Changer la courroie de distribution est traditionnellement l’une des tâches les plus redoutées et chères pour les conducteurs. Tellement, que souvent les plus méticuleux et attentifs à l’entretien de leur voiture demandent également à ce que le kit de distribution soit remplacé à l’avance. Une habitude contraire à ceux qui attendent que le mécanicien les avertisse du moment où il faut changer la courroie de distribution. Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement, la durée de vie d’une courroie de distribution et le prix de la remplacer.
Courroie et chaîne de distribution : quelles sont les différences ?
Les différences entre la courroie de distribution et la chaîne résident principalement dans leur fabrication, tandis que la fonction est presque toujours la même. En effet, la solution adoptée par un constructeur pour la distribution des moteurs peut avoir un impact beaucoup plus important sur les coûts et sur l’intervalle de remplacement, que nous verrons plus loin.
Cependant, sur toutes les voitures, en simplifiant les termes techniques, on peut comprendre pourquoi le remplacement anticipé de la courroie (ou de la chaîne) de distribution est si répandu. Elle a pour fonction de distribuer le mouvement du vilebrequin aux poulies qui commandent l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement via les arbres à cames. Il existe plusieurs solutions :
- courroie de distribution crantée dans un carter sec ;
- chaîne de distribution dans un bain d’huile ;
- courroie de distribution crantée, mais lubrifiée avec de l’huile moteur pour augmenter sa durée de vie. Un système hybride que les constructeurs adoptent dans le but de combiner les avantages des deux premiers.
Durée de vie d’une courroie de distribution : quand la remplacer ?
Mais quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ? Le seuil des 100 000 km est le « repère » de la courroie de distribution : une fois cette distance dépassée, il est considéré comme nécessaire de refaire la synchronisation, que ce soit pour la courroie ou la chaîne. En réalité, cela est souvent une relique de l’ancienne école, car les technologies et les matériaux utilisés pour la fabrication des moteurs se sont améliorés au fil du temps. Dans une même voiture, par exemple, la Fiat Panda et la Fiat 500, la différence réside dans la motorisation, le 1.2 Fire 8V ou le plus récent 1.0 FireFly.
Voici quand il est recommandé de le remplacer :
- pour le moteur 1.2 8V, il est recommandé de changer la courroie de distribution Fiat au maximum tous les 120 000 km ou dans les 6 ans, indépendamment du kilométrage. Si la voiture est souvent utilisée sur des routes poussiéreuses, par temps froid ou en ville, il est recommandé de la remplacer plus tôt, à 60 000 km ou 4 ans ;
- pour le moteur 1.0 FireFly, en revanche, la seule courroie à vérifier et éventuellement à remplacer est celle des services. Dans les voitures mild hybrides, cela devient encore plus important car le moteur générateur agit comme alternateur, démarreur et récupération d’énergie. Néanmoins, Fiat recommande de la changer tous les 240 000 km et d’anticiper le remplacement du tendeur de courroie à 120 000 km ou 8 ans si vous roulez sur des routes poussiéreuses. Quant au remplacement de la chaîne de distribution, il n’est pas prévu dans les premiers 10 ans/150 000 km.
Durée de vie d’une courroie de distribution et prix du remplacement
Comme nous l’avons vu, choisir un modèle de voiture avec un moteur plutôt qu’un autre peut également avoir un certain impact sur la durée de vie du véhicule, l’entretien nécessaire et donc sur le prix du remplacement et la durée de vie d’une courroie de distribution. C’est un aspect qu’il ne faut pas sous-estimer, en particulier lors de l’achat d’une voiture d’occasion, car :
- le propriétaire précédent a peut-être négligé l’entretien, transférant le coût au propriétaire suivant ;
- dans une voiture d’occasion avec un kilométrage, une courroie de distribution usée qui se casse peut causer des dommages en moyenne 4 fois plus coûteux que le remplacement. Faites vérifier l’usure par un réparateur de confiance et méfiez-vous des voitures d’occasion sur lesquelles la courroie a été récemment changée, car cela pourrait être un faux indice ;
Évaluez soigneusement la voiture que vous allez acheter afin de ne pas vous retrouver avec des réparations très chères après l’achat. L’usure normale ne peut pas être considérée comme un défaut si elle est conforme au kilométrage déclaré par le vendeur (à condition que l’odomètre soit correct). De plus, le prix de remplacement d’un kit de distribution peut varier considérablement en raison de plusieurs facteurs :
- Utilisation de pièces de rechange d’origine du fabricant ou de qualité équivalente ;
- Emplacement géographique où la réparation est effectuée ;
- Atelier générique ou réseau officiel des constructeurs automobiles ;
En moyenne, le prix du remplacement de la courroie de distribution peut varier d’environ 200 à 600 euros, cela dépend beaucoup de la présence de poulies, de la tension de la courroie, de la pompe à eau et des heures de main-d’œuvre estimées par le programme.