumeau numérique des sous-systèmes matériels et lancer continuellement des applications personnalisées améliorant l’expérience du conducteur. Avec le créateur d’ECU virtuel, les utilisateurs de CAEdge peuvent configurer leur vECU en choisissant parmi une variété de matériel et de logiciels virtualisés pour des outils de base et de simulation, couvrant des ECU typiques basées sur des microcontrôleurs, des contrôleurs de zone ou des ordinateurs hautes performances.

Après avoir sélectionné l’ensemble de puces et le middleware cible, un vECU est automatiquement configuré dans l’environnement de développement de l’utilisateur selon leurs préférences de CAEdge, ce qui permet aux développeurs de commencer à coder immédiatement.

Les gammes de produits AUTOSAR Classic et Adaptive d’Elektrobit sont préintégrées dans le créateur d’ECU virtuel et aident à permettre une approche hautement automatisée pour intégrer le logiciel, mettre à jour les composants et tester et valider de nouvelles versions sans avoir besoin du matériel cible. Élargir vECU pour la vérification et la validation est facile et à la demande, et le temps d’exécution des tests peut être considérablement réduit, ce qui réduit le temps total de mise sur le marché.

Collaboration de Continental et AWS

Continental et AWS collaborent depuis 2021. AWS est le fournisseur de cloud préféré de Continental pour vECU Creator et ses services contribuent à soutenir le cadre Continental Automotive Edge (CAEdge), un cadre modulaire de matériel et de logiciel développé par Continental qui relie le véhicule au cloud et présente un environnement de travail virtuel offrant de nombreuses options pour aider les constructeurs automobiles à développer, fournir et maintenir les fonctions du système à forte intensité logicielle. Cela permet aux conducteurs d’intégrer les fonctions souhaitées tout au long de la durée de vie de leur véhicule en téléchargeant rapidement et facilement des mises à jour logicielles.

« Offrir le vECU Creator de Continental sur AWS changera fondamentalement le processus de conception automobile, qui, pendant des années, a présenté le défi de développer des logiciels pour des véhicules alors que le matériel physique n’existait peut-être pas encore », a déclaré Wendy Bauer, directrice générale de l’automobile et de la fabrication chez AWS. « Étendre notre collaboration avec Continental grâce aux ECU virtuelles et aux offres de vECU Creator aborde directement un problème majeur de l’industrie et démocratise le processus de développement entre les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs. Maintenant, avec la parité fournie par vECU dans le cloud, les constructeurs automobiles peuvent accélérer leur développement et augmenter l’efficacité des tests dès le début du cycle ».

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