Test pneus SUV 4 saisons 2023 : la qualité des pneus 4 saisons continue d'augmenter

Test pneus SUV 4 saisons 2023 : la qualité des pneus 4 saisons continue d’augmenter

Lors du test pneus SUV 4 saisons 2023, AutoBild Allrad a brandi le carton rouge pour trois des dix modèles testés en taille 235/65 R17 108 V/W, les décrivant comme « non recommandés ».

Cependant, quatre modèles ont obtenu la note maximale avec la qualification « exemplaire » et les commentaires des journalistes les considèrent comme les meilleurs pneus de ce type (toutes saisons) sont devenus de « véritables héros de la route », qui peuvent être « recommandés sans réserve » aux automobilistes. Mais quels sont ces pneus toutes saisons exemplaires? Et surtout, quelles sont les caractéristiques qui les définissent comme exemplaires?

Test pneus SUV 4 saisons 2023 : les meilleurs pneus

Nous partageons avec tous les lecteurs de Muchpneu.fr ce test important de pneus 4 saisons pour SUV 2023 pour deux raisons : nous espérons qu’il vous aidera à choisir la marque (et le modèle) le plus adapté à chaque véhicule et offrira également une comparaison, étant donné que tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser la même somme d’argent pour des pneus neufs.

Test pneus SUV 4 saisons 2023 : le classement selon AutoBild Allrad

Voici le classement du test des pneus SUV toutes saisons 2023 d’AutoBild Allrad, réalisé en taille 235/65 R17 108 avec une Audi Q5 :

  1. Bridgestone Turanza All Season 6
  2. Michelin CrossClimate 2 SUV
  3. Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 SUV
  4. Hankook Kinergy 4S2 X
  5. Vredestein Quatrac Pro+
  6. Falken EuroAllSeason AS220 Pro
  7. Toyo Celsius AS2
  8. Uniroyal AllSeasonExpert2
  9. Imperial All Season Driver
  10. Kenda Kenetica 4S SUV KR609

Revues des meilleurs pneus SUV toutes saisons de 2023

Vous trouverez ci-dessous les revues d’AutoBild Allrad de tous les pneus SUV toutes saisons 235/65 R17 qui ont participé au test. Si vous cliquez sur chaque modèle de pneu, vous accéderez aux dimensions disponibles et aux prix.

Test pneus SUV 4 saisons 2023

Bridgestone, Michelin, Goodyear et Hankook sont « exemplaires »

Il y a 2 gagnants ex aequo dans le test des pneus SUV toutes saisons 2023 d’AutoBild Allrad : le Bridgestone Turanza All Season 6 et le Michelin CrossClimate 2 SUV, avec une note totale de 1,6, bien que la revue explique que les deux modèles ont aussi des faiblesses : Bridgestone a une « résistance au roulement légèrement élevée » et Michelin un « prix élevé ». Mais ce sont les seuls points critiques des deux produits.

Le Turanza All Season 6 a été salué pour ses « impressionnantes qualités de conduite dans toutes les conditions climatiques », associées à des distances de freinage très courtes sur sol mouillé. Les points forts du CrossClimate 2 SUV incluent un équilibre de performances avec des performances convaincantes en hiver et par temps sec, ainsi que de grandes réserves de sécurité en cas d’aquaplaning.

Cependant, les « distances de freinage légèrement plus longues sur sol sec » sont probablement le problème qui a fait perdre des points tant au Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 SUV qu’au Hankook Kinergy 4S² X, qui sont tout de même arrivés ex æquo à la troisième place du podium avec une note totale de 1,7.

Le Vredestein Quatrac Pro+ est bon

Ensuite, avec des performances moins convaincantes mais encore suffisantes pour être qualifié de « bon », nous trouvons le Vredestein Quatrac Pro+, qui arrive en cinquième position avec une note totale de 2,5. Ce pneu offre une tenue de route dynamique et une direction précise sur sol mouillé, mais une capacité de traction modeste dans la neige et seulement des réserves suffisantes en cas d’aquaplaning.

Deux marques japonaises « discrètes » : Falken et Toyo

Les évaluateurs du magazine allemand, Henning Klipp et Dierk Möller, estiment en général que l’EuroAll Season AS220 Pro de Falken et le Toyo Celsius AS2 sont « discrets ». Avec des notes de 3 et 3,1 respectivement, les deux pneus des fabricants japonais sont critiqués pour leur « tenue de route seulement suffisante sur la glace et la neige » et leurs « réserves modérées en cas d’aquaplaning » (Falken) ainsi que pour leur « sous-virage sur pistes enneigées et sèches, traction modeste sur la neige et confort limité » (Toyo).

Cependant, ils ont pour mérite la performance sur sol mouillé et sec pour le modèle Falken et le freinage sur sol sec et la sécurité en cas d’aquaplaning pour le modèle Toyo. Ils bénéficient également d’un prix bas comme avantage.

Uniroyal, Imperial et Kenda sont à la traîne

Il y a trois pneus qu’AutoBild Allrad a qualifiés de « non recommandés » dans son Test pneus SUV 4 saisons 2023.

L’Uniroyal AllSeasonExpert 2 est critiqué pour ses « limitations en adhérence latérale et sous-virage sur route mouillée et sèche », ainsi que pour ses « distances de freinage sensiblement plus longues sur sol sec ». Cependant, il est bon en confort et en consommation, grâce à une faible résistance au roulement.

Les routes enneigées et mouillées ne conviennent pas au Imperial All Season Driver, qui occupe l’avant-dernière place (note totale : 4,2). Ce pneu est silencieux et économique, mais il a un freinage prolongé sur sol mouillé et est peu sûr en cas d’aquaplaning.

En bas du classement, on trouve le Kenda Kenetica 4S SUV KR609, avec une note totale de 4,5. Pour ce pneu, « la tenue de route sur la neige est gravement sous-vireuse, la réponse de la direction est lente, les distances de freinage sur sol mouillé sont longues et il est très bruyant ». Outre les points critiques, il présente également l’avantage de bonnes réserves de sécurité en cas d’aquaplaning.

La conclusion générale du magazine sur son Test pneus SUV 4 saisons 2023 est que les « pneus quatre saisons deviennent de plus en plus populaires pour de bonnes raisons : ils répondent aux exigences établies pour les pneus d’hiver, éliminent le besoin ennuyeux de changer de pneus et leur qualité s’améliore d’année en année. Surtout pour les véhicules à traction intégrale, les meilleurs candidats de notre test sont une alternative sûre ».

Vérifier aussi

BFGoodrich lance le pneu tout-terrain KO3 après une décennie de domination du KO2

BFGoodrich lance le pneu tout-terrain KO3 après une décennie de domination du KO2

Après dix ans de leadership ininterrompu du modèle KO2 sur le marché des pneus tout-terrain, …