Garagiste vérifie la pression pneus moto

Pression pneus moto : quelle pression faut-il pour un pneu moto ?

Il est essentiel de vérifier la pression des pneus moto. Une vérité absolue, valable pour n’importe quel véhicule mais qui, à vrai dire, est encore plus importante dans le cas des véhicules à deux roues, précisément en raison de leur forme particulière. Nul besoin d’être un expert du secteur pour s’en rendre compte, même de manière rudimentaire, de l’importance cruciale d’assurer un parfait état du seul point de contact entre la moto et la route parmi la pression pneus moto.

Bien que la mécanique d’une moto représente un élément clé, l’entretien des pneus occupe une place encore plus élevée dans la hiérarchie. Dans ces quelques centimètres de contact avec le sol, ou l’asphalte, la vie du conducteur (et de tout passager) est en jeu. Par conséquent, le contrôle périodique de l’état des pneus est plus qu’une simple règle à suivre, tout comme la vérification des conditions de gonflage des deux roues, à la fois à l’avant et à l’arrière.

Pression pneus moto, un problème de sécurité

Avant de prendre la route, il est nécessaire de vérifier la pression des pneus de la moto. Une opération qui peut nécessiter un simple coup d’œil ou une analyse approfondie. Tout dépend du type d’utilisation que vous faites de votre moto, scooter, cyclomoteur et du type de propriétaire. Toute personne particulièrement prudente et scrupuleuse quant à l’entretien de sa moto connaîtra parfaitement les conditions. Cela signifie effectuer des contrôles hebdomadaires, qui vous permettent de « jeter un coup d’œil » au véhicule tous les jours, juste à la recherche de surprises désagréables, pour une raison ou une autre.

Premier plan d'un pneu moto avant

Qu’il s’agisse d’un problème notable ou d’un dommage à la carrosserie, certaines éléments sont particulièrement visibles. Les contrôles les plus exhaustifs sont généralement prévus pour le week-end. À cette étape, libéré du travail et d’autres engagements de la journée de travail, il sera possible de garantir l’étanchéité parfaite du véhicule. Une routine très recommandable, surtout pour ceux qui utilisent le véhicule de manière sporadique, en le consacrant uniquement aux vacances et donc aux voyages. Dans ces cas, il est très facile de ne pas se rendre compte de l’état réel de la moto, ce qui peut entraîner des problèmes et des dangers sur la route.

Un propriétaire soucieux et méticuleux sera contraint de gonfler légèrement les pneus scooter ou de la moto pour atteindre le niveau de pression adéquat. En aucun cas, cependant, il ne faut agir de manière exagérée pour éviter les accidents dus à l’état des pneus.

Cependant, il est conseillé aux propriétaires particulièrement distraits et à ceux qui utilisent le véhicule de manière sporadique de vérifier leur état chaque fois qu’ils l’utilisent. En effet, une période de stationnement prolongée peut réserver de mauvaises surprises. Comme mentionné, l’un des éléments les plus importants à vérifier est la pression pneus moto. Nous nous contentons très souvent de vérifier l’état de la bande de roulement, qui est d’une importance capitale, mais cela ne suffit pas.

Réparation d'un pneu moto

Combien de pression d’air faut-il pour un pneu moto ?

Alors : Quel est le niveau idéal de gonflage d’un pneu de moto ? La réponse est très simple et fournie par le fabricant de la moto achetée. Ce serait une erreur de prendre des risques inutiles en décidant par soi-même du niveau correct de pression des pneus.

L’expérience enseigne, bien sûr, mais elle ne suffit pas. Il n’est pas recommandé de rouler avec des pneus de moto trop gonflés ou trop dégonflés. La solution est là, indiquée dans le livre d’utilisation et d’entretien du véhicule, alors pourquoi l’ignorer ?

Parfois, vous pouvez lire la bonne valeur sur l’épaule du pneu. En cas de doute, il est préférable de demander à votre revendeur de pneus de confiance. Dans ce cas, l’expérience ne manque certainement pas et est le résultat d’une étude pratique minutieuse.

Cette attention sert à éviter d’avoir une pression pneus moto trop élevée ou trop basse sur les roues de votre moto. N’oubliez jamais :

Une pression de pneu de moto trop élevée entraîne :

  • Moins d’adhérence
  • Moins de confort
  • Usure non uniforme
  • Augmente le risque de rupture de la jante en cas de collision avec un objet

Une pression de pneu de moto trop basse, quant à elle, produira les conséquences négatives suivantes :

  • Poids excessif du véhicule, difficile à manœuvrer
  • Usure non uniforme
  • Dommages soudains sur les flancs
  • Consommation de carburant accrue

Motos garées sur le parking des motos

Tableau de pression pneus moto

Comme mentionné précédemment, la pression correcte des pneus de votre moto est indiquée dans le manuel d’utilisation et d’entretien. Cependant, selon le poids et la saison, de légères variations doivent être prises en compte.

