Nous parlons de transmission intégrale pour les véhicules équipés d’un schéma de transmission qui leur permet de transférer la force motrice à toutes les roues et non pas seulement à un seul essieu. Ce concept est généralement associé aux acronymes 4×4, 4 roues motrices (4WD) ou traction intégrale (AWD).
Qu’est-ce que la transmission intégrale ?
Le premier aspect que nous souhaitons examiner concerne le fonctionnement des 4 roues motrices. Il existe de nombreux types de transmission intégrale. La principale distinction peut être faite entre les systèmes d’engagement manuel ou automatique et les systèmes permanents.
Dans le premier cas, la transmission est généralement limitée à un essieu, tandis que dans le second type, elle ne fonctionne que lorsque l’une des roues motrices patine. Cela peut être fait manuellement, avec un levier ou un bouton : les deux essieux sont rigidement liés car il n’y a pas de différentiel intermédiaire, donc ce système ne peut être utilisé que sur des surfaces à faible adhérence. En effet, une adhérence élevée exercerait une pression excessive sur les composants mécaniques, mettant ainsi leur intégrité en danger.
Ce type de transmission est utilisé principalement sur les véhicules tout-terrain qui montent des pneus 4×4 spéciaux, parfois équipés d’une réduction de vitesse utile pour mieux surmonter les pentes raides. Cependant, sur la plupart des voitures à traction intégrale, le transfert de puissance vers le deuxième essieu est effectué automatiquement grâce à un embrayage contrôlé électroniquement qui se désactive lorsque nécessaire.
Les systèmes 4×4 permanents, c’est-à-dire ceux qui transfèrent en permanence la puissance aux quatre roues, comportent en revanche un troisième différentiel. Celui-ci distribue la puissance motrice selon des pourcentages prédéterminés, qui peuvent ensuite être modifiés pour favoriser les roues offrant la meilleure adhérence. Les systèmes 4 roues motrices les plus sophistiqués, grâce à la présence de différentiels verrouillables, peuvent permettre à une voiture de se déplacer même lorsque seule une roue sur quatre a de l’adhérence.
À quoi sert la transmission intégrale ?
En parlant des applications tout-terrain, la transmission intégrale permet de surmonter plus facilement des surfaces irrégulières, des pentes raides et des terrains à faible adhérence. Même sur route, cependant, les avantages les plus importants sont obtenus dans des conditions d’adhérence précaires, telles que la pluie ou la neige.
La transmission à quatre roues motrices homogénéise également le comportement des voitures, qu’elles soient sportives ou non, en limitant les phénomènes de sous-virage et de survirage et en améliorant la traction, que ce soit à la sortie des virages ou parfois même au démarrage. Le prix à payer pour la présence de la transmission intégrale est une augmentation du poids et une plus grande consommation de puissance, ce qui se traduit généralement par une augmentation de la consommation de carburant.
Véhicules à transmission intégrale
Les véhicules à transmission intégrale ne se limitent pas aux SUV ou aux tout-terrain. De nombreux véhicules appartenant à différentes catégories sont équipés d’un système 4WD, offrant ainsi aux automobilistes différents types de traction pour tous les goûts et tous les budgets.
Voitures bon marché à transmission intégrale
Si l’on parle de voitures économiques quatre roues motrices, il existe peu de véhicules neufs quatre roues motrices coûtant moins de 20 000 euros. Par exemple :
- Fiat Panda 4×4
- Suzuki Ignis 4×4
Voitures sportives à transmission intégrale
Dans la catégorie des voitures sportives quatre roues motrices, destinées à ceux qui recherchent une sécurité maximale et une adhérence en virage, on peut mentionner ces modèles :
- Audi (A5 Coupé quattro, A5 Cabriolet quattro, A5 Sportback quattro, TT Coupé quattro, TT Roadster quattro, R8 Coupé quattro, R8 Spyder quattro, e-tron GT)
- Bentley (Continental GT et Continental GT Convertible)
- BMW (série 2 Coupé xDrive, série 2 Gran Coupé xDrive, série 4 Coupé xDrive, série 4 Cabriolet xDrive, série 4 Gran Coupé xDrive, série 6 Gran Turismo xDrive, série 8 Coupé xDrive, série 8 Cabriolet xDrive et série 8 Gran Coupé xDrive)
- Honda NSX
- Jaguar (F-Type Coupé AWD, F-Type Convertible AWD)
- Lamborghini (Huracán Coupé 640 CV, Huracán Spyder 640 CV, Aventador Coupé et Aventador Roadster)
- Mercedes (classe C Coupé 4Matic, classe C Cabriolet 4Matic, classe E Coupé 4Matic, classe E Cabriolet 4Matic, classe S Coupé 4Matic, classe S Cabriolet 4Matic, CLA 4Matic, CLA Shooting Brake 4Matic, CLS GT Coupé 4)
- Nissan GT-R
- Porsche (Panamera 4, 911 Coupé 4, 911 Cabriolet 4, Taycan 4, Taycan Cross Turismo)
Voitures à transmission intégrale insérable
Les voitures à transmission intégrale insérable sont en général à traction avant ou arrière et passent en mode 4×4 sur demande du conducteur. Cette solution technique est plus simple que la transmission intégrale permanente et moins efficace sur route.
La transmission intégrale insérable est de plus en plus rare, car elle s’adresse principalement à ceux qui empruntent souvent des routes tout-terrain (sans oublier cependant qu’il existe de nombreux tout-terrain « pur et dur » avec transmission intégrale permanente).
- Dacia Duster 4×4
- Jeep Wrangler Unlimited
- Nissan Qashqai 4WD
- Ssangyong Rexton
Voitures à transmission intégrale permanente
La transmission intégrale permanente est le type de 4×4 le plus couramment utilisé, bien que techniquement plus complexe que la version insérable : les quatre roues motrices s’activent automatiquement en cas de perte d’adhérence et garantissent un meilleur comportement routier sur le bitume que les véhicules à transmission intégrale insérable.
La transmission intégrale permanente fonctionne bien même en tout-terrain « extrême ».
Transmission intégrale avec chaînes
Les chaînes doivent être montées sur les roues des essieux à traction : pour les véhicules à transmission intégrale, les chaînes doivent être montées sur les deux essieux.
Si vous conduisez un véhicule 4×4 (tout-terrain, SUV ou berline 4WD), vous devrez toujours avoir deux paires de chaînes à neige, une pour chaque essieu, car cette configuration est la seule garantissant la direction et la traction du véhicule, en particulier sur les routes enneigées ou verglacées.
Faut-il une transmission intégrale sur une berline ?
La transmission intégrale ne doit être utilisée que lorsque cela est nécessaire.
Elle n’est pas conçue pour être utilisée en permanence. Elle est réservée à certains types de routes, notamment les terrains accidentés et tout-terrain, ainsi que dans des conditions glissantes telles que la neige ou la boue. Sinon, les véhicules 4WD doivent être conduits en mode deux roues motrices pour éviter d’endommager les composants de la transmission intégrale. La traction à deux roues motrices peut être utilisée dans toutes les conditions routières sans risque d’endommager le véhicule.
N’utilisez pas la transmission intégrale sur des routes plates, lisses et sèches, car cela peut endommager le système de transmission. De plus, la conduite en quatre roues motrices consomme plus de carburant.