Pneus taille basse : avantages et inconvénients

Pneus taille basse : avantages et inconvénients

Toute décision d’achat de pneus, que ce soit des pneus taille basse ou à profil bas ou pas, comporte des avantages et des inconvénients qu’il convient d’analyser avant l’achat. Dans le cas des pneus taille basse ou à profil bas que nous allons analyser, la question esthétique prédomine souvent dans la décision du consommateur. Et pas seulement chez le consommateur, mais aussi chez les marques qui adaptent de plus en plus de pneus à ce profil à leurs modèles de véhicules utilitaires et monospaces, et non aux voitures de sport classiques plus habituées à être équipées de pneus à profil bas.

Au-delà de leur fonction ornementale, il est important de détailler une série d’avantages et d’inconvénients pour déterminer quel modèle convient le mieux aux conditions de notre véhicule et à nos habitudes de conduite.

Avantages des pneus à profil bas

Les pneus taille basse ou à profil bas ont tendance à être plus larges, ce qui leur confère une meilleure tenue de route et les rend idéaux pour une utilisation à grande vitesse. Leur largeur leur procure également une meilleure adhérence, en particulier sur sol sec. Leur réponse lors de la prise d’un virage sera également meilleure que celle des pneus à profil haut, une caractéristique souvent associée à la conduite sportive. Les pneus à profil bas possèdent des flancs plus grands qui contribuent également à améliorer le freinage en réduisant la distance de freinage, mais cela est valable uniquement sur l’asphalte sec.

La plus grande largeur des pneus à profil bas leur confère une meilleure adhérence sur sol sec et un meilleur freinage, mais ils offrent également une plus grande résistance à l’asphalte, ce qui se traduit par une résistance accrue au roulement et une augmentation de la consommation de carburant.

Pneus taille basse sur voiture de sport

Inconvénients des pneus taille basse ou à profil bas

Comme toutes les bonnes choses, les pneus taille basse ou à profil bas ont aussi leurs inconvénients. Le fait d’avoir une meilleure adhérence grâce à une plus grande surface de contact due à leur largeur entraîne également une résistance au roulement plus importante. Cela se traduit par une augmentation de la consommation de carburant et, par conséquent, des émissions polluantes (ce dernier point étant nuancé).

Un autre inconvénient réside dans le confort de conduite réduit en raison du fait que la plus grande empreinte du pneu entraîne une plus grande sensibilité aux imperfections de la route. Cela mettra également plus à rude épreuve la suspension du véhicule par rapport aux pneus à profil haut.

Cependant, le principal inconvénient ou, dans ce cas, risque, survient lors de la conduite de ces véhicules sur chaussée mouillée, car il est très probable que le redoutable effet d’aquaplanage se produise. Avec une plus grande largeur, il sera plus difficile pour le caoutchouc d’évacuer l’eau, ce qui signifie que l’aquaplanage apparaîtra à des vitesses plus basses dans le cas des pneus à profil bas. À cela, il faut ajouter un coût plus élevé, ce qui en fait des pneus relativement chers.

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