Le week-end prochain, le Championnat du Monde de Résistance de la FIA fera étape à Monza, en Italie, très près de Milan, pour la cinquième épreuve de la saison, les 6 Heures de Monza. En cette occasion, le manufacturier de pneus Goodyear fêtera son 125e anniversaire avec un changement de marque très spécial qui impliquera le logo original de l’entreprise fondée en 1898 à Akron, dans l’Ohio.
Le symbole historique de Goodyear, le Wingfoot (en français, « pied ailé »), a inspiré le Prix Wingfoot de Goodyear au sein du WEC, décerné aux pilotes qui réalisent des performances mémorables pendant la course. L’icône du pied ailé remonte à la mythologie grecque. En effet, Mercure était le messager des dieux. Son image a inspiré Frank Seiberling, cofondateur de Goodyear, qui l’a choisi comme symbole de l’entreprise.
Depuis sa fondation en 1898, la société Goodyear Tire & Rubber Company a joué un rôle important dans le monde de l’automobile. Après être devenue le fournisseur exclusif de la catégorie LMP2 du WEC, Goodyear renforce son engagement dans l’Endurance en fournissant exclusivement la catégorie LMGT3 à partir de 2024.
Goodyear sera différent aux 6 Heures de Monza
Pour célébrer les 125 ans de Goodyear, tous les supports de communication de Goodyear rappelleront le logo dédié à cet anniversaire durant les 6 Heures de Monza. Du flanc des pneus à la signalisation le long de la piste, le logo original de Goodyear sera à l’honneur. Cette initiative s’inscrit dans une série de célébrations par lesquelles Goodyear célèbre son histoire à travers le monde.
Le circuit de Monza a été choisi dans le calendrier du WEC comme cadre de cette célébration en raison de son histoire, qui regorge d’événements mémorables et qui est étroitement liée à l’héritage de Goodyear. En avril, Goodyear a effectué le même changement de marque aux États-Unis lors de la course NASCAR Goodyear 400 au Darlington Raceway.
En Europe, cela se reproduira lors de la NLS5 de Nürburgring, le même jour que Monza, et lors de la course du Championnat britannique de tourisme à Donington Park en août.
« Pour les 6 Heures de Monza, l’apparence de Goodyear sera un peu différente », s’enthousiasme Ben Crawley, directeur du sport automobile de l’EMEA chez Goodyear. « Le nouveau logo sur le flanc des pneus et sur tous les supports de communication à l’intérieur de la piste donnera vie à l’histoire et à la tradition de Goodyear sur l’un des circuits les plus prestigieux et emblématiques du monde. Nous sommes fiers de l’histoire de Goodyear dans le sport automobile. Tous les membres de la famille Goodyear ont contribué à notre succès au fil des ans, et je suis curieux de voir ce que l’avenir nous réserve. »