Michelin entre en lice aux côtés de Pirelli et MRF Tyres pour le WRC

Michelin entre en lice aux côtés de Pirelli et MRF Tyres pour le WRC

Le fabricant premium français de pneus Michelin a décidé de faire une proposition pour l’appel d’offres des pneus du WRC lancé par la FIA pour la période 2025-2027. La société française souhaite revenir dans le Championnat du Monde en tant que fournisseur exclusif, en remplacement de Pirelli.

Les jours sont intenses en ce qui concerne l’avenir du WRC. La FIA, les promoteurs du championnat et les entreprises impliquées travaillent pour définir les bases du règlement technique futur, qui sera mis en place à partir du 1er janvier 2027, mais il y a d’autres sujets en cours.

Aujourd’hui, 15 septembre, c’est la date limite pour les fabricants de pneus intéressés à devenir le fournisseur exclusif de pneus du Championnat du Monde des Rallyes pour la période 2025-2027.

La Fédération Internationale de l’Automobile a annoncé l’appel d’offres pour la période susmentionnée le 26 juillet dernier. Depuis lors, les entreprises intéressées ont eu l’occasion d’examiner les exigences de l’appel d’offres pour déterminer si elles pouvaient soumettre une proposition.

Michelin veut remporter la bataille pour le WRC

Cependant, Michelin, qui était fournisseur du WRC jusqu’à la fin de 2021 (l’avant-dernière saison de l’ère WRC Plus), a présenté sa proposition avec l’intention claire de redevenir le fournisseur de référence du WRC à partir de 2025.

Il n’est pas clair si l’offre de Michelin sera effectivement la plus économique, mais à Clermont-Ferrand, ils ont une grande confiance dans leur philosophie, c’est-à-dire de gros investissements dans la recherche et le développement pour garantir à l’équipe et aux pilotes le meilleur produit possible saison après saison.

La proposition de Michelin ne devrait pas être la seule envoyée à la Place de la Concorde. L’entreprise indienne Madras Rubber Factory aurait également soumis une proposition à la FIA pour l’appel d’offres du Championnat du Monde des Rallyes, tout comme Pirelli, le fournisseur exclusif actuel du WRC.

Comme mentionné précédemment, aujourd’hui, 15 septembre 2023, c’est la date limite pour que les différentes entreprises intéressés soumettent leurs propositions. Ensuite, la FIA examinera les propositions reçues et le 19 octobre, lors d’un des Conseils Mondiaux du Motorsport prévus cette année, le vainqueur de l’appel d’offres sera annoncé, et par conséquent, le nouveau fournisseur exclusif du WRC pour la période 2025-2027.

Pneus en rack

Les points clés de l’Appel d’Offres 2025-2027

Les entreprises fabricantes de pneus qui souhaitaient participer à l’appel d’offres de la FIA devaient remplir certaines conditions pour soumettre leur proposition.

Le premier et peut-être le plus important est de garantir qu’elles fourniront des pneus sûrs et fiables, ainsi que la possibilité d’offrir des conditions de compétition égales à tous les concurrents de chaque catégorie technique pertinente, dans les différentes conditions que l’on peut rencontrer lors d’un rallye du Championnat du Monde des Rallyes.

Garantir la capacité de produire au moins 2 spécifications de pneus pour le gravier et l’asphalte, ainsi qu’un pneu pour la neige (un avec des clous et un sans clous). Ces 2 variantes peuvent être de différents types/compositions.

Les candidats doivent démontrer que leurs produits ont une résistance maximale aux crevaisons et peuvent offrir un haut niveau de stratégie en compétition, permettant diverses stratégies dans le choix des composés pendant les spéciales et les étapes.

Il doit y avoir une distinction claire entre les pneus pour conditions humides et sèches. De plus, il est nécessaire de garantir qu’il est facile de comprendre si un pilote a choisi le mauvais pneu et compromet ses performances.

Le dernier point, mais non le moindre, est que la FIA a invité les soumissionnaires à proposer des moyens innovants de maintenir le spectacle lors des rallyes, tout en améliorant la sécurité générale. Le verdict final est donc à moins d’un mois.

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