Pneus neufs avant ou arrière

Pneus neufs avant ou arrière ?

Pneus neufs avant ou arrière ? Les pneus qui ne s’usent jamais n’ont pas encore été inventés. De plus, même si une voiture avec quatre pneus neufs ou avec une usure similaire fonctionne mieux dans toutes les situations de conduite, la réglementation actuelle n’interdit pas d’installer uniquement deux pneus neufs à la fois. De nombreux conducteurs, généralement pour économiser, préfèrent acheter les pneus deux par deux. En même temps, ils ne savent pas toujours où monter les pneus neufs.

Où monter les pneus neufs ? Pneus neufs avant ou arrière ?

Tout le monde ne sait pas quelle est la différence de niveau d’usure, de traction et d’adhérence entre l’essieu avant et l’essieu arrière d’une voiture. C’est de là que naît l’incertitude quant à la position dans laquelle monter les deux pneus neufs. En tant que première information, considérez que deux pneus neufs doivent toujours être montés sur le même essieu et jamais seulement d’un côté, droit ou gauche.

Le doute est très fréquent et survient également lorsque nous voulons demander au mécanicien de permuter les pneus pour qu’ils s’usent de manière homogène à l’avant et à l’arrière, mais nous ne faisons que nous sentir plus désorientés. Les experts sont souvent en désaccord : certains affirment qu’il est plus sûr de placer les pneus neufs à l’avant, tandis que d’autres conseillent à leurs clients de les monter à l’arrière. Une erreur grave et dangereuse due à une simple méconnaissance.

Il ne faut jamais installer deux pneus neufs à l’avant, et nous allons maintenant vous expliquer pourquoi.

Toujours monter les pneus neufs à l’arrière

Il est vrai que les pneus avant peuvent sembler plus sollicités par la dynamique de la voiture en termes de direction, de freinage, d’accélération et également de charge, mais ce sont aussi ceux sur lesquels le conducteur a le plus de contrôle lorsqu’il conduit.

Cependant, les choses se compliquent lorsque la perte d’adhérence se produit sur les pneus arrière, une situation de survirage qui peut également se produire en conduisant un véhicule à traction avant. Par exemple, lors du freinage dans les virages avec la voiture qui a tendance à prendre une trajectoire plus étroite que prévu. De là jusqu’à la fin du virage, à moins que vous ne soyez vraiment habitué à remettre la voiture en ligne droite, même les systèmes de contrôle de stabilité peuvent ne pas fonctionner correctement à ce moment-là.

Pour mieux comprendre ce qui se passe, vous devez savoir que pendant le freinage, les pneus arrière sont déjà plus déchargés que les pneus avant et, en absence d’autres interventions de la part du conducteur, la seule chose qui maintient la voiture sur la route est l’adhérence des pneus au sol. C’est là que nous avons besoin de plus d’adhérence, et seule une bande de roulement en excellent état, neuve ou légèrement usée, peut nous la garantir. Placez toujours les pneus neufs à l’arrière et les plus usés à l’avant, que la voiture ait une traction avant ou arrière.

Mécanicien souriant monte des pneus neufs

Pourquoi monter les pneus neufs sur l’essieu arrière

Placer les pneus moins usés à l’arrière est la solution idéale, notamment par temps de pluie. En effet, lorsque les pneus avant perdent leur adhérence sur la route (en raison du phénomène de l’aquaplaning), la voiture ne peut pas être contrôlée temporairement, même si elle garde généralement sa direction de conduite. Cependant, si cette perte d’adhérence se produit sur les pneus arrière, le véhicule perd sa trajectoire et quitte la route. Cette situation critique est beaucoup plus difficile à contrôler qu’une perte momentanée de contrôle du véhicule.

N’oubliez pas ceci si un garagiste essaie de vous convaincre de monter vos pneus neufs à l’avant et considérez d’en parler à votre famille et amis.

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