Quelle huile moteur pour voiture fort kilométrage

Quelle huile moteur pour voiture fort kilométrage

Quelle huile moteur pour voiture fort kilométrage ? De nombreux conducteurs de voitures de plus de 200 000 kilomètres se demandent souvent s’ils devraient utiliser une huile plus épaisse dans leur moteur.

La plupart des grandes marques commercialisent des huiles moteur spécialement conçues pour les moteurs à kilométrage élevé, prétendant que les additifs présents aident à réduire l’usure du moteur et offrent des avantages contre le vieillissement.

Quelle huile moteur pour voiture fort kilométrage de plus de 200 000 kilomètres

Ce sont généralement un mélange d’huiles synthétiques et dérivées du pétrole et, en règle générale, elles coûtent au moins quelques euros de plus par litre que les huiles conventionnelles. Mais est-ce que ça vaut la peine de payer plus cher et d’utiliser une huile pour moteur de plus de 200 000 kilomètres ? Nous le découvrirons ensemble dans l’article suivant.

Témoin de l'huile sur le tableau de bord

Additifs spéciaux qui rajeunissent le moteur

Certaines huiles moteur peuvent être plus bénéfiques que d’autres car elles contiennent des additifs capables de rajeunir les soupapes et de prévenir ou d’arrêter les fuites d’huile, un problème très courant dans les moteurs à kilométrage élevé. Les joints internes deviennent en effet fragiles et se rétractent avec le temps, permettant à l’huile de s’échapper. Parfois, vous pouvez remarquer des résidus d’huile au bas de la voiture et des taches sombres sur l’asphalte.

Lorsque les joints de soupape s’usent, l’huile moteur peut fuir dans les chambres de combustion et le moteur commencera littéralement à brûler de l’huile. Avec ces petites fuites, il est possible que la fumée bleue de l’huile brûlée ne soit pas visible à l’échappement, mais il est probable que le niveau d’huile baisse dangereusement.

Les additifs présents dans certaines huiles pour moteurs à kilométrage élevé peuvent réduire ou éliminer les petites fuites et les infiltrations en redonnant aux joints leur taille et leur forme d’origine. Mais si le moteur ne brûle pas d’huile, n’a pas de fuites, ou si la consommation est inférieure à un litre tous les 10 000 km environ, cela ne vaut pas le coût supplémentaire de passer à une huile pour moteur à kilométrage élevé. Bien sûr, il s’agit toujours d’une décision personnelle.

Surtout si l’on considère la fonction préventive d’une huile moteur à kilométrage élevé, qui aide à éviter les fuites. De plus, elles contiennent de multiples agents de nettoyage conçus pour éliminer les impuretés de l’intérieur du moteur et réduire l’usure des pièces mobiles. Mais si nous lisons les étiquettes, toutes les huiles moteur « garantissent » être capables de faire de grandes choses à l’intérieur du moteur.

Quelle huile moteur utiliser pour un moteur à kilométrage élevé ?

Quelle huile moteur pour voiture fort kilométrage ? Les experts recommandent de passer à une huile plus épaisse (avec une viscosité plus élevée), comme l’huile entièrement synthétique 10W30 au lieu de la classique 5W20, ou d’utiliser des additifs d’huile pour arrêter les fuites. Une huile plus épaisse rend le démarrage du moteur plus difficile, réduit la circulation de l’huile autour du moteur et augmente la pression de l’huile, ce qui signifie qu’il y aura plus de pression pour pousser l’huile du moteur.

Mécanicien versant de l'huile moteur

L’utilisation d’une huile moteur plus épaisse

L’utilisation d’une huile moteur plus épaisse dépend du type de moteur :

  • Les vieux moteurs peuvent bénéficier d’huiles plus épaisses ​​à mesure qu’ils vieillissent (dans des limites raisonnables).
  • Les moteurs modernes sont calibrés dans certaines plages de viscosité et une densité excessive pourrait affecter le fonctionnement du moteur.

Un moteur à kilométrage élevé peut bénéficier d’une huile plus épaisse, mais attention à utiliser une huile trop épaisse par temps froid, car la pompe à huile mettra plus de temps à atteindre les parties critiques telles que les paliers et les surfaces des cames de l’arbre moteur.

Un moteur à kilométrage élevé peut présenter une usure qui peut permettre à l’huile de s’écouler plus rapidement à travers les surfaces des paliers (la cause de la pression d’huile plus basse) en fournissant moins de lubrification. Vérifiez les niveaux d’huile : si la pression d’huile est plus basse que lorsque le véhicule était neuf, une huile plus dense peut la ramener à sa haute pression d’origine. Si la pression d’huile est la même que lorsque le véhicule était neuf, ne changez pas la viscosité de l’huile. Et si vous ne constatez pas d’augmentation de la consommation, de brûlures ou de fuites, il n’est pas nécessaire d’utiliser une huile plus épaisse.

