Pirelli récupère le Scorpion BK, le pneu de la Lamborghini

Pirelli récupère le Flanc du pneu Scorpion BK, le pneu de la Lamborghini

Le fabricant italien premium de pneus Pirelli relance son emblématique Scorpion BK pour la Lamborghini LM002 de 1986. Ce pneu était à la pointe de la technologie de l’époque en termes de taille et de robustesse, ainsi que pour ses caractéristiques « oreilles », de petites ailettes qui lui permettaient de flotter sur le sable du désert.

Le retour du Scorpion BK

Cette version reproduite fait désormais partie de la gamme Pirelli Collezione, spécialement dédiée aux pneus de voitures classiques, et a été présentée en avant-première lors de l’événement FuoriConcorso, un événement pour les collectionneurs près du lac de Côme. Cette annonce ouvre un nouveau chapitre dans la relation entre Pirelli et Lamborghini, qui a commencé en 1963.

Au début des années 80, Pirelli a reçu la commande de développer un pneu sur mesure pour une voiture très spéciale, la Lamborghini LM002, considérée aujourd’hui comme l’ancêtre direct des SUV sportifs. Le Scorpion BK était un pneu de grande taille avec des détails qui montraient son développement spécifique, comme les « ailettes » latérales, plus connues sous le nom d' »oreilles », qui offraient une agilité et une réactivité supplémentaires lors de la conduite sur le sable.

En plus d’offrir une adhérence exceptionnelle sur route, il devait résister aux températures élevées typiques du désert, supporter le poids élevé de la voiture (environ 3 500 kg) et garantir des performances sportives à la hauteur de son moteur V12. Cette combinaison d’exigences a poussé les ingénieurs de Pirelli à opter pour une carcasse extrêmement robuste, dotée de renforts en aramide pour éviter les coupures, capable d’absorber les chocs et en même temps, de réagir avec agilité selon les mouvements du volant.

Flanc du pneu Scorpion BK

Au moment de son lancement, le Scorpion BK était l’un des emblèmes de Pirelli en matière de transfert technologique entre la compétition et la route. Pendant son développement, des techniques issues du monde des rallyes ont été utilisées, et c’est d’ailleurs de là que vient le dessin de sa bande de roulement, très similaire au motif des pneus intermédiaires utilisés dans le rallye Monte-Carlo. Sa carcasse intègre également plusieurs technologies dérivées du sport automobile, un domaine dans lequel Pirelli compte de nombreux titres mondiaux. Il n’est donc pas surprenant que la marque aux « P lunga » ait équipé de nombreux concurrents du Rallye Paris-Dakar de 1988 avec ses pneus Scorpion, y compris ceux qui alignaient la Lamborghini LM002.

La présentation de la reproduction de ce pneu a eu lieu lors de Fuori Concorso, un événement organisé à la Villa Sucota, près du lac de Côme. Le protagoniste de la révélation était un LM002 appartenant à un collectionneur privé, avec le soutien de la division Lamborghini Polo Storico.

Scorpion BK, le premier pneu Scorpion

Le Scorpion BK peut être considéré comme l’ancêtre de la famille Scorpion, la gamme de pneus Pirelli pour SUV, qui a été entièrement renouvelée en 2022 pour équiper les modèles les plus modernes, y compris les véhicules électrifiés. À cet égard, le Scorpion bénéficie du plus grand nombre d’homologations pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables dans tout le catalogue de Pirelli. Au cours du processus de développement, la marque a appliqué son approche de conception « Ecoseguro », combinant une faible empreinte environnementale avec d’excellentes performances en termes de sécurité de conduite, grâce à l’utilisation de matériaux innovants et d’outils de conception virtuelle de pointe.

Pneus Pirelli pour les SUV Lamborghini

De la LM002 à l’Urus, le lien entre Lamborghini et les SUV a un élément en commun : les pneus Pirelli. En 2018, la marque milanaise a présenté jusqu’à six options de pneus pour l’Urus, avec une gamme allant de 21 à 23 pouces, comprenant des produits variés, du P Zero au Scorpion. Peu de temps après, le P Zero Trofeo R a été ajouté avec l’Urus Performante, le premier SUV équipé de pneus semi-slicks. Cette combinaison a été déterminante pour harmoniser les performances et l’adhérence lors de la victoire de catégorie remportée par le modèle lors de la prestigieuse course de côte de Pikes Peak aux États-Unis en 2022.

Vérifier aussi

Hankook iON evo : le premier pneu certifié ISCC PLUS, équipement d'origine sur la nouvelle Porsche Taycan

Hankook iON evo : le premier pneu certifié ISCC PLUS, équipement d’origine sur la nouvelle Porsche Taycan

Hankook a obtenu la certification ISCC PLUS (International Sustainability & Carbon Certification) pour son nouveau …