Types de liquides de refroidissement : différences des G11, G12 et G13

Types de liquides de refroidissement : différences des G11, G12 et G13

La couleur des liquides de refroidissement est le principal indicateur pour déterminer les types de liquides de refroidissement et si un produit est approprié ou non pour remplir le radiateur de la voiture. Cependant, il arrive souvent que les manuels des voitures ou les bouteilles d’antigel (ou de liquide de refroidissement) affichent des abréviations et des indications peu connues. Nous parlons des abréviations G11, G12 et G13. Voici ce qu’elles signifient exactement et quels produits peuvent être mélangés entre eux.

Avec quel antigel remplir le radiateur

Pour savoir quel antigel utiliser pour remplir le réservoir de radiateur, la règle principale est de lire les indications dans le manuel du véhicule. Cependant, le problème peut survenir lorsque, en raison d’accords commerciaux, le fabricant recommande un produit spécifique (marque et nom sur l’emballage) plutôt que de divulguer les caractéristiques (ce qui se produit heureusement encore avec les spécifications de l’huile moteur).

C’est pourquoi, en fonction de la couleur du liquide d’antigel dans le réservoir, on recherche un produit compatible : rouge avec rouge, violet avec violet, jaune avec jaune, etc. Cependant, un problème moins facile à résoudre peut survenir lorsque l’on se trouve à l’étranger ou que l’on achète de l’antigel en ligne. Dans toutes ces situations, il peut être utile de connaître la signification des abréviations G11, G12 et G13 afin de ne pas commettre d’erreurs.

Antifreeze bleu

Types de liquides de refroidissement : les codes G11, G12 et G13

Toute voiture a besoin de l’antigel approprié, et ce n’est pas un mythe si l’un des principaux fabricants de lubrifiants et de liquides automobiles le confirme. Et étant donné que les abréviations G11, G12 et G13 ne sont pas aussi courantes en Espagne qu’à l’étranger, il est important de les distinguer afin de ne pas mélanger des liquides d’antigel incompatibles.

Voici les principales différences :

  • G11 fait généralement référence à l’antigel bleu, qui n’est plus en usage et était largement utilisé dans les moteurs jusqu’aux années 1990. Il convient généralement aux systèmes de refroidissement avec des soudures en cuivre/plomb ;
  • G12, G12+ et G12++ représentent, depuis la fin des années 90, l’évolution de l’antigel (à base d’éthylène glycol, comme le G11, mais sans silicates ni phosphates et avec une durée de vie plus longue. Il est généralement reconnaissable par sa couleur rouge (G12) ou rose vif (G12+ et G12++) ;
  • La désignation d’antigel G13 est la norme la plus récente depuis 2008 pour les produits d’antigel à base de glycérol au lieu d’éthylène glycol. Il est reconnaissable par sa couleur violette ou mauve dans les systèmes de refroidissement modernes. Bien qu’il soit généralement compatible avec les versions antérieures d’autres normes (G12 et G11), il vaut mieux ne pas utiliser de liquide G13 dans les radiateurs très anciens conçus pour des liquides d’antigel organiques OTA.

Cette image vous aidera à voir les différences entre les différents types de liquides de refroidissement :

Tableau des liquides de refroidissement

Types de liquides de refroidissement : couleurs et codes du liquide d’antigel universel ou compatible

Quelles sont les couleurs des liquides d’antigel et donc les abréviations qui peuvent être mélangées pour le remplissage ? Examinons cela en détail à l’aide du tableau précédent, mais en gardant à l’esprit quelques conseils d’experts :

  • en cas d’entretien du radiateur, il est toujours recommandé de rincer le circuit et de le remplir avec un seul type de liquide de refroidissement ;
  • bien que les liquides avec les abréviations G11, G12 et G13 soient compatibles avec d’autres types selon le tableau, les additifs de protection contre la corrosion, la cavitation, la rouille, l’anti-mousse, etc. peuvent réduire leur efficacité.

Cela dit, il est facile de déduire que vous pouvez toujours ajouter du liquide G11 à une voiture avec du liquide G11. Il est moins compatible avec G12+, G12++ et G13, sans réduire l’effet anticorrosion. Le liquide d’antigel avec les initiales G12 est compatible uniquement avec les initiales G12, mais peut également être utilisé en cas d’urgence avec les initiales ultérieures.

Le liquide de refroidissement universel et le plus polyvalent porte l’abréviation G13 : en effet, il peut être mélangé avec n’importe quel autre type d’antigel (dans les dilutions appropriées s’il est concentré ou tel quel s’il est déjà dilué). La seule exception à retenir est que l’antigel G12 (rouge) ne peut pas être ajouté à une voiture avec de l’antigel G11 (bleu/vert) et vice versa.

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