Le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 lancé par Metzeler en octobre et maintenant disponible pour le public, introduit une nouvelle technologie permettant d’avoir dans un seul pneu le comportement de deux différents. Le Design de Bande de Roulement Adaptatif ajuste en effet la géométrie des rainures selon le style de conduite du motard, variant ainsi la surface de contact et, par conséquent, le comportement du pneu, du Sport-Touring au Supersport. Presque une nouvelle catégorie de pneu, le « Super-Sport Touring », qui offre une large gamme de performances en fonction du style de conduite.
Tout sur le nouveau Metzeler Roadtec 02
Lorsque le motard adopte un style de conduite touristique, ou par temps humide, les longues rainures du design favorisent l’évacuation de l’eau et la mobilité correcte du mélange de la bande de roulement, contribuant à offrir un réchauffement rapide, du confort et de l’adhérence. En d’autres termes, les qualités et le comportement typiques d’un pneu Sport-Touring.
En revanche, lorsque l’on préfère un style de conduite plus sportif, par temps sec, les transferts de charge et les forces latérales plus importantes provoquent la fermeture de certaines rainures, augmentant ainsi la compacité et la stabilité de la bande de roulement. Cela permet de tirer le meilleur parti des qualités d’adhérence du mélange, améliorant la précision de conduite et modifiant le comportement du pneu, qui se rapproche de celui d’un supersport.
Les pneus avant et arrière ont été conçus avec le même dessin de bande de roulement pour assurer le même comportement adaptatif sur les deux essieux.
Comparaison avec le Metzeler Roadtec 01
Le design de la bande de roulement du nouveau pneu Roadtec 02, par rapport à son prédécesseur ROADTEC 01 SE, augmente le rapport plein/vide, agrandissant l’empreinte au sol et la rendant plus uniforme en variant l’angle d’inclinaison, garantissant ainsi une conduite plus fluide et précise. De plus, une présence moindre de rainures implique moins d’interruptions dans la bande de roulement, au bénéfice du confort acoustique.
Les pneus arrière sont bi-composés pour combiner stabilité à haute vitesse et adhérence en courbe même par temps humide, grâce à la nouvelle génération de mélanges basés à 100% sur la silice, tant pour l’avant que pour l’arrière, optimisant l’adhérence chimique sur les routes mouillées.
Le Roadtec 02 fera ses débuts officiels à la MBE Motor Bike Expo, prévue du 19 au 21 janvier à Vérone, où le nouveau pneu sera l’un des protagonistes de l’espace d’exposition Metzeler situé sur le stand 19 du pavillon 4.
Dimensions du Metzeler Roadtec 02
Les pneus Metzeler Roadtec 02 sont disponibles dans les dimensions suivantes:
Pneus Avant | Pneus Arrière |
---|---|
120/70 ZR17 M/C (58W) TL | 150/70 R 17 M/C 69V TL |
120/70 ZR19 M/C 60W TL | 160/60 ZR 17 M/C (69W) TL |
110/80 R 19 M/C 59V TL | 170/60 ZR 17 M/C 72W TL |
180/55 ZR 17 M/C (73W) TL | |
190/50 ZR 17 M/C (73W) TL | |
190/55 ZR 17 M/C (75W) TL | |
190/55 ZR 17 M/C (75W) TL (0) |