Pédale de frein qui s'enfonce : possibles raisons

Pédale de frein qui s’enfonce : possibles raisons

Un des moments d’adrénaline derrière le volant qui pourrait certainement être évité avec un entretien adéquat est la pédale de frein qui s’enfonce. En fait, l’une des questions qui suscite le plus d’intérêt dans la plupart des ateliers et des garages concerne le problème de la baisse aléatoire de la pédale de frein. Pourquoi la pédale de frein s’enfonce? Voici les causes possibles de la descente de la pédale. Une situation désagréable qui concerne notre sécurité au volant et celle de ceux qui nous entourent.

Pédale de frein qui s’enfonce : que faire ?

La question que se posent de nombreux conducteurs est assez large : « Le problème du frein qui s’enfonce peut-il survenir de manière sporadique ? ». Ensuite, il y a des différences dans la perception de cet imprévu, en fonction de la façon dont le problème se manifeste sur différents modèles et marques de voitures :

  • Pédale de frein qui s’enfonce lors du premier freinage;
  • Pédale de frein qui s’enfonce de temps en temps, apparemment sans raison précise.

Il s’agit manifestement d’un dysfonctionnement lié au système de freinage qui n’est pas signalé par le témoin de frein allumé. Les premières évaluations excluent donc un niveau bas de liquide de frein (qui doit être vérifié dans tous les cas) ou une usure excessive des plaquettes, qui est une cause contribuant à la diminution du liquide.

Dans ce cas, le parcours de la pédale de frein pourrait également augmenter, mais ce serait un phénomène progressif et non sporadique. Inutile de dire que si un problème similaire se produit, il est nécessaire de contacter rapidement votre mécanicien.

Pédale de frein

Pédale de frein qui s’enfonce : possibles raisons

L’expérience de conduite de nombreuses années (et de nombreux kilomètres) doit nous apprendre à évaluer attentivement ces problèmes et à enquêter sur toutes les causes possibles de la baisse de la pédale de frein : liquide de frein à changer ou usure de la pompe de frein ? Si cela était uniquement dû à l’humidité, le défaut n’apparaîtrait que lors du freinage qui chauffe beaucoup les cylindres car l’eau s’évapore sous l’effet de la chaleur.

La vapeur se compresse, réduisant ainsi le volume du fluide incompressible, d’où la descente maximale de la pédale. Une déduction logique expliquée de manière simple qui inclut, en plus de la nécessité d’un entretien constant, de prendre en compte les conditions climatiques et notre capacité à garder et protéger notre véhicule de la meilleure manière possible.

De nombreux mécaniciens automobiles professionnels affirment également que le problème ne dépend pas seulement de l’air : s’il en était ainsi, une simple purge serait suffisante ; l’huile de plus de 2/3 ans doit être remplacée. La pompe peut provoquer des épisodes sporadiques en raison de l’usure de ces anciennes huiles.

Mécanicien vérifie les pneus

Pédale de frein qui s’enfonce : que faire pendant la conduite

Que faire si la pédale de frein s’enfonce pendant la conduite ? Il ne faut certainement pas paniquer et éviter les manœuvres brusques, surtout si la vitesse est élevée :

  • Appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein pour tenter de rétablir la pression dans le circuit, c’est certainement une tentative utile (en gardant à l’esprit que si le moteur s’arrête, la manœuvre sera beaucoup plus difficile) ;
  • Réduisez la vitesse en rétrogradant, mais sans obstruer la circulation ;
  • En fonction de la gravité du défaut, évaluez s’il faut remorquer la voiture jusqu’au garage ou la conduire à basse vitesse (avec une extrême prudence).

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