De l'eau coule du pot d'échappement : causes et possibles solutions

De l’eau coule du pot d’échappement : causes et possibles solutions

Pourquoi parfois l’eau coule du pot d’échappement ? Beaucoup auront remarqué que parfois de l’eau sort du pot d’échappement de la voiture. Dans la plupart des cas, ce phénomène est normal et a une explication assez simple liée au fonctionnement même du moteur.

En réalité, pendant la combustion, de la vapeur d’eau est créée, résultant de la réaction de l’oxygène de l’air avec l’hydrogène des carburants (qui sont en réalité des hydrocarbures). La vapeur se retrouve, en même temps que les gaz générés par la combustion, dans l’échappement.

Mais si le moteur vient d’être démarré, les tuyaux du système seront froids, et par conséquent, la vapeur se condensera en gouttelettes d’eau qui seront ensuite expulsées sous la pression des gaz. Le phénomène est similaire à ce qui se produit dans un climatiseur : l’air chaud de l’extérieur rencontre l’évaporateur froid et sa température diminue, faisant condenser la vapeur d’eau qu’il contient.

Si de l’eau coule du pot d’échappement , il faut enquêter

Si le moteur a tourné pendant un certain temps, la température de toute la ligne d’échappement aura augmenté suffisamment pour empêcher la condensation, tandis que la pression et la chaleur des gaz d’échappement auront évacué et évaporé l’eau stagnante. C’est pourquoi, lorsque le moteur est chaud, vous ne devriez pas voir le pot d’áchappement couleur, mais seulement occasionnellement de la vapeur (la fumée blanche typique et inodore) si la température extérieure est très basse.

Pot d'échappement double

Si de l’eau sort en grande quantité par l’échappement et peut-être trouble ou pas complètement claire, il pourrait s’agir de liquide de refroidissement, et par conséquent, il est probable que le joint de culasse soit endommagé ou que la culasse elle-même soit fissurée. Dans les deux cas, cela peut permettre au liquide de refroidissement de pénétrer dans le système d’échappement et de sortir par l’extrémité du silencieux.

Que faire si de l’eau coule du pot d’échappement

Vous pouvez retirer le bouchon d’huile et regarder en dessous : s’il y a une sorte de pâte verdâtre/blanchâtre, alors l’huile s’est mélangée au liquide de refroidissement et vous devez vous rendre chez un garagiste, car l’huile contaminée ne lubrifie pas correctement. Si vous remarquez de la fumée blanche et malodorante, probablement avec de l’eau, il est presque certain qu’il s’agit d’une rupture des segments de piston, et dans ce cas également, la visite chez le réparateur doit être effectuée dès que possible.

Mais il y a aussi un autre cas où de l’eau sort par l’échappement : si vous avez traversé une flaque d’eau profonde à faible vitesse ou si la chaussée sur laquelle était garée la voiture a été inondée. L’eau peut avoir noyé le terminal ou d’autres composants du système, et les gaz d’échappement l’ont expulsée.

N’oubliez pas que si vous utilisez la voiture uniquement pour de très courts trajets, l’eau de condensation peut stagner dans le tuyau d’échappement et dans l’huile de lubrification car ni l’un ni l’autre ne chauffent suffisamment pour s’évaporer. Les deux situations peuvent être dommageables (voir ci-dessus), il est donc périodiquement nécessaire de rouler suffisamment longtemps pour que toute l’eau s’évapore.

La durée de vie d’un tuyau d’échappement moderne dépend de l’état de ses composants. En général, la durée de vie moyenne d’un silencieux de voiture se situe autour de 80 000 km.

 

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