Le fabricant de pneus Goodyear a présenté ses pneus de compétition dotés de la première capacité d’intelligence en temps réel pour enregistrer la pression et la température des pneus. Ces pneus seront utilisés sur la Chevrolet Camaro ZL1 Garage 56 de la NASCAR qui participera aux 24 Heures du Mans de cette année, qui se dérouleront les 10 et 11 juin 2023.
Pneus intelligents en temps réel
Les pneus de course Goodyear sont équipés d’un capteur passif innovant, sans batterie, intégré au pneu pendant la production. Ce capteur est alimenté par Goodyear Sightline, la technologie intelligente de Goodyear, qui fournira des données en temps réel sur les pneus à Hendrick Motorsports pendant la course. Les ingénieurs et les pilotes pourront exploiter les données intelligentes des pneus pour comprendre leur pression et leur température, et optimiser les performances du véhicule en ajustant la configuration de la voiture et du pilote en temps réel.
«Étant donné que les pneus sont le seul lien entre le véhicule et la route, ils ont le potentiel de fournir des informations en temps réel considérables pour améliorer les performances des pilotes dans les conditions les plus difficiles. Goodyear est extrêmement fier de mettre à profit l’intelligence des pneus pour libérer ce potentiel dans le sport automobile, et c’est un privilège d’avoir collaboré avec la NASCAR, Hendrick Motorsports et Chevrolet dans le cadre de l’entrée Garage 56«, a déclaré Rich Kramer, président, directeur général et président de Goodyear.
Au-delà de l’application de l’intelligence aux pneus, Goodyear a également conçu trois types de pneus pour la Chevrolet Camaro ZL1 Garage 56 de la NASCAR Next Gen, afin de résister aux éventuelles conditions météorologiques des 24 Heures du Mans :
- Pneus de compétition pour conditions sèches : offrent une résistance et une adhérence élevées, permettant à la voiture de concourir pendant les 24 heures du Mans ;
- Pneus intermédiaires pour conditions de pluie légère : aident la voiture à performer au maximum par mauvais temps ou conditions changeantes.
- Pneus pour pluie intense : dotés d’un dessin de bande de roulement exclusif et d’une construction qui aide à évacuer l’eau de la surface de contact du pneu, tout en utilisant un composé plus souple dans la bande de roulement pour maintenir l’adhérence lorsque la température de la piste est plus basse.
Pneus fabriqués à la main
Tous les pneus Goodyear pour la Chevrolet Camaro ZL1 Garage 56 de la NASCAR ont été fabriqués à la main à Akron, Ohio, au Centre d’innovation et de fabrication de Goodyear, la principale usine de production de pneus de compétition de Goodyear.
Jimmie Johnson, sept fois champion de la NASCAR Cup Series, Mike Rockenfeller, ancien vainqueur des 24 Heures du Mans, et Jenson Button, champion du monde de Formule 1 en 2009, partageront le siège de la Chevrolet Camaro ZL1 de la NASCAR. Les pilotes et plusieurs ingénieurs ont évalué les pneus Goodyear lors de dix tests réalisés sur huit sites au cours des 12 derniers mois, ce qui a représenté plus de 7 500 miles parcourus pour se préparer à la course d’endurance ultime.
Garage 56 est une collaboration entre la NASCAR, Hendrick Motorsports, Chevrolet et Goodyear, l’équipe, le constructeur automobile et le pneu qui ont remporté le plus grand nombre de victoires dans les 75 ans d’histoire de ce sport. Garage 56 est une catégorie spéciale réservée par les organisateurs de la course aux voitures conceptuelles qui démontrent la technologie innovante du futur. En plus de Garage 56 aux 24 Heures du Mans, Goodyear est également le fournisseur exclusif de pneus pour la catégorie Le Mans Prototype 2 (LMP2).
Ces pneus innovants sont la dernière manifestation de la longue tradition de leadership technologique de Goodyear. Depuis 1898, Goodyear rend la mobilité possible, et cette année, Goodyear célèbre son 125e anniversaire tout en continuant à offrir les produits et services qui font avancer le monde.