Depuis quelques années, il est devenu absolument essentiel dans le monde de la F1 de pouvoir préserver les pneus autant que possible. C’est ainsi que des termes tels que « blistering » et « graining » sont devenus courants pour tous, mais que signifient-ils ?
Commençons par la définition de base, c’est-à-dire que les deux sont liés à l’usure des pneus. Le problème est initialement gérable, mais à un certain point, le pilote sera obligé d’entrer au stand pour changer de pneus.
Graining vs blistering : qu’est-ce que c’est
Cependant, le graining et la formation d’ampoules (blistering) peuvent être contrôlés durant la course, notamment le premier. En fait, dans la plupart des cas, il s’agit de dommages mineurs par rapport à la formation d’ampoules, qui provoqueront une accumulation excessive de « saleté » qui sera ramassée et accumulée pendant la course. Ainsi, une série de débris se dépose sur le pneu, entraînant une détérioration des performances.
Le graining est donc un processus presque inévitable pendant la course, mais il peut y avoir des causes externes. D’un point de vue technique, une voiture présentant un graining excessif sur ses pneus est probablement due à une mauvaise construction de la monoplace.
En effet, une configuration qui n’est pas parfaitement équilibrée est l’une des principales raisons pouvant entraîner un graining. Ainsi, l’effet est une détérioration de la surface du pneu, ce qui se produit très souvent lorsque les pneus n’ont pas encore atteint la température optimale.
Blistering : plus grave que le graining
Lorsqu’il s’agit d’ampoules, en revanche, nous sommes confrontés à un problème beaucoup plus grave. On peut le voir facilement pendant les courses, il s’agit en fait du décollement d’une bande verticale qui recouvre tout le caoutchouc.
La formation initiale d’ampoules peut être contrôlée et le pilote ainsi que les membres de l’équipe peuvent signaler ce problème. Par conséquent, une conduite plus attentive et certainement pas effrénée limite la formation d’ampoules. Dans ce cas, le pilote doit être doué, Max Verstappen étant un maître en la matière.
Le problème survient après la formation de petites bulles qui grossissent au fur et à mesure de la course, provoquant la destruction totale du pneu. Dans ce cas, le problème ne sera donc pas seulement externe, mais les dommages commenceront internement pour ensuite se propager également à la surface.
Par conséquent, si le graining peut être gérable pendant la course, la formation d’ampoules à un certain stade conduira inévitablement à un retour aux stands pour éviter une crevaison et la fin de la course.