Tunnel sous la manche en voiture

Tunnel sous la manche en voiture : tarif, temps et autres questions

Une des façons de visiter le Royaume-Uni par voie terrestre est de passer le tunnel sous la manche en voiture ou en train. Le tunnel ferroviaire, qui part du nord de la France, relie le Vieux Continent aux îles britanniques. Il a été inauguré le 6 mai 1994 et permet de faire le trajet entre Coquelles (France) et Folkestone (Royaume-Uni) en seulement 35 minutes. Il s’agit du troisième tunnel le plus long au monde et du plus long tronçon sous-marin au monde.

L’Eurotunnel est composé de trois galeries. Deux tunnels de 7,6 mètres de diamètre réservés au transport ferroviaire, un pour l’aller et un pour le retour. Il dispose également d’une galerie de services de 4,8 mètres pour les travaux d’entretien. Les trois galeries sont reliées toutes les 375 mètres par d’autres galeries transversales.

Deux façons de voyager à travers l’Eurotunnel

L’Eurotunnel peut être utilisé en voiture particulière en la montant dans une navette, option connue sous le nom de « Shuttle », ou avec le train Eurostar. Avec la première option, prendre le tunnel sous la manche en voiture, vous pouvez entrer avec votre véhicule particulier, le placer selon l’ordre d’arrivée indiqué par les opérateurs et attendre la fin du trajet.

De plus, il y a jusqu’à quatre départs par heure pour prendre le tunnel sous la manche en voiture. Les tarifs voiture, à partir de 104 euros par véhicule et trajet, incluent jusqu’à neuf passagers dans le prix, sans restrictions de bagages ni suppléments de carburant (29 euros en supplément si vous portez un animal). Les voitures particulières, les camionnettes jusqu’à 3 500 kilos, les motos, les camping-cars, les voitures avec remorque ou caravane et les bus peuvent embarquer.

Eurotunnel : Tunnel sous la manche en train

La seule exception concerne certaines voitures hybrides. « Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de voyager dans les navettes avec des véhicules alimentés par tout gaz inflammable », explique le site de réservation en France. C’est le cas des voitures fonctionnant au gaz naturel ou au GPL.

Tunnel sous la manche en voiture ou en train

La deuxième option pour l’Eurotunnel est le train Eurostar, uniquement pour les passagers et non pour les véhicules. Avec ce train, vous pouvez aller directement de Paris à Londres et vice versa. Il y a un total de 14 trains chaque jour et le prix commence à partir de 44 euros et peut aller jusqu’à 325 euros, aller simple.

Au départ de Paris, il part de la gare du Nord, et à Londres, il arrive à la gare internationale de St Pancras. La durée du trajet est de deux heures et quart.

Combien de kilomètres fait l’Eurotunnel ?

Comme nous avons déjà dit, l’Eurotunnel peut être traversé en voiture particulière ou en train, ce qui prend seulement 35 minutes entre les villes de Calais en France et de Folkestone au Royaume-Uni. Les 50,5 kilomètres de l’Eurotunnel sont parcourus en ce court laps de temps.

Le tunnel sous la Manche est ainsi nommé parce qu’il relie le détroit entre deux pays où se trouve la plus petite mer peu profonde d’Europe. Le train, en plus de relier la France et le Royaume-Uni, permet de circuler vers d’autres pays comme la Belgique, ce qui permet de faire un voyage de Londres à Bruxelles en seulement 1 heure et 57 minutes, alors que de Londres à Paris, le voyage durerait environ 2 heures et 20 minutes avec le train de passagers à grande vitesse Eurostar.

Avec une longueur de 50,5 kilomètres, le tunnel sous la Manche est le troisième plus long tunnel souterrain du monde, derrière le tunnel de base du Saint-Gothard en Suisse et le Seikan au Japon.

Bien qu’il ne dispose que de deux voies pour le trafic routier pour pouvoir prendre le tunnel sous la manche en voiture, une voie aller et une voie retour, Eurotunnel enregistre des chiffres élevés de trafic de passagers année après année. L’année de son inauguration, il a été traversé par près de 7 000 voyageurs et en 2015, par plus de 19 000. De nos jours, le nombre dépasse les 20 000. Les bus et les camions viennent également s’ajouter pour voyager de la France vers le Royaume-Uni sans avoir à emprunter le ferry et les chiffres du trafic d’Eurotunnel pour ces types de véhicules continuent également d’augmenter.

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