Il n’est pas recommandé de « réparer » un moteur en utilisant une huile plus épaisse. En général, la plupart des gens n’ont pas besoin d’une huile à kilométrage élevé. Auparavant, lorsque votre véhicule brûlait de l’huile, on vous suggérait d’ajouter une huile très épaisse similaire à du sirop de mélasse dans le moteur, comme un 20W50.

L’idée était que l’huile plus épaisse ne s’écoulerait pas facilement et aurait donc plus de difficulté à passer à travers les guides de soupapes usés et les joints et à entrer dans les cylindres. En réalité, l’huile doit circuler facilement. Sa tâche est de glisser et de lubrifier, en couvrant toutes les parties mobiles et en les protégeant.

Mécanicien faisant la vidange d'une voiture

Les moteurs modernes et les huiles épaisses ne font pas bon ménage

Les moteurs modernes reposent exactement sur le contraire de l’ancienne astuce consistant à utiliser des huiles 20W50 très épaisses. La viscosité plus faible sert à protéger les nouveaux moteurs à la pointe de la technologie.

En effet, ils utilisent des huiles à faible viscosité qui lubrifient facilement toutes les parties mobiles du moteur et réduisent la résistance et les frottements, ce qui améliore le kilométrage.

Si nous regardons les spécifications des voitures neuves sur le marché aujourd’hui, elles n’exigent pas d’huiles 20W50, ni même de 10W30. Elles utilisent des huiles synthétiques 0W20. Autrement dit, nous parlons d’huiles avec une densité de zéro lorsque le moteur est froid et de 20 lorsque le moteur est chaud.

En résumé

Voici la réponse courte à la question quelle huile moteur pour voiture fort kilométrage. Comme nous l’avons vu, l’utilisation d’une huile pour moteur de plus de 200 000 kilomètres est conseillée uniquement dans certains cas :

  • lorsqu’il s’agit d’une voiture avec un moteur ancien ;
  • en présence de fuites ;
  • si vous constatez une perte importante d’huile même lorsque le moteur est éteint.

Cependant, ces huiles plus épaisses ne font pas de miracles et il se peut que votre moteur ait besoin d’une révision plus complète. Si vous avez des doutes, faites confiance à l’avis d’un expert, par exemple votre mécanicien de confiance, car l’utilisation d’huiles plus épaisses présente des inconvénients.

Si vous avez une voiture de nouvelle génération, même avec 200 000 kilomètres au compteur, suivez toujours les instructions du fabricant et votre moteur restera lubrifié et en parfait état pour des préoccupations particulières.

Différence entre l’huile synthétique et minérale

Avant de choisir l’huile moteur idéale pour votre voiture, vous devez savoir quelle est la différence entre l’huile synthétique et l’huile minérale.

  • L’huile synthétique est créée en laboratoire, où elle est synthétisée.
  • L’huile minérale, en revanche, provient de la raffinerie du pétrole.

Il convient de noter qu’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver une huile moteur totalement minérale : cela est dû au fait que le marché tend davantage vers des produits synthétiques moins polluants et plus respectueux de l’environnement. Il existe également une autre variante, celle de l’huile semi-synthétique, qui est un mélange de synthétique et de minéral.

Choisir une bonne huile moteur

SAE et API : les sigles de l’huile que vous devez connaître

Lorsque vous achetez une huile moteur, vous remarquerez qu’une série alphanumérique apparemment insignifiante apparaît sur chaque bouteille ou bidon. Le sigle SAE (Society of Automotive Engineering) indique le grade de viscosité. Par exemple, une huile 20W50 aura une viscosité de 20 en hiver (W pour winter) et de 50 en été. La plage de températures va de -20 °C en hiver à 150 °C en été.

En revanche, le sigle API (American Petroleum Institute) sert à indiquer si l’huile est destinée aux moteurs essence (lettre S) ou diesel (lettre C).

Les meilleures huiles 20W50 pour moteurs

Si vous avez consulté votre mécanicien et qu’il vous a donné son accord pour passer à une huile plus épaisse, nous vous suggérons ces cinq huiles 20W50 pour moteurs de plus de 200 000 kilomètres :

  1. Repsol Elite Super
  2. Mannol Safari
  3. Liqui Moly 1129 Classic
  4. Valvoline VR1
  5. Motul Classic

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