Quand changer les disques de frein, les plaquettes ou les autres composants des freins

Quand changer les disques de frein, les plaquettes ou les autres composants des freins

C’est le moment des vacances et des millions de familles prendront la route pour se rendre à leurs destinations de vacances préférées. Que vous soyez amateur de mer, de montagne ou de villes d’art, avant de partir, il est préférable de vous assurer que le système de freinage de votre voiture est totalement efficace.

C’est pourquoi nous avons essayé de répondre à 5 questions fréquentes sur l’entretien du système de freinage de votre véhicule comme quand changer les disques de frein, les plaquettes ou les autres composants des freins. Les réponses que vous trouverez ci-dessous sont un recueil de conseils utiles qui vous aideront tout au long de l’année, mais surtout avant de prendre la route.

5 questions pour savoir quand changer les disques de frein ou les plaquettes de votre voiture

1) L’espace de freinage se réduit

Combien varie la puissance de freinage et la distance de freinage (en mètres) entre un système de freinage parfaitement efficace et un système au bord du remplacement obligatoire des disques et des plaquettes ?

Changement des disques de frein dans un atelier

La variation ne peut pas être quantifiée de manière générale car elle dépend de nombreux facteurs : l’état d’usure des composants de friction, le type de système de freinage et sa dimension ainsi que le véhicule en question. Normalement, le conducteur adapte ou compense automatiquement une partie de la perte d’efficacité due à l’usure des freins, en adaptant son style de conduite et en freinant avec précaution.

C’est un processus automatique qui se fait sans qu’il y ait une perception effective ; cependant, en cas de freinage normal, cela compense au moins partiellement la perte d’efficacité du système de freinage.

En revanche, en cas de freinage d’urgence ou d’utilisation dans des conditions critiques (descentes glacées ou enneigées), toute la puissance de freinage du système est requise, ainsi que toute la capacité de dissipation de la chaleur générée. Surtout dans ces situations, donc, un système de freinage usé montrera toute son inefficacité par rapport à un système en bon état.

Il convient également de rappeler que des disques usés provoquent une usure ou même une détérioration des plaquettes plus rapidement, et vice versa, cela se produit en cas de plaquettes usées. L’usure des composants, lorsqu’ils sont relativement neufs, est beaucoup moindre que lorsqu’ils sont très usés. Dans le système usé, des températures plus élevées sont générées avec tous les problèmes qui en découlent.

2) Symptômes d’un problème

Comment vérifier si un disque n’est plus efficace ? Quand changer les disques de frein ?

Malheureusement, l’efficacité du système de freinage ne peut pas être facilement testée. Mais il est facile et recommandé de surveiller en permanence ses composants. Il est recommandé de vérifier les freins tous les 15 000/20 000 km, mais cela doit être fait immédiatement en cas de phénomènes de vibration. Les principaux signes indiquant une usure ou une détérioration du disque ou des plaquettes sont les suivants :

  • témoin allumé (s’il est présent et uniquement pour les pads, dans l’image ci-dessous)
  • bruit pendant le freinage
  • présence de vibrations
  • présence de lignes circulaires profondes ou de fissures radiales sur la surface de freinage
  • signes de surchauffe

Une pastille de frein neuve et une usée

Dans certains cas, le niveau du liquide de frein peut également fournir des informations utiles sur l’usure des disques et des plaquettes.

En effet, lorsque les plaquettes et les disques s’usent, le piston de l’étrier de frein devra parcourir une plus grande distance pour compenser la perte d’épaisseur du disque et/ou de la plaquette, absorbant à son tour une plus grande quantité de liquide de frein qui fera baisser son niveau.

3) Attention aux taches

Parfois, des taches noires sont visibles sur le bord, comme si des morceaux de plaquette avaient fondu : de quoi dépendent-elles ? Est-ce un signe de plaquettes de mauvaise qualité ou de plaquettes trop usées ?

C’est simplement le matériau de friction consommé pendant le freinage. Ce n’est pas une indication de plaquettes de mauvaise qualité ou même de freinage extrême. C’est simplement le résultat de l’usure des matériaux de friction.

4) Qu’est-ce que vous devez changer ?

Tous les deux changements de plaquettes, beaucoup recommandent également de changer les disques. Est-ce correct ?

Il est important de se rappeler que lors du remplacement des disques de frein, les plaquettes doivent également être changées. En revanche, il est possible de remplacer les plaquettes sans changer les disques de frein, à condition qu’ils ne soient pas trop usés (c’est-à-dire si l’épaisseur de la surface de freinage n’approche pas ou n’est pas inférieure au minimum spécifié par le fabricant, indiqué dans le diamètre extérieur du disque lui-même).

En effet, les plaquettes s’usent plus rapidement que les disques. Normalement, un jeu de plaquettes dure la moitié d’un disque, il est donc possible qu’un rapport de 2 pour 1 soit considéré comme correct dans de nombreux cas.

Étriers de frein

5) Remplacement des étriers

Quand, et s’il est également nécessaire de remplacer les étriers de frein ?

Le remplacement des étriers de frein et des autres composants hydrauliques du système de freinage (tuyaux, cylindres de frein, maître-cylindre) n’a pas lieu en raison de l’usure due au frottement, mais en raison de la détérioration ou de la rupture accidentelle. Pour cette circonstance, votre atelier vous proposera une gamme complète d’étriers remanufacturés, une solution alternative au remplacement des étriers par des pièces neuves, qui garantit néanmoins la même qualité et sécurité que ces dernières.

En effet, le processus de régénération de l’étrier exige l’application des mêmes normes techniques rigoureuses prévues pour l’équipement d’origine, le nettoyage de l’étrier et le remplacement de tous les composants internes, sujets à l’usure et à la détérioration, par des composants entièrement neufs. Par conséquent, tous les étriers sont revêtus d’une couche protectrice anticorrosion et font l’objet de tests fonctionnels pour garantir un fonctionnement parfait.

Outre le fait d’être abordables et fiables, les étriers de frein remanufacturés représentent une option écologique, conforme aux politiques de l’entreprise basées sur l’attention portée à la réduction de l’impact environnemental, en l’occurrence grâce au recyclage du corps de l’étrier.

Voici tous les éléments à considérer et les conseils que vous devez suivre pour savoir quand changer les disques de freins, les plaquettes ou les étriers de votre voiture

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