Peindre sa voiture soi-même : 5 erreurs à éviter avec les bombes

Peindre sa voiture soi-même : 5 erreurs à éviter avec les bombes

Lorsque quelqu’un décide de peindre sa voiture soi-même sans l’aide de personne, en mode DIY, il y a probablement de bonnes raisons qui le pousse à se retrousser les manches et à choisir la solution la plus simple : les bombes de peinture en spray. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une retouche avec ces produits peut être un succès ou un échec.

C’est pourquoi nous avons recueilli les 5 erreurs à éviter à l’heure de peindre une voiture à la bombe.

Peindre sa voiture soi-même : 5 erreurs à éviter si vous peignez la voiture à la bombe

1. Peindre sa voiture soi-même : combien de bombes aérosol avez-vous besoin ?

L’erreur la plus courante est commise en évaluant la pertinence de peindre une voiture avec des bombes de peinture en spray. Si le coût d’une réparation carrosserie peut être économiquement injustifié par rapport à la valeur d’une voiture d’occasion, ne vous laissez pas tromper par le prix d’une bombe de peinture en spray.

La question clé à laquelle il faut répondre est : combien de bombes aérosol avez-vous besoin pour peindre une voiture ? L’évaluation est facile, en tenant compte du fait qu’une bombe de 400 ml a une capacité d’environ 1 à 2 mètres carrés. Ainsi, en multipliant le nombre de bombes par le nombre de couches nécessaires (en fonction de la couverture) et les produits nécessaires (au moins apprêt + vernis), vous aurez une idée des coûts initiaux.

Plus la surface à peindre est grande, plus les coûts seront élevés, mais aussi plus élevés seront les risques d’erreur. Au-delà du couvercle du rétroviseur, de la poignée ou du cercle éraflé, il vaut mieux viser un résultat professionnel dans un atelier de carrosserie.

Choisir la bonne couleur n’est pas non plus une tâche facile : pensez à bien vérifier les codes couleur du modèle de votre voiture avant d’acheter vos bombes de peinture en spray.

Bombes de peinture organisées par couleurs.

2. Peindre sa voiture soi-même : de quoi avez-vous besoin en plus des bombes aérosol ?

En plus du prix de la peinture, il faut ajoter les coûts des consommables qui ne sont généralement pas disponibles dans le garage :

  • papiers abrasifs de différents grains ;
  • apprêt isolant en spray ;
  • masquage ;
  • lingettes antistatiques pour piéger la poussière ;
  • solvant ;
  • nettoyant anti-silicone pour adhésifs ;

Enfin, prenez en compte un coût supplémentaire : l’inexpérience, qui peut se traduire par du matériel gaspillé ou un travail à refaire. Ce n’est qu’une fois que vous aurez fait une estimation de tout le matériel nécessaire que vous comprendrez si l’entreprise en vaut vraiment la peine.

3. Peindre sa voiture soi-même : où et quand peindre la voiture

Si vous êtes convaincu que vous pouvez faire la retouche de la voiture sans problème, si vous en avez le courage, c’est évidemment plus pratique qu’un travail professionnel, mais faites très attention au choix de l’endroit où peindre la voiture. Les conditions minimales qui ne doivent pas manquer sont les suivantes :

  • utiliser un équipement de protection individuelle (EPI), c’est-à-dire au moins des gants, un masque adapté aux poussières et solvants, des lunettes de protection ;
  • peindre dans un endroit bien ventilé mais sans poussière qui ne cause pas de dommages aux autres personnes ou aux animaux. Vous pouvez les maintenir au sol en vaporisant de l’eau avec un pulvérisateur à quelques centimètres du sol ;
  • la lumière directe est essentielle pour vérifier qu’il n’y a pas de défauts importants (moucherons, peluches ou tout autre élément adhérant à la peinture, gouttes, uniformité de la couverture, halos, etc.) ;
  • la météo : peindre les jours de pluie ou avec plus de 30 degrés à l’ombre aura sûrement des effets négatifs sur la peinture.

Artiste de la peinture à la bombe

4. Peindre sa voiture soi-même: préparation et masquage

La préparation du support à peindre en bombe est essentielle, car la moindre imperfection microscopique sera encore plus accentuée avec la peinture en spray. Ainsi :

  1. ne pensez pas pouvoir remplir de petits rayures avec de la peinture (risque d’exagération et de provoquer des coulures) ;
  2. après ponçage avec la séquence correcte de papiers abrasifs de plus en plus fins, en fonction de la profondeur du dommage à corriger (jusqu’à transparent / apprêt de couleur / apprêt époxy / tôle en présence d’oxydation), la surface doit être soigneusement dépoussiérée puis dégraissée avec un anti-silicone ;
  3. masquez les zones à protéger avec précaution, en évitant que le ruban de masquage ne soit recouvert par la peinture en bombe. Sinon, vous finirez avec des étapes très disgracieuses montrant clairement la nette différence de teinte. Une chose à éviter est d’essayer de fondre près de la zone non endommagée.

5. Erreurs à éviter lorsque vous peignez la voiture avec des bombes

Une mauvaise peinture de voiture faite à la main avec des bombes aérosol peut être le résultat de nombreuses petites négligences liées à l’équipement et à un endroit inadéquat. Même après avoir acheté tout ce dont vous avez besoin pour peindre une voiture avec des bombes de peinture en spray, rappelez-vous que le résultat est fortement influencé par le débit d’air et la peinture, que les carrossiers professionnels gèrent avec savoir-faire.

Avec les bombes de peinture en spray, en reva

nche, la pression a tendance à diminuer pendant l’utilisation et donc la peinture sera moins pulvérisée et moins uniforme. Le risque est fréquent lorsqu’il s’agit de couvrir de grandes surfaces, mais il est limité en évitant d’atteindre le fond de la bombe et en ne faisant que de petites retouches. Il est évident que vous devrez également suivre attentivement les instructions de la fiche technique pour les temps d’application et de séchage. Il est essentiel de respecter les temps car ils varient entre :

  • peinture automobile humide sur humide depuis la couche de base jusqu’à l’application de la couche transparente, sans interruption, en plus de courtes pauses ;
  • peinture de voiture avec application de la couche transparente un jour différent de l’application de la couche de base. Dans ce cas, il faudra attendre qu’elle soit complètement sèche, poncer légèrement avec un papier de verre très fin (environ 2000) et nettoyer avec un chiffon antistatique.

Peindre sa voiture soi-même : conclusions et conseils

Une fois que toutes les évaluations générales auront été effectuées, vous pourrez comprendre si l’achat d’une pièce de rechange en bon état dans une casse automobile (si possible) peut être une solution plus économique. Si vous devez peindre, par exemple, la porte de votre voiture, il peut être intéressant de voir si une casse dans votre ville en a une identique et de la même couleur.

Cependant, n’oubliez pas qu’il est toujours préférable de conduire une voiture efficace et sûre, qui a reçu l’entretien ordinaire indispensable, mais avec quelques signes de vieillissement, plutôt que d’investir de l’argent pour qu’elle ait une belle apparence, avec des freins, des amortisseurs et des pneus en parfait état. C’est également une évaluation à prendre en compte avant de se lancer à tout prix dans la peinture de voitures à la main avec des bombes aérosol.

Peintures à la bombe par terre, en ordre chromatique

Vérifier aussi

Ventilateur qui se déclenche à froid : que faire

Ventilateur qui se déclenche à froid : que faire

La mécanique automobile est souvent un mystère pour la plupart d’entre nous, et une des …