Les pneus runflat c’est quoi ? Les pneus anti-crevaison, ou « runflat » en terminologie anglo-saxonne, sont des pneus qui peuvent aussi crever mais que, à différence des pneus classiques, incluent un système vous permettant de continuer à rouler sur une certaine distance après la crevaison. Ce concept, qui a plus d’un siècle d’histoire, s’est étendu il y a environ 30 ans lorsque Goodyear l’a popularisé à l’échelle mondiale.
Le premier modèle à utiliser en série des pneus anti-crevaison était la mythique Chevrolet Corvette. La légende raconte que ses ingénieurs, ne trouvant pas suffisamment d’espace pour intégrer une roue de secours et avec l’absence à l’époque du kit anti-crevaison classique, ont décidé de l’équiper en tant qu’expérience pilote avec cette technologie runflat. Un succès qui perdure jusqu’à nos jours.
Bien que ces pneus existent depuis plus de 120 ans, ce n’est que depuis une trentaine d’années que Goodyear a popularisé leur utilisation.
Les pneus runflat c’est quoi ? Comment fonctionnent les pneus runflat ?
Comme nous l’avons expliqué au début de l’article, les pneus runflat sont des pneus qui peuvent aussi crever mais ils peuvent continuer de rouler durant une certaine distance après la crevaison. Ceci est possible, premièrement, grâce à une technologie de renforcement qui fait en sorte que lorsqu’un pneu crève, il n’éclate pas et ne perde non plus une grande quantité d’air ou de pression comme il ce passe avec les pneus standard. Ainsi, la perte de pression existe, mais très progressivement. Cela est possible grâce à un renforcement sur les flancs.
La distance pouvant être parcourue après la crevaison varie en fonction du fabricant et du modèle de pneu runflat, mais elle oscille entre environ 80 et 150 kilomètres supplémentaires. Cependant, tous les fabricants s’accordent à dire qu’après la crevaison, la vitesse ne doit pas dépasser 80 kilomètres par heure, car cela pourrait accélérer la sortie de l’air.
Pneus runflat : avantages et inconvénients
Commençons par les inconvénients. Il est important de souligner que le type de gomme ou la dureté des flancs peuvent avoir un impact notable sur le comportement et la résistance au roulement, le bruit du pneu, sa flexibilité ou la transmission des vibrations à l’intérieur du véhicule. De plus, le prix est un autre handicap de ce type de pneu car ils ont un prix assez élevé par rapport aux modèles de pneus sans cette technologie.
Cependant, les avantages sont nombreux. Par exemple, il est presque impossible de subir une crevaison et, par conséquent, cela réduit la possibilité d’accidents. De plus, en n’ayant pas à transporter de roue de secours, on réduit le poids et on augmente le volume de l’espace de chargement. Le principal avantage est que en cas de crevaison, le véhicule n’est pas immobilisé et vous pouvez tranquillement vous rendre chez votre garagiste.
Par conséquent, ce type de pneu est recommandé si le véhicule est principalement utilisé pour de longs trajets routiers, la nuit ou sur des routes peu fréquentées ou en mauvais état. Dans ces cas, subir une crevaison avec un pneu conventionnel peut être un véritable cauchemar.
Comment savoir si nous avons crevé ?
Ainsi, pour utiliser des pneus runflat, nous devons être avertis lorsque nous avons une crevaison afin de savoir combien de kilomètres supplémentaires nous pouvons parcourir avant de remplacer le pneu endommagé. Pour cela, les pneus anti-crevaison nécessitent la présence d’un TPMS (Tire Pressure Monitoring System) qui nous permet de détecter si un pneu a subi une diminution de pression. En cas d’équipement de ces pneus avec un système de fonctionnement en cas d’incident et que nous subissons une perte de pression, le TPMS nous avertira et il nous suffira de réduire la vitesse, sans avoir besoin de descendre et de remplacer les pneus.