Pirelli Scorpion MS, le nouveau pneu toutes saisons pour SUV haut de gamme

Pirelli Scorpion MS, le nouveau pneu toutes saisons pour SUV haut de gamme

Le manufacturier premium de pneus Pirelli présente le Pirelli Scorpion MS, un pneu toutes saisons à hautes performances destiné à l’équipement d’origine des nouveaux SUV de dernière génération. Héritier du Scorpion Verde All Season et du Scorpion Zero All Season, ce nouveau produit a été conçu en suivant la philosophie de Conception Écologiquement Responsable de la marque, qui associe haute performance en matière de sécurité et réduction de l’impact environnemental.

Le résultat est un pneu offrant une meilleure adhérence sur surfaces sèches et mouillées, une résistance au roulement réduite par rapport à ses prédécesseurs, ainsi qu’une meilleure longévité et un confort accru. Étant destiné aux véhicules de type SUV, le Scorpion MS est adapté à une conduite légère hors route et peut également être utilisé sur la neige.

Pirelli Scorpion MS : focus sur les véhicules électriques

Le Pirelli Scorpion MS est conçu comme l’équipement d’origine des nouveaux SUV haut de gamme, appartenant aux segments Premium et Prestige. Chaque véhicule disposera de sa propre version spécifique, avec l’adoption des technologies Pirelli choisies par chaque constructeur. L’une des plus demandées sera sans aucun doute Pirelli Elect, destinée aux véhicules électriques et hybrides rechargeables, qui représente actuellement 75% des projets de développement conjoint mettant en vedette le Pirelli Scorpion MS.

C’est notamment le cas pour le Maserati Grecale Folgore, le premier SUV 100% électrique du fabricant de Modène, pour lequel Pirelli produira deux versions spécifiques du Scorpion MS Elect : une en taille 255/50 R19 pour les deux essieux, et une autre en taille 255/45 R20 pour l’essieu avant et 295/40 R20 pour l’essieu arrière.

Avec cette nouveauté, la famille Scorpion confirme son engagement en faveur de la mobilité électrique, comme en témoigne le fait que 30% de toutes les dimensions disponibles sur le marché intègrent la technologie Elect. Des versions avec des solutions de mobilité étendue sont également disponibles, telles que le Seal Inside et le Run Flat, ainsi que d’autres avec le système PNCS (Pirelli Noise Cancelling System), qui optimise le confort de conduite. À l’avenir, à la demande expresse des constructeurs, la technologie RunForward pourra être intégrée.

Cette technologie, récemment lancée avec le nouveau P Zero E, permet de rouler sans pression pendant 40 km à une vitesse maximale de 80 km/h. Cette proposition est particulièrement pertinente pour les véhicules électriques, qui n’ont généralement pas de roue de secours en raison de la présence des grandes batteries dans le coffre et sous le châssis.

Nouveau Pirelli Scorpion MS 2

Nouveau dessin M+S

Le nouveau Pirelli Scorpion MS a été développé pour une utilisation toute l’année afin d’éviter les changements saisonniers de pneus. Dans cette optique, le service de recherche et développement a formulé de nouveaux mélanges de composés et optimisé la conception du dessin, aboutissant à une nouvelle combinaison de polymères et un système spécifique de résines favorisant l’adhérence et les performances de freinage, tant sur le sec que sur le mouillé. Dans le même temps, des lamelles ont été ajoutées à la bande de roulement pour améliorer la réponse sur la neige, conformément aux exigences des constructeurs.

Une autre priorité du Pirelli Scorpion MS a été le confort acoustique et le confort de conduite, ce qui se traduit par une réduction de 25% du bruit par rapport au Scorpion Verde All Season. Ce résultat est dû à la séquence de blocs de la bande de roulement, qui réduit le bruit de roulement, ainsi qu’à l’optimisation de la largeur et de l’inclinaison des rainures principales, en plus de l’adoption d’une carcasse monocouche. Légère et robuste, cette dernière absorbe les irrégularités de la route pour rendre l’expérience de conduite plus agréable tout en augmentant la précision de la direction.

La résistance au roulement a été maintenue sous contrôle grâce à l’optimisation des mélanges et au nouveau dessin. Enfin, la surface de contact reste uniforme même lorsque le pneu est soumis à des forces latérales et longitudinales, ce qui contribue à une usure régulière tout au long de sa durée de vie.

Pirelli Scorpion, spécifique pour les SUV

Le nouveau Scorpion MS rejoint la famille de pneus Pirelli pour SUV. Tous les produits Pirelli Scorpion ont été développés pour supporter le poids et la dynamique de conduite particulière de ce type de véhicules, et ils disposent de déclinaisons adaptées à toutes les conditions. Le Pirelli Scorpion MS s’ajoute donc aux récentes nouveautés : Scorpion (été), Scorpion Winter 2 (hiver) et Scorpion All Season SF2 (toutes saisons). Après le lancement des variantes homologuées en équipement d’origine, une gamme de dimensions génériques du nouveau Scorpion MS sera disponible sur le marché en 2024 pour le remplacement.

Vérifier aussi

Hankook iON evo : le premier pneu certifié ISCC PLUS, équipement d'origine sur la nouvelle Porsche Taycan

Hankook iON evo : le premier pneu certifié ISCC PLUS, équipement d’origine sur la nouvelle Porsche Taycan

Hankook a obtenu la certification ISCC PLUS (International Sustainability & Carbon Certification) pour son nouveau …