Nous garons notre véhicule et lorsque nous allons le récupérer, nous remarquons une tache sombre sous la voiture : c’est un signe très clair de fuite d’huile moteur, mais ce n’est pas le seul. En effet, la perte de liquide de lubrification peut être causée par de nombreux facteurs et, selon les cas, peut être un problème grave ou, au contraire, facile à résoudre. Mais, pourquoi ma voiture perd de l’huile?
Ma voiture perd de l’huile en dessous
Comment reconnaître que le moteur perd de l’huile ? Pourquoi ma voiture perd de l’huile?
La présence d’une tache sombre sous notre voiture devrait nous alarmer, car il est presque certain qu’il s’agit d’une fuite d’huile moteur. Dans ce cas, il est conseillé de réparer immédiatement les dommages et d’ajouter de l’huile neuve pour éviter les problèmes. Mais il y a beaucoup d’autres cas, beaucoup moins visibles, où une voiture peut perdre de l’huile moteur, et qui nécessitent donc plus d’attention.
Si nous soupçonnons que notre voiture perd de l’huile, nous pouvons effectuer certaines opérations pour vérifier notre hypothèse. Par exemple, nous pouvons vérifier le niveau à l’aide de la jauge : si le niveau baisse beaucoup peu de temps après la dernière vidange, il est très probable qu’il y ait une fuite d’huile moteur. Une autre méthode consiste à regarder le moteur en soulevant le capot : si de nombreux composants sont recouverts d’une sorte de pellicule noire, il est très probable qu’il y ait une fuite.
Une autre aide peut être fournie par la lumière rouge ou le témoin d’avertissement d’huile, évidemment dans le tableau de bord. Si elle reste allumée après le démarrage du moteur et après la vérification de routine qui dure quelques secondes, il est alors recommandé de compléter l’huile le plus rapidement possible.
Quelles peuvent être les causes de la perte d’huile moteur ?
Pourquoi ma voiture perd de l’huile? Les causes qui peuvent faire perdre de l’huile à notre voiture par le bas peuvent être différentes, voyons lesquelles sont les plus courantes.
L’usure des joints et des bagues d’étanchéité est sans aucun doute l’une d’entre elles. En effet, ils sont en caoutchouc et sont sujets à l’usure avec le temps, surtout si nous n’avons pas de garage et que nous laissons la voiture à l’extérieur.
En cas de basses températures, en effet, ces composants délicats peuvent être sujets à une usure rapide, surtout si nous ne réchauffons pas notre voiture correctement. Un joint usé devient moins élastique et perd sa capacité d’isolation : le résultat sera que la voiture commencera à perdre de l’huile dans la zone des surfaces de contact scellées par les joints.
Un deuxième facteur qui peut provoquer une fuite d’huile est lié à l’augmentation de la pression dans le système due à l’accumulation d’impuretés. Cela provoque une friction plus importante, pouvant entraîner des fuites d’huile dans les circuits dans les cas les plus graves. Un exemple peut être l’obstruction des composants du système de ventilation du carter du moteur, qui est la cause d’une surpression et de la sortie d’huile correspondante.
Parfois, le problème peut être causé par une quantité excessive d’huile qui entre dans le réservoir ou par sa viscosité élevée. D’autres causes de fuite d’huile peuvent être dues au relâchement des éléments de fixation du câblage, ou au filtre à huile, qui peut avoir été mal installé ou obstrué, ou dont le joint peut être endommagé.
Enfin, l’une des causes les plus fréquentes et reconnaissables : la rupture du carter d’huile. C’est le récipient qui contient le lubrifiant, généralement situé dans la partie inférieure du corps. Pour cette raison, il peut se rompre en heurtant un objet ou en raison de l’irrégularité excessive de la chaussée. Le risque de rupture du carter d’huile est donc plus concret sur les voitures sportives, ou en tout cas sur celles avec une garde au sol réduite au minimum.
Voiture qui perd de l’huile en dessous : combien coûte la réparation chez le garagiste ?
Sauf si nous avons mal placé la jauge de niveau d’huile ou le bouchon du réservoir, toute fuite d’huile nécessite une visite chez le mécanicien. Le coût de l’élimination de la perte d’huile en cas de surpression du système peut être assez élevé, de l’ordre de plusieurs centaines d’euros, car il nécessite de longs contrôles de la part du mécanicien qui effectuera l’opération.
Le coût du remplacement du filtre est inférieur, que ce soit en raison de son usure ou de sa mauvaise installation. Le coût est d’environ 20 à 30 euros, mais de nombreux garagistes l’offrent même en cadeau pour inciter les clients à changer leur huile là-bas.
Il est plus difficile d’indiquer le coût de la vidange, dont le prix dépendra inévitablement de la marque de la voiture. En général, cependant, le coût de la vidange varie entre 60 et 100 euros, auxquels il faut ajouter les coûts de main-d’œuvre et de la nouvelle huile.
Voiture qui perd de l’huile en dessous : réparez-la vous-même
C’est une opération assez complexe de réparer une voiture qui fuit de l’huile en dessous, sauf si nous avons mal vissé le bouchon du réservoir ou la jauge de niveau de lubrifiant dans le réservoir. Dans tous les autres cas, il est nécessaire de posséder les notions fondamentales de mécanique et donc d’être capable de reconnaître les différents composants.
Pourquoi ma voiture perd de l’huile? Si la fuite est due à une surpression, nous pouvons vérifier l’état des joints et la présence d’impuretés dans le système de ventilation et, à ce moment-là, les éliminer.
Remplacer le filtre à huile, d’autre part, est une opération assez simple : le plus difficile est de l’identifier. Une fois cela fait, il suffit de le remplacer en dévissant l’ancien et en vissant le nouveau. Nous devons faire attention en le vissant, car si le filtre est mal placé, des fuites d’huile du moteur peuvent se produire. Le coût de l’opération peut atteindre un maximum de 40 à 50 euros.
D’autre part, changer le carter d’huile est plus compliqué. La position du conteneur, en effet, rend presque obligatoire l’utilisation d’un élévateur de voiture que tous les ateliers ont, pour y accéder facilement et travailler sur les éléments de fixation.
Si nous voulons procéder de manière indépendante, peut-être en profitant d’un point favorable du terrain pour pouvoir travailler sur le bas de notre voiture, alors nous devons nous munir d’un récipient pour recueillir l’huile qui peut encore rester dans le carter pour être remplacée. Nous dévisserons les vis qui le maintiennent en place et remplacerons le vieux conteneur par le nouveau.
Après avoir vérifié la fixation correcte, nous pouvons procéder à remplir le réservoir avec de l’huile neuve. Le coût de l’opération devrait être compris entre 80 et 100 euros, ce qui comprend le nouveau carter d’huile et les litres de lubrifiant neuf nécessaires pour atteindre le niveau optimal.