Freinage d'urgence : comment devez-vous agir

Freinage d’urgence : comment devez-vous agir

En ce qui concerne les performances de la voiture, l’attention est généralement portée sur les données de puissance et d’accélération. Une donnée qui est souvent négligée, cependant, est celle relative aux mètres nécessaires pour arrêter la voiture de 100 km/h à 0, indispensable lors d’un possible freinage d’urgence.

Comment devez-vous agir lors d’un freinage d’urgence

Le freinage, soyons honnêtes, est toujours un peu négligé ou du moins sous-estimé, non seulement dans les fiches techniques ou lors des essais de conduite, mais aussi dès l’auto-école, où la plupart des instructeurs ne se concentrent pas autant qu’ils le devraient sur la technique correcte de freinage.

Dans la conduite quotidienne, nous avons l’habitude d’appuyer progressivement et avec contrôle sur la pédale de frein, aidés par le fait que notre talon au sol agit comme pivot. Chaque fois qu’il s’agit de ralentir doucement près d’un passage piéton ou d’un feu de signalisation, ou même de se garer, il n’y a pas de problème.

Mais quand il s’agit d’une situation d’urgence et que vous roulez peut-être à grande vitesse, alors l’histoire change. Dans ces cas, pouvoir arrêter la voiture, même d’un demi-mètre plus tôt, pourrait faire la différence.

Cela étant dit, voyons la technique correcte. C’est facile à dire : le quadriceps se contracte et soulève complètement le pied du sol, en appuyant sur la pédale de frein. De cette manière, à la fois la force de notre muscle et l’inertie du poids corporel exerceront une pression sur le levier, maximisant la force de freinage.

Freinage d'urgence sur le côté de la route.

  1. Toujours la même règle : appuyez sur les pédales de frein et d’embrayage à fond. De cette manière, la réaction est la plus rapide possible.
  2. En revanche, appuyez sur l’embrayage seulement après avoir appuyé sur le frein, pour profiter au maximum du frein moteur.

Il est vrai que cela maintient le moteur en prise pendant un certain temps, mais la différence est minime, aussi parce que, heureusement, les freins modernes sont vraiment puissants.

En cas d’urgence, comment freiner

Une fois que vous avez étudié la théorie, vous devez passer à la pratique. Notre conseil est donc de chercher un espace libre de trafic et de vous entraîner avec votre voiture, en veillant à ne jamais dépasser les limites de vitesse en vigueur – il n’est pas nécessaire d’aller vite pour apprendre la technique – et à faire preuve de bon sens, sans mettre en danger ni vous-même ni les autres.

Le système de freinage et son état jouent un rôle important dans les performances de freinage, mais ce ne sont pas les seuls, bien au contraire. Tout dépend des pneus, au sens strict du terme, car ils sont le seul point de contact de la voiture avec l’asphalte, donc l’état de la bande de roulement est fondamental, tout comme la qualité du pneu et sa structure.

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L’achat de pneus neufs améliore l’adhérence et la réponse des quatre roues, notamment dans les situations d’urgence. Contrôlez toujours la pression, l’état et le niveau d’usure de vos pneus et vous pourrez faire face à des situations de freinage d’urgence en toute sécurité.

Pédales de frein d'une voiture

Qu’est-ce qu’un freinage d’urgence ?

Pour comprendre l’utilité du freinage d’urgence lors de la conduite, il est bon de préciser que l’une des causes les plus fréquentes d’accidents est le freinage tardif. Pour surmonter ce problème, de nombreux fabricants de voitures se sont efforcés de développer des systèmes de freinage d’urgence automatiques. Examinons en détail le fonctionnement de ces systèmes.

Comment fonctionne le freinage d’urgence

Les dispositifs AEB, acronyme de Autonomous Emergency Braking, sont des systèmes automatiques de freinage d’urgence, une nouvelle technologie développée pour assurer une plus grande sécurité dans la conduite. Le fonctionnement de ces systèmes, assuré par des capteurs spéciaux, peut être résumé en trois actions :

  • Avertir le conducteur d’un obstacle sur la route pour lequel il est nécessaire de freiner.
  • Réduire automatiquement la vitesse du véhicule.
  • L’activation de mesures préventives de sécurité telles que les airbags et les prétensionneurs de ceintures de sécurité.

Ces systèmes, en réduisant la vitesse ou en effectuant un freinage d’urgence, contribuent à réduire les accidents et limitent les dommages causés par les impacts à grande vitesse. Leur fonctionnement est basé sur l’utilisation de capteurs optiques avancés combinés à des caméras, des LIDAR et des systèmes de détection de véhicules qui permettent de calculer la distance entre les voitures et les trajectoires préférées en cas d’urgence.

Il est intéressant de réfléchir à la manière dont les dispositifs AEB pourraient se développer à l’avenir avec l’aide de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle. En effet, grâce aux progrès continus des innovations technologiques, on s’attend à ce que ces systèmes de sécurité se perfectionnent encore plus pour garantir des niveaux élevés de fiabilité.

Freinage automatique d’urgence : ce que dit la loi

La sécurité routière est essentielle pour la nouvelle législation européenne. En effet, il a été établi que les systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance System) devront être obligatoirement présents dans tout véhicule souhaitant circuler en Europe dans les prochaines années. À partir de 2024, les véhicules qui ne s’y adapteront pas seront sanctionnés.

Voiture freinées en ligne

Les Systèmes d’aide à la conduite ou ADAS, en plus du système automatique de freinage d’urgence, comprennent :

  • L’assistant de vitesse, qui permet d’ajuster la vitesse du véhicule en fonction des conditions météorologiques et de la circulation.
  • Systèmes pour surveiller la présence d’alcool dans le sang du conducteur.
  • Les boîtes noires.
  • Les dispositifs anticollision.
  • Les caméras actives avancées.

Aujourd’hui, de nombreux modèles de voitures sont équipés de systèmes de freinage d’urgence, en particulier ceux appartenant à la gamme moyenne à haute du secteur. L’avantage des systèmes de sécurité avancés pour la sécurité routière a été démontré par la diminution du nombre de victimes sur la route par rapport au nombre de voitures équipées de ces dispositifs sur le marché.

Devant un freinage d’urgence, comment devez-vous agir : conclusions

Si vous avez besoin de faire un freinage d’urgence lorsque vous êtes au volant d’une voiture sans ABS, vous devez effectuer une opération qui va à l’encontre de l’instinct. En effet :

«Il est nécessaire de relâcher la pédale de frein pour que les roues recommencent à tourner, garantissant ainsi la maniabilité, et seulement ensuite, après avoir évité l’obstacle, vous pouvez freiner à nouveau fermement.».

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