  • En hiver, il est toujours recommandé d’augmenter la pression pneus moto de 0,1 à 0,2 bar, à partir des indications officielles du fabricant. La raison en est simple. Les températures plus froides rendent la différence de pression entre un pneu « froid » et un pneu « chaud » plus petite.
  • En été, vous devriez diminuer la pression des pneus de moto de 0,1 à 0,2 bar. Cela est dû au fait que les pneus ont tendance à chauffer davantage pendant l’utilisation. Par conséquent, l’air à l’intérieur du caoutchouc a tendance à se dilater plus que d’habitude.

Il est également important de prendre en compte le type de pneu utilisé et l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Dans la plupart des cas :

  • la pression idéale des pneus pour la route, montés sur une moto adaptée à une conduite quotidienne, varie entre 1,9-2,3 bar (avant) et 2,1-2,6 bar (arrière).
  • la pression idéale des pneus sportifs, adaptés pour les hautes vitesses sur piste, peut supporter des pressions d’inflation plus basses, jusqu’à 0,4-0,5 bar par rapport à ce qui est normalement établi avec les pneus pour la route, pour l’avant et 1,5 bar pour l’arrière.

Tuyau d'échappement de moto

Pression pneus moto 125

La pression optimale des pneus est indiquée dans le manuel d’instructions de chaque moto. C’est le fabricant qui indique quelle est la valeur de pression correcte pour ce modèle en particulier.

Pour une utilisation sur route, la pression moyenne des pneus de moto 125 oscille entre 2,3 bar (à l’avant) et 2,5 bar (à l’arrière). Avec bagages ou passager, le pneu arrière nécessite une augmentation de pression de 0,2 bar. Lorsque vous conduisez à des vitesses élevées, la pression du pneu avant doit également être augmentée de 0,2 bar.

La pression pneus moto varie également en fonction de la température extérieure, en effet, à mesure que la température augmente, l’air augmente son volume et vice versa. Avec les températures froides de l’hiver, la pression peut baisser de 0,1 / 0,2 bar.

Pression des pneus moto Kymco 125

Si vous possédez ou conduisez une moto, un scooter ou un maxi-scooter de marque Kymco avec une cylindrée de 125 cc (comme le Agility 125), consultez toujours le manuel d’instructions de votre moto. En général, voici les valeurs les plus appropriées:

  • Pneu avant: 120/70 -12 51P
    Pression: 2,00 bar
    Jante: 3,50 x 12 TL / Aluminium
  • Pneu arrière: 130/70 -12 62P
    Pression: 2,40 bar
    Jante: 3,75 x 12 TL / Aluminium

Plusieurs motos et scooters garés

Durée de vie des pneus moto 125

La durée de vie d’un pneu moto de 125 cc commence lorsqu’il est monté sur le véhicule, indépendamment de la date de fabrication du pneu. Étant donné que les conditions d’utilisation et de stockage varient pour chaque utilisateur et fournisseur, il n’est pas possible de prédire précisément la durée de vie de chaque pneu individuel.

Cependant, l’Association européenne des fabricants de pneus (ETRMA) recommande de vérifier les pneus au moins une fois par an, à partir de 5 ans après l’installation, même s’ils parcourent seulement quelques kilomètres par an.

De plus, chaque pneu 125 de plus de 10 ans depuis la date de fabrication doit être remplacé par un nouveau, indépendamment de son apparence physique, même si le pneu n’a pas atteint le minimum légal de profondeur de bande de roulement résiduelle pour éviter les problèmes de sécurité.

Pression pneus moto selon le type de moto

  • Moto Super sportives (Yamaha R6, Kawasaki Ninja): 2,2 bar avant – 2,4 bar arrière.
  • Moto Naked (Ducati Monster, Honda Hornet): 2,1 bar avant – 2,2 bar arrière.
  • Moto Touring ou Tourisme (BMW GS, Honda Africatwin, Ducati Multistrada): 2,3 bar avant – 2,5 bar arrière. (2,4 – 2,8 si chargées)
  • Moto Custom (Harley Davidson, Moto Guzzi) : 2,1 bar avant – 2,5 bar arrière.Moto custom en réparation

Pression pneus moto enduro et trail

Si vous avez une moto enduro et que vous aimez vous amuser sur et hors des routes, en général, vous avez trois options de gonflage différentes :

  1. Si vous roulez sur un terrain mou (comme le sable ou la boue), la pression de votre moto enduro doit être : 0,8 bar à l’arrière et 1,0 bar à l’avant.
  2. Sur des terrains moyens (comme les sentiers de montagne et les pierres), elle devrait être de 1,0 bar à l’arrière et 1,2 bar à l’avant;
  3. Sur des terrains durs et assez rapides (routes de gravier et routes), elle doit être de 1,7 bar à l’avant et 1,4 bar à l’arrière.